Babelio lance un réseau social dédié aux auteurs et aux écrivains
par Roxanne Varza 29 mars 2010

Babelio, un réseau social dédié aux livres et à la lecture qui est présent en France et dans le monde francophone, lance à l’occasion du Salon du livre un réseau social dédié aux auteurs et aux écrivains.

Fondé en 2007, le réseau Babelio compte actuellement plus de 11 300 membres, une communauté qui s’est développée de manière 100% virale, grâce au bouche à l’oreille généré par les membres. Permettant aux internautes de partager et classer leurs lectures, le site propose aux lecteurs de découvrir des nouveaux titres en s’appuyant notamment sur un moteur de recommandation.

Grâce à des outils de création et d’enrichissement des pages personnelles du réseau Babelio, la nouvelle offre destinée aux auteurs et aux écrivains aidera ces derniers à entrer directement en contact avec leurs lecteurs. La société est en train de développer des applications mobiles et sociales, ainsi que d’autres outils dédiés aux clubs de lecture qui viendront s’ajouter aux nouvelles fonctions pour les auteurs.

Le moteur de recommandation Babelthèque est utilisé par des éditeurs et des bibliothèques, comme la Bibliothèque de Toulouse. Quant aux éditeurs, un modèle de partenariat a été lancé pour leur permettre de cibler leurs lecteurs influents, qui recoivent des livres gratuits en échange d’une critique.

Même s’il y a d’autres acteurs très présents à l’international, comme GoodReads avec plus de 3,1 millions de membres, Anobii ou encore Shelfari qui a été racheté par Amazon en août 2008, les communautés dédiées à la lecture restent toutefois très locales, vu que les barrières linguistiques et culturelles sont assez importantes. Babelio a bien démarré en France et prévoit de faire une première levée de fonds, afin de continuer son développement aux pays francophones au cours de 2010.

Commentaires rss icon

Laisser un commentaire

Commenting Options

Enter your personal information to the left, or sign in with your Facebook account by clicking the button below.

Alternatively, you can create an avatar that will appear whenever you leave a comment on a Gravatar-enabled blog.

Rétrolien
Short URL
Quantcast --> 'use strict';