Tours de qualification - 02 juin 2007 21:30 (heure locale) - Skonto - Riga
LatviaSpain
Lettonie0 - 2
Espagne
Villa 45, Xavi 60
Rapport du match
David Villa (à droite), auteur du premier butDavid Villa (à droite), auteur du premier but (@Getty Images)

L'Espagne grimpe encore

Samedi, 2 juin 2007

emailImprimer

Les espoirs de l'Espagne pour la phase finale de l'UEFA EURO 2008™ restent à la hausse. Un but dans chaque mi-temps de David Villa et Xavi Hernández, face à la Lettonie, offrent une troisième victoire consécutive dans le Groupe F.

Une victoire espérée
Les Espagnols imprimaient leur rythme dès le début de la rencontre à Riga. Il fallait toutefois attendre la fin de la première mi-temps pour que Villa trouve le chemin des filets. La Lettonie, qui subit là sa troisième défaite d'affilée, offrait un bien plus beau visage à la reprise, mais ses efforts étaient contrecarrés à l'heure de jeu lorsque Xavi doublait l'avance sur un tir à l'extérieur du rectangle dévié par Andrés Iniesta.

Le couteau entre les dents
Les visiteurs entamaient la partie le couteau entre les dents. L'attaquant du RCD Espanyol Luis García obligeait Aleksandrs Kolinko à s'interposer dans la toute première minute de jeu de sa carrière internationale. Les hommes de Luis Aragonés faisaient le siège du camp adverse pendant toute la première mi-temps. Villa était très remuant à la pointe de l'attaque et Miguel Ángel Angulo et Iniesta manquaient la cible. La délivrance arrivait quelques secondes avant le repos. Villa prenait le dessus sur Arturs Zakreševskis pour tromper Kolinko après un centre venu de la droite des pieds d'Angulo.

Tir dévié
La Lettonie offrait un visage transformé en deuxième mi-temps et Maris Verpakovskis manquait de concrétiser deux belles occasions de revenir à la marque. L'attaquant – qui joue en Espagne au Getafe CF - était à deux doigts de reprendre victorieusement le tir manqué de Jurijs Laizans avant de manquer le cadre suite à une ouverture de Vitalis Astafjevs. Ce manque de réalisme allait se payer comptant. A l'heure de jeu, le remplaçant Roberto Soldado passait le ballon à Xavi, dont le tir dévié par Iniesta surmontait Kolinko.

Soldado, changement gagnant
Quatre minutes plus tard, Soldado - qui effectuait lui aussi ses grands débuts internationaux - voyait sa tentative repoussée par Kolinko. Peu après, le gardien letton empêchait une fois de plus l'attaquant du CA Osasuna d'inscrire son premier but en déviant un essai à distance. L'Espagne a rempli son contrat et espère engranger trois nouveaux points mercredi face au Liechtenstein, tandis que la Lettonie accueillera le Danemark.

©uefa.com 1998-2007. Tous droits réservés.

Le match

UEFA EURO 2008™UEFA EURO 2008™
UEFA EURO 2008™UEFA EURO 2008™