Notices - Cartographies - Photographies
<< Pyrénées Orientales Hérault >>
<< Pech-Maho La Moulinasse >>
Montlaurès, Narbonne
Fouilleurs : Joseph Giry, Yves Solier, Claire-Anne de Chazelles. Rédacteur : Claire-Anne de Chazelles.

Carte gisements Roussillon et Languedoc occidental
Montlaurès se situe dans une large plaine alluviale, à 15 km du rivage méditerranéen et à 2 km environ au sud de l'Aude qui coule dans le sens est-ouest. Les premiers reliefs calcaires orientés nord-sud se trouvent à moins d'1 km à l'ouest. Une source vauclusienne jaillit à la limite méridionale de l'agglomération antique. Selon des études géologiques le contexte pouvait être différent au moment de l'installation humaine à Montlaurès : présence à l'est et à faible distance d'une vaste lagune marine dans le prolongement de l'actuel étang de Bages, dans laquelle se jetait l'Aude dont un bras cernait le gisement ; zone de marécages tout autour de celui-ci.

Le site, de type bipolaire, occupe d'une part une colline aux pentes abruptes, formée de calcaires et de conglomérat, qui culmine à 52 m d'altitude ainsi qu'une zone de piémont comprise entre 8 et 15 m NGF et, d'autre part, un petit relief isolé du premier. Les vents dominants sont la Tramontane soufflant du nord-ouest pratiquement toute l'année et le "marin" en provenance du sud-est.

On distingue trois phases d'occupation (550-480 av. J.-C. / 400-300 av. J.-C. / 150-50 av. J.-C.) mais seules la première et la dernière ont livré des vestiges de maisons suffisamment étudiés pour faire l'objet de notices.

Télécharger le document : gisement-Montlaurès.pdf (163 ko)
Montlaurès, Vue aérienne
Montlaurès, vue du gisement
Montlaurès, coupe du gisement
Montlaures, Plan général
Montlaures, Plan général
Montlaurès, Plan quartier Source
Montlaurès, Quartier de la source
Montlaurès, Plan quartier Cave
Montlaurès, Plan quartier Cave
Montlaurès, Vue du fossé
Montlaurès, Coupe du fosssé
Montlaurès, types de maisons
Montlaurès, types de maisons
<< MLS-UDO1-2 MLS-UDO19 >>
MLS-UDO5
Montlaurès

Montlaurès, UDO5, Localisation
Il semble que la pièce 5 puisse correspondre à la salle de “séjour“ d’une habitation qui comporterait au moins deux pièces aux fonctions distinctes, celle réservée aux tâches domestiques (cuisine, stockage, mouture, petits travaux) ayant disparu. L'espace disponible au sud de la pièce 5 permet d'envisager qu'une seconde salle pouvait faire suite à celle-ci dans cette direction, selon une organisation étirée dans le sens de la pente attestée par d’autres maisons (UDO1-2, UDO14-16).
Comme toutes les maisons du quartier, MLS-UDO5 comporte un terrain attenant, dont la superficie ne peut pas être estimée faute de délimitation, où s’effectuaient les travaux domestiques utilisant le feu (foyers successifs) ; mais, à la différence des maisons 1-2, 19 et 14-16, cette “cuisine de plein air“ ne se trouve pas immédiatement au nord mais à l’ouest du bâtiment.
Télécharger le document : Montlaurès, Notice UDO5.pdf (198 ko)
Montlaurès, UDO5
Montlaurès, UDO5, Plan
Montlaurès, UDO5, Espaces
Montlaurès, UDO5, Coupe
Montlaurès, UDO5, Coupe
Montlaurès, UDO5, Mur MR35
Montlaurès, UDO5, Piédroit MR35
Montlaurès, UDO5, Banquette BQ39
Montlaurès, UDO5, Banquette BQ39
Montlaurès, UDO5, Détail BQ39
Montlaurès, UDO5, Banquette et Foyer
Montlaurès, UDO5, Foyer FY38
Montlaurès, UDO5, Foyer FY38
Haut de page
-->