BASKET-BALL

n.c.

Page 22

Mercredi 14 août 1991

BASKET-BALL

McSwain

à Bruxelles

C'est désormais officiel, le second étranger du Brussels sera l'Américain Mark McSwain qui a accepté de revenir des Etats-Unis, ce mercredi, pour prendre le relais du Yougoslave Lukovic, bloqué au pays par des problèmes administratifs.

McSwain rejoindra donc ses équipiers à temps pour faire route vers Chartres où un stage de quatre jours est prévu pour la seule équipe bruxelloise de la division 1.

Matches amicaux

Hier soir, Pepinster a battu les Américains de Pacific 10 (100-99) grâce aux points de Lemaire (21), Gulley (23) et Holcombe (33) et a témoigné d'une grande vitesse d'exécution. Les jeunes Schoonbroodt, Daune, Lizin et Lejeune ont démontré qu'ils seront prêts à suppléer le noyau.

Malines - ACC Stars (E-U) 93-81

Berck - Damme 81-97

Louvain - Täby 98-90

Monceau - St-Louis 106-96

Monceau - Quaregnon 84-76

CYCLISME

Longo menace

de changer

sa nationalité

Exclue des championnats du monde par la fédération française, la championne Jeannie Longo a menacé de changer de nationalité pour participer aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992.

Revenue à la compétition en début d'année pour préparer les J.O. de 1992, Jeannie Longo a refusé de courir avec des pédales de la marque choisie par la fédération.

Portugal

Le Portugais Pedro Silva a remporté, hier, la 14e étape du Tour du Portugal où son compatriote Jorge Silva a conservé le maillot de meneur devant l'Espagnol Vicente Ridaura, à 35 secondes. Auteur d'un mauvais contre-la-montre, en soirée, ce dernier a dû rétrograder au profit d'Orlando Rodrigues, vainqueur de cette 15e mini-étape (31,3 km), et désormais à 27 secondes du leader.

Pays-Bas

L'Allemand Olaf Ludwig s'est imposé au sprint au terme de la première étape du Tour des Pays-Bas, disputée entre Nieuwegein et Haaksbergen, en devançant le Néerlandais Veenstra et l'Italien Baffi. Il est devenu le leader de l'épreuve tout en étant crédité du même temps total que Jelle Nijdam.

TOUS LES SPORTS

Dopage aux

Jeux

panaméricains

Les deux premiers cas de dopage et deux grosses surprises en water-polo et en football ont marqué mardi la 11-ème journée des Jeux Panaméricains où les Etats-Unis ont encore réduit l'écart sur Cuba au total des médailles d'or. Après dix jours de compétitions et 600 tests, la commission de contrôle a enregistré ses premiers cas de dopage, tous les deux aux stimulants (éphédrine), avec le rameur Mexicain Jose Antonio Gomez Garza et la lançeuse de poids canadienne Georgette Reed. La sanction n'a pas eu la même importance pour les deux fautifs : la Canadienne était 7-ème seulement du poids. Elle sera déclassée. Le Mexicain, lui, devra rendre la médaille d'or qu'il avait gagnée dans le double scull d'aviron et avec lui son frère Joaquim entraîné dans sa chute. Joaquim aura toutefois la consolation de rentrer chez lui avec une médaille d'or car il avait gagné aussi le skiff.

En water polo, les Américains, vice-champions olympiques, ont bu la tasse en perdant la finale face aux Cubains (9-5). En revanche, les «moins de 23 ans» du soccer US l'ont emporté par 2-1 face au Mexique. Un succès de prestige important dans l'optique de la prochaine Coupe du Monde de foot.

VÉLO TOUT TERRAIN

Koppenberg

C'est Jan Van Donink qui a remporté la dernière des quatre manches de la Coupe de Belgique de VTT, disputée sur les 51 km du circuit tracé aux alentours du Koppenberg.

Hommes (51 km): 1. Van Donink; 2. Meunier à 0.28; 3. Francken, 2.00; 4. Wijnants, 3.01; 5. Van den Brink (P-B), 3.37

Femmes (39 km): 1. Couturier; 2. Berwaer, 7.52; 3. Verhavert, 9.30