Ajouter à mes favorisAjouter l\

Cimetière parisien d'Ivry

Photo de l'équipement Cimetière parisien d'Ivry

Cimetière Parisien d’Ivry © Christophe Noël

voir le diaporama

SERVICES

  • Toilettes publiques
    3
  • Points d'eau
    14
  • Chiens non admis
    1

Accès

44, avenue de Verdun 94200 Ivry-sur-Seine
Situé à seulement 15 minutes de la place d’Italie, le cimetière est très facilement et rapidement accessible depuis Paris. L’accès peut se faire à pied, à vélo ou en voiture, par trois entrées différentes : au 32 et 44 avenue de Verdun (métro ligne 7 arrêt Pierre-et-Marie-Curie ou bus 183 arrêt Cimetière-Parisien) et une rue du Repos (métro ligne 7 arrêt Le Kremlin-Bicêtre à 500 mètres).
Tél. : 01 56 20 25 70
  • handicap Espace vert accessible aux personnes à mobilité réduite, mais dont certaines zones restent difficiles d'accès
Métro
    M° Pierre Curie, ligne 7
Velib'
  • Station N° 42007, place du general de gaulle
  • Station N° 42016, 1 bis rue pierre et marie curie
  • Station N° 42013, rue barbes / avenue de verdun

Horaires

Derniers visiteurs admis au plus tard un quart d'heure avant la fermeture du cimetière.

Les jours fériés, les horaires d'ouverture du cimetière sont les mêmes que ceux du dimanche.

Les bureaux de la conservation sont ouverts du lundi au vendredi inclus, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

fleche

Accès

Avec ses trois entrées (deux au 32 et 44 avenue de Verdun et une rue du Repos, côté Kremlin-Bicêtre), le cimetière, situé à seulement 500 mètres de Paris, est très facile d’accès en voiture ou en transports en commun notamment depuis le 13e arrondissement grâce à une bonne desserte (métro ligne 7 arrêt Pierre-et-Marie-Curie ou Le Kremlin-Bicêtre, Tramway ligne 3 arrêt Porte-de-Choisy puis bus ligne 183 arrêt Cimetière-Parisien). Cette grande proximité fait de lui le cimetière extra-muros le plus rapidement accessible depuis Paris. Les usagers ont le droit d’entrer en véhicule ou en vélo et de se garer à l’intérieur du cimetière.

À la découverte du cimetière

Créé en 1861 puis agrandi en 1874, le cimetière parisien d’Ivry est divisé en deux parties de part et d’autre de la rue Paul Andrieux : une petite partie de 7,69 hectares et une partie plus grande construite plus tard de 20,69 hectares.

Planté de 1 903 arbres de 66 essences différentes dont d’immenses rangées de platanes, ce cimetière de 28,38 hectares divisé en 47 divisions constitue un écrin de verdure offrant aux parisiens toute la quiétude nécessaire pour se recueillir sur la sépulture d’un proche.

Situé au sein d’un quartier très urbanisé, il constitue également un véritable poumon vert très apprécié des promeneurs, des familles mais aussi de nombreux oiseaux de 46 espèces. Un grand nombre de fontaines, toilettes publiques et bancs a été installé pour assurer le confort des usagers.

Aujourd'hui, la nécropole totalise 48 000 concessions et 240 000 personnes enterrées parmi lesquelles de nombreux soldats, fusillés et résistants (dont ceux du célèbre groupe Manouchian fusillées au Mont Valérien) qui font de ce cimetière un haut lieu de mémoire de la Résistance parisienne. Les mémoriaux et carrés militaires dans les divisions 38, 39, 42, 46 et 47 entretiennent un fort souvenir des deux guerres mondiales.

Plans

– Plan des concessions (PDF)
– Sépultures des personnalités les plus demandées (PDF)

Tarifs des concessions

Comme dans chaque cimetière parisien extra-muros, les usagers ont la possibilité d’acquérir des concessions sur décès mais aussi par avance et ont à leur disposition un large éventail de choix entre :

Des concessions funéraires de différentes durées (10, 30, 50 ans ou perpétuelles), de différentes tailles, de différents tarifs, en division pleine terre (dans les divisions 16 et 40) ou de caveau (dans les divisions 17 et 25) ;

Le jardin cinéraire qui offre aux usagers deux possibilités pour disposer des urnes contenant les cendres du défunt :

1. Un cavurne : l’urne est déposée dans une case cimentée (50cmx50cm)  enterrée dans une pelouse. La pose d’une plaque commémorative standardisée mentionnant l’identité des défunts est autorisée. Les cavurnes sont entretenus par la Ville de Paris et peuvent contenir jusqu’à 4 urnes de taille standard.

2. Une concession cinéraire : un terrain d’un mètre carré sur lequel le concessionnaire réalise à ses frais la pierre tombale et un petit caveau destiné à recevoir des urnes cinéraires. La pose d’un monument funéraire est autorisée. Cette option permet de personnaliser la sépulture. La capacité dépend des dimensions du caveautin. Un caveautin d’une case peut accueillir environ 8 urnes de taille moyenne. Les familles peuvent personnaliser les concessions cinéraires en y posant une pierre tombale et des ornements funéraires (fleurs, plaques, photos, etc.). L’entretien est à la charge des familles.

Le jardin du souvenir : un espace paysager situé dans la 29e division permettant la dispersion des cendres après autorisation délivrée par la conservation.


Les tarifs 2015 (PDF)


Pour contacter le service des cimetières au sujet de votre concession (par exemple pour un renouvellement) : 

  • Vous êtes le concessionnaire ou ayant droit de la sépulture : contactez directement la conservation du cimetière dans lequel se trouve votre concession au 01 56 20 25 70.
  • Vous n'êtes ni concessionnaire, ni ayant droit de la sépulture : vous devez vous faire connaître au préalable auprès du bureau des concessions au 01 40 33 85 89 ou par courriel à l'adresse Deve-bureaudesconcessions@paris.fr