Rechercher sur le site

Publicité


Les sorties de la semaine L'actu du cinéma Ciné-dossiers DVD Box Office Les émissions Les Films sur France 2 Les critiques Cinéma Forums Quiz Accueil Cinéma
 Cinéma

"Bienvenue chez les Ch'tis" bat tous les records

- Dany Boon et sa femme Yaelle avant la première du film à côté des photos des acteurs Kad Merad... et Dany Boon - AFP - François Lo Presti -

Dany Boon et sa femme Yaelle avant la première du film à côté des photos des acteurs Kad Merad... et Dany Boon - AFP - François Lo Presti
"La Grande Vadrouille" a perdu son titre de plus gros succès au box-office pour un film français depuis 1945

Record absolu pour l'histoire d'un postier muté du Sud de la France dans le Nord.

A l'affiche de 906 salles, la comédie de Dany Boon, "Bienvenue chez les Ch'tis", dans laquelle jouent notamment Kad Merad et Dany Boon, a été vue par 17.405.832 spectateurs depuis sa sortie en salle le 27 février, selon Pathé, producteur et distributeur du film lundi.

Le film de Gérard Oury "La Grande Vadrouille", sorti en 1966, était jusqu'ici, avec 17.270.676 tickets vendus, le film en langue française le plus vu dans l'Hexagone depuis 1945, année où le Centre national de la cinématographie a commencé à compiler ces chiffres.

"C'est formidable. Et maintenant en route pour aller couler le bateau !", s'est exclamé lundi Henri Demoulin, responsable de la distribution chez Pathé,  allusion au film américain "Titanic", sorti en 1998 et qui reste le plus gros  succès en France toutes langues confondues.

Des spécialistes avaient annoncé au bout de trois semaines d'exploitation qu'il pourrait atteindre les 15, voire les 17 millions d'entrées. Comment peut-on faire de telles estimations ? "Les spectateurs sont interrogés à la sortie du film. Quand plus de 65 % d'entre eux sont emballés, le film entre dans la catégorie 'coup de foudre'. Ce taux est de 67 % pour 'Bienvenue chez les Ch'tis'. Et globalement, 97 % des gens ont aimé, ce qui est exceptionnel", expliquait (dans "Le Monde") Serge Siritzky, directeur de la revue "Ecran Total", revue des professionnels du cinéma.

A noter que selon la même source, 32 % des spectateurs ont moins de 25 ans. D'une manière générale, "Les Ch'tis" se voient souvent en famille. De plus, il n'y a pas de disparité régionale: la comédie marche aussi bien dans le Midi qu'en Bretagne et à Paris.

Une belle rentabilité
Autre fait exceptionnel: la comédie a été rentable dès sa sortie en salle pour un coût  de 11 millions d'euros, jugé modeste par les professionnels. Si l'on multiplie le nombre d'entrées par le prix moyen du billet (5,95 euros), il a déjà rapporté quelque 75 millions d'euros !

L'affaire est donc très, très rentable pour le producteur et distributeur Pathé. A noter que le film n'a pas reçu de parrainage commercial.

Les recettes du succès
Dix ans après le triomphe de "Titanic" (20 millions d'entrée) de James Cameron, son succès est notamment dû au bouche-à-oreille, l'une des meilleures publicités qui soient. Mais aussi au fait que Dany Boom l'a projeté en avant-première dans 116 salles d'une soixante de villes. Il y a bien sûr aussi eu une campagne de pub. Laquelle aurait été moins coûteuse que celle du dernier "Astérix", croit savoir "Le Monde". 

Un autre élément, et non des moindres, a contribué au succès: l'excellente idée de d'abord sortir "Les Ch'tis" dans le Nord-Pas-de-Calais. Il y aussi les ingrédients du film lui-même qui reprennent les clichés sur la région en les tournant en dérision, mais jamais de façon méchante: l'accent des gens du Nord, les paysages (notamment miniers), la physionomie des villes, la nourriture (le fameux fromage maroilles et sa puissante odeur)...

Conséquences inattendues
Le succès a quelques conséquences inattendues par le néophyte. Il 
va ainsi se traduire par le versement de plus d'un million d'euros au Centre régional de ressources audiovisuelles (CRRAV) du Nord-Pas-de-Calais. Lequel favorise la production cinématographique dans la région. 

En 2007, les recettes générées par les films soutenus par le CRRAV avaient atteint quelque 100.000 euros, réinvestis essentiellement dans l'écriture et le développement de documentaires et d'oeuvres de fiction, a précisé le conseil régional. Selon le CRRAV, les nouvelles recettes devraient "permettre de renforcer [son] soutien à la fiction et au documentaire, mais aussi d'investir dans des secteurs comme l'animation ou les nouveaux formats pour Internet et téléphone portable, où [ils étaient] peu présents jusqu'ici".

Une polémique était née après le vote d'une subvention de 600.000 euros par le conseil régional pour le lancement commercial du film et des actions de communication. L'assemblée régionale avait en effet acquis des droits d'utilisation de la comédie. De nombreux Nordistes s'étaient dit "scandalisés" par cette aide. Celle-ci avait été votée par le PS avec le FN, mais rejetée notamment par le PCF qui la jugeait "démesurée".

Une suite ?
"Les Ch'tis" sont loin d'avoir terminé leur carrière commercial. Côté produits dérivés, un DVD est annoncé pour octobre prochain. Selon "Le Monde", le film intéresse les Américains (pour un "remake") et les Allemands (qui transposeraient le clivage Nord-Sud, encore plus fort Outre-Rhin qu'en France, en le doublant). Et surtout, on annonce une éventuelle suite, ici, dans l'Hexagone. Alors, à quand "Les Ch'tis 2", voire 3, 4... ?

Publié le 07/04 à 12:58
  Info Cinéma
 Le film français "Entre les murs" Palme d'Or
 Collégiens primés à Cannes: "un truc de fou"
 Un documentaire français reçoit le "Hérisson d'Or"
 Festival de Cannes : la sélection
 Une Fête de la musique dédiée au cinéma
 Méliès s'installe à la Cinémathèque
 "Bienvenue chez les Ch'tis" bat tous les records
 Mort d'une légende: Charlton Heston s'est éteint
 Décès de Jules Dassin à Athènes
 Thomas Sangster jouera Tintin pour Spielberg
 Toute l'info Cinéma 
   

Partenaires commerciaux

Simplifiez vous l'immobilier avec Logic-immo !

Ventes ou locations, dans le neuf ou dans l'occasion, profitez des visites virtuelles pour choisir parmi les 600 000 offres disponibles sur Logic-immo.

La Boutique France Télévisions

Documentaires, Fictions, Jeux, Cinéma, Livres, Musique.... La boutique France Télévisions vous propose la plus grande offre des produits des chaînes du groupe France Télévisions. Profitez en !

Le TOP des Logos Sonneries sur votre mobile !

Personnalisez votre mobile en téléchargeant vos morceaux préférés en sonneries HIFI ! Choisissez parmi la plus grande liste de logos animés celui qui vous correspond le mieux !

   
Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2007 France Télévisions Interactive | Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits
France 3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :