SOMMAIRE

SALAH AL-DIN AL-AYYOUBI / SALADIN
le Sultan chevalier,1138-1193

Saladin succède à son oncle Shîrkûh en 1169 et devient vizir du calife fatimide (chi’ite) du Caire. Envoyé en Egypte pour y rétablir le sunnisme, Saladin, qui est kurde, abolit le califat fatimide en 1171, et fonde des madrasas sunnites. Poursuivant son combat contre les Francs, il s’empare peu à peu des possessions zenguides, et fait une entrée triomphale à Damas en novembre 1174.

Il peut alors réaliser son ambition :
Réunifier la Syrie sous son autorité de souverain ayyoubide et sunnite pour se retourner contre les Francs.
La chute d’Alep, puis de Mossoul consacre son titre de « al-malik al-nassir », (le roi victorieux), et lui donne les moyens de cette ambition. Il impose une guerre permanente aux Etats francs.
Pour gérer ce grand empire, Saladin s’appuie sur son armée qu’il réorganise, sa famille, et sur un remarquable bureau de la chancellerie qui le maintient informé de tout ce qu’il se passe dans les provinces reculées comme dans les territoires des Francs.


PAGES : 1 2 3

France 5 Education : civilisation arabo-musulmane, fêtes et prières musulmanes, culture islamique

Un site éducatif à destination du jeune public et de la communauté éducative consacré à l'Islam, les sunnites, les chiites et à la civilisation arabo-musulmane : les 5 piliers, le Coran, fêtes et prières musulmanes, (pèlerinage mecque ), la tradition , la culture islamique, les figures de cette civilisation... (Laboratoire interactif, bibliographie, sélection de liens sur l'islam, religion monothéiste, des vidéos, ainsi que des interviews...) Religion (Islam) : religion monothéiste (Allah), Wahabisme, charia, minaret, médine, soufisme, Coran (sourate), ramadan, fatwa, hadith, imam…
--> 'use strict';