Eh oui, accrochez-vous bien, Google vient de lancer un nouveau service hier (28/04/09) : le search Wiki, qui était en bêta jusque là.
Ce service vous permet, si vous êtes loggué à un compte Google, de pouvoir supprimer des résultats insatisfaisants lors d'une recherche, de propulser en tête de liste un résultat qui vous plaît, ou de commenter un résultat.

Alors, que se passe-t-il ? Est-ce qu'en propulsant ainsi un site en première place j'influence les résultats de Google ? Est-ce que mes commentaires peuvent décrédibiliser un site concurrent ?
Non.

Toutes ces manipulations n'impactent que vos propres recherches (enregistrées dans votre compte Google). Les autres utilisateurs ne subissent pas ces modifications. En revanche cela entraînera à force un Google personnalisé, deux personnes n'auront pas les mêmes résultats à la même requête, en fonction des sites déjà mis en tête de liste. On ne sait pas encore très bien si Google utilisera ces fonctionnalités de façon plus experte et plus intelligente. (les détails donnés par Google sont ici... mais ça manque de détails...). En gros, vont-ils faire comme pour les publicités Adsense et nous proposer des résultats en fonction de nos préférences ? Certains le pensent.

En revanche, de nouveaux liens sont présents en bas de page, uniquement si vous êtes connecté à votre compte Google, qui permettent de voir tous les commentaires ou notes (c'est ainsi que Google appelle la propulsion d'un site en tête de liste) des autres internautes sur votre requête. Elle vous permet aussi d'ajouter un résultat (un site internet) à la liste donnée. Là encore, on ne sait pas trop l'impact que cela aura sur le référencement.