Résilience organisationnelle: Rebondir face aux turbulences

Couverture
De Boeck Supérieur, 23 févr. 2010 - 296 pages

Toutes les organisations traversent des turbulences et des crises. Ces situations conduisent à des pertes de repères et de sens. Les identités ne sont pas épargnées. Dans de telles circonstances, comment rebondir ? Quels moyens mettre en œuvre pour favoriser la résilience, cette capacité à faire face à l’adversité ?

Les auteurs présentent ici le cadre conceptuel de la résilience, différents modèles, une démarche opérationnelle et un ensemble d’outils appropriés. Le modèle CIRERO permet de positionner les organisations sur les trajectoires de résilience. Des stratégies particulières sont recommandées en fonction des situations de crise.

Toute personne amenée à mettre en place des conditions favorables à l’émergence de la résilience trouvera, dans ce livre, un guide, une « boîte à outils » et une abondante source d’informations constituées par des retours d’expériences et des études de cas d’organisations amenées à affronter de sérieux bouleversements.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

CHAPITRE
7
La composante comportementale
39
CHAPITRE 2
61
La mise en oeuvre
181
CHAPITRE 8
219
Le croisement des études de cas
227
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2010)

Licencié en Sciences du travail et psychologue, Guy Koninckx a occupé plusieurs fonctions dans la Direction des ressources humaines. Cela a été l’occasion pour lui de découvrir différentes cultures organisationnelles. Formé à la systémique, il intervient actuellement comme conseiller et met son expertise au service d’organisations confrontées à la gestion du changement. Son approche vise l'émergence des ressources individuelles et organisationnelles, les capacités à rebondir ainsi que l'évolution des compétences. Il accompagne des équipes et individus confrontés à des situations difficiles. Interpellé par les bouleversements auxquels sont confrontées les organisations et les personnes, il mène des travaux d’études et de recherches sur la résilience, conjointement avec Gilles Teneau.

Gilles Teneau est ingénieur du CNAM en organisation et doctorant en sciences de gestion. Il effectue une thèse en science de gestion, avec le Professeur Yvon Pesqueux, portant sur la résilience de compassion organisationnelle. Gilles Teneau a travaillé pendant de nombreuses années au sein de grandes sociétés pour des missions en management, en gestion de projet, en conseil et en stratégie du changement. Outre ses activités professionnelles en entreprise (SOGETI), il a également des activités universitaires. À ce titre il est chargé d’enseignement au CNAM, pour la chaire Organisation.

Informations bibliographiques