Le Chateau des Milandes

 

Le spectacle de rapaces se déroule derrière le grand château ou a vécu Joséphine Baker, à côté de Sarlat.

Cette photo représente un rapace posé sur le gant du fauconnier.

Certain d'entre nous ont eu la chance de pouvoir enfiler le gant et de voir les beaux oiseaux de près.

Christophe 5A

Là, c'est un rapace qui a attrapé un " faux " lapin, qui était sur une voiture télécommandé. L'oiseau devait prendre son envol pour ensuite plonger et sauter sur sa proie.

Christophe 5A

Ce rapace là est l'un des plus grand au monde. C'est un aigle royal. On ne la pas vu faire beaucoup de plongeons car il n'était pas habitué àce grand site, le fauconnier ne l'avait pas depuis longtemps.

Christophe 5A

http://www.milandes.com

Les rapaces

le château des Milandes accueille de nombreux rapaces : buses, faucons, hiboux, chouettes que les fauconniers présentent aux visiteurs dans une démonstration de chasse.

Le terme de fauconnerie signifie à la fois la volière destinée à ces oiseaux, mais aussi l'art de les dresser et enfin le lieu où le fauconnier les soignent. Le fauconnier a pour responsabilité de soigner, nourrir et dresser ces oiseaux.
Les espèces présentées au chateau:
• Faucon crécerelle, faucon lanier, faucon laggar, faucon sacre ;
• buse variable, buse royale, buse de harris ;
• hibou grand duc ; chouette harfang

Introduction sur le chateau

Construit en 1489 par François de Caumont, seigneur de Castelnaud, ce château Renaissance a été restauré à la fin du 19ème siècle par Charles Claverie. En 1947, le château a été racheté par la célebre meneuse de revue de cabaret Joséphine Baker qui en fut propriétaire de 1947 à 1968, et en fit sa "pouponnière" où elle abrita des enfants adoptés. En effet, son âme généreuse la poussa à adopter, au cours de ses diverses tournées, 10 garçons et 2 filles de races et de religions différentes, manifestant ainsi son esprit humaniste.

L'intérieur du château se compose de grandes pièces claires entièrement meublées, pourvues de cheminées monumentales.

Celui-ci à dernièrement été réaménagé avec beaucoup de nouveautés (meubles et objets personnels de Joséphine Baker) on peut ainsi découvrir une exposition entièrement consacré à sa vie: statues en cire du musée Grévin, objets mythiques tels que ses costumes de scène, des documents inédits, etc...

Depuis les jardins en terrasses, on peut contempler une vue magnifique sur la vallée de la Dordogne.

Les nouveaux propriétaires proposent une démonstration de fauconnerie dans les jardins : buses, faucons, chouettes, hiboux évoluent dans un cadre magique.

Cette photo représente le château des Milandes, où a vécue Joséphine Baker. Elle a habité ici avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. C'est en quelque sorte un château aménagé. Al'entrée pousse du lierre. On voit que ce chateau est ancien

Jérome C 5B

Ici on voit le fauconnier qui porte une pygargue à tête blanche. C'était une femelle qui pesait environ 3.500 kg. La fauconnerie possédait ce rapace depuis seulement quelques jours. C'est pour cela que ce bel oiseau n'a pas fait de piquers et a fait des petits vols.

Jérôme C 5ème B.

C'est une buse de Harris qui se tient sur le bras d'une personne. Plusieurs d'entre nous purent porter cet oiseau des Etats-Unis. Le fauconnier tenait dans sa main un bout de chair pour attirer le rapace. Et le lançait en l'air pour qu'il reparte.

Jérôme C 5ème B.

--> 'use strict';