Le Monde diplomatique
A partir des retraites, imaginer un salaire à vie
mercredi 8 septembre 2010, par Bernard Friot
Dans « Le Monde diplomatique » de septembre, le sociologue Bernard Friot affirme que la logique actuelle du système de retraite, loin d’être obsolète, comme on voudrait le faire croire, mériterait au contraire d’être étendue, et permet d’imaginer une société où le travail serait libéré à la fois du marché de l’emploi et de l’emprise de la finance (lire « Retraites, un trésor impensé »). Il détaille ici sa proposition. 1. Le débat sur la nature de la pension : (...)
Controverse autour de « La diversité contre l’égalité »
lundi 16 novembre 2009
En février 2009, les éditions Liber/Raisons d’agir publiaient La diversité contre l’égalité, un essai de Walter Benn Michaels qui posait ces questions : « A la télévision comme dans les entreprises, au Parti socialiste comme à l’Elysée, à Sciences Po comme à l’armée résonne un nouveau mot d’ordre : Vive la diversité ! Avec l’élection de Barack Obama, le bruissement s’est changé en clameur. Désormais, chacun devrait se mobiliser pour que les femmes et les (...)
Protectionnisme : libres échanges
mardi 31 mars 2009
Les instances économiques internationales - Fonds monétaire international (FMI), Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Banque mondiale, Organisation mondiale du commerce (OMC) – avaient déterminé que le salut de chaque pays passait par la spécialisation commerciale, par par une implication plus grande dans les rouages du commerce international (lire « Mais exportez donc ! dit le FMI », de Gabriel Kolko). La répression, (...)
« Effondrement », de Jared Diamond
vendredi 18 janvier 2008
Ingénieur agronome, Daniel Tanuro a signé dans Le Monde diplomatique de décembre 2007 une critique du livre de Jared Diamond Effondrement . A la suite de cette publication, de nombreux lecteurs nous ont écrit pour nous faire part de leur indignation. Ils jugent injustifié le procès fait à ce scientifique et militant écologiste renommé qu’est Jared Diamond. D’où ce forum, destiné à leur permettre de débattre directement avec l’auteur de l’article. Parmi (...)
Les « mixtapes » à l’épreuve du droit d’auteur
Des maisons de disques bousculées par la rue
jeudi 27 décembre 2007, par Thomas Blondeau
En France, une commission officielle présidée par... le directeur de la Fnac est parvenue à une entente entre les fournisseurs d’accès à Internet et les représentants de l’industrie musicale pour « éduquer » les internautes, sous la menace de la déconnexion temporaire, voire définitive pour les multirécidivistes du « piratage ». Aux Etats-Unis, au nom de cette même lutte, deux disc-jockeys ont été jetés en prison. Pourtant, les pratiques musicales de rue (...)
Le Monde diplomatique
Dans le numéro de janvier 2012 :
par Renaud Lambert
par Thomas Frank
Ultime « réforme » des retraites... avant la prochaine
mardi 27 novembre 2007
Monter en épingle de prétendus « privilèges », et travestir le nivellement par le bas en souci d’« équité », telle a été la stratégie du gouvernement français au cours des grèves de novembre pour la défense des régimes spéciaux de retraite. Ce rideau de fumée dissimule le dessein de voir la retraite par capitalisation supplanter la retraite par répartition. Et la toile de fond européenne n’est guère rassurante : l’objectif semble être d’écarter tout débat sur (...)
Quand la publicité fait appel aux neurosciences
lundi 29 octobre 2007, par Marie Bénilde
Les publicitaires veulent désormais davantage que des pages de journaux et du temps d’antenne : ils aspirent à entrer dans les cerveaux de leurs cibles. Et ils pensent que la science le leur permet. Des conférences sont consacrées aux applications au marketing de l’imagerie neuronale, et les « techniques d’imagerie fonctionnelle cérébrale » sont mises au service de la « mémorisation » des marques. Dans Le Monde diplomatique de novembre, la journaliste (...)
La gauche à réinventer
lundi 1er octobre 2007
Il est devenu courant en France – presque impératif – de « débattre » de tout et de rien avec n’importe qui. Généreusement médiatisés, de tels badinages postulent que la société serait « apaisée » et que les positions des « partenaires sociaux » seraient conciliables après dialogue. Certains persistent néanmoins à associer les idées et les projets à des intérêts irréductibles dont le choc ne saurait être étouffé par quelque « concertation » que ce soit. Quand on (...)
Dompter la sphère de la finance
lundi 27 août 2007, par Frédéric Lordon
En complément de son article publié dans Le Monde diplomatique de septembre, et qui analyse la crise financière partie cet été du marché américain du crédit immobilier (lire Le Monde diplomatique, septembre 2007), Frédéric Lordon livre, dans un article exclusif pour notre site Internet, ses pistes de réflexion sur la finance... et les moyens de mettre fin à sa suprématie. A lire : Quand la finance prend le monde en otage, Le Monde diplomatique, (...)
Mutations dans la communication
mardi 31 juillet 2007
Dans Le Monde diplomatique d’août 2007, Pierre Lévy, philosophe, directeur de la chaire de recherches en intelligence collective à l’université d’Ottawa, et Armand Mattelart, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-VIII, se penchent sur les bouleversements provoqués par Internet dans le champ intellectuel. Le premier montre à quel point les immenses possibilités ouvertes par la mise en commun du savoir restent (...)
Jeux vidéo : la guerre à portée de tous
mardi 26 juin 2007, par Tony Fortin
EN SE FOCALISANT sur la violence que susciteraient les jeux vidéo, on mésestime assez souvent leur qualité d’œuvres de l’esprit. A la base, leurs règles déterminent l’interaction du joueur et de la machine. Et ces règles sont autant d’expressions particulières du monde, ce qui devrait leur valoir d’être qualifiés de biens culturels et non de logiciels comme le droit le fait. Paradoxalement peut-être, il ne faut pas oublier que ce média est partie prenante (...)

'use strict';