Association Maitron Languedoc-Roussillon

Histoire contemporaine en Languedoc-Roussillon


         
 
Mentions légales : 1&1 Internet SARL,7 place de la gare,BP70109, 57 201 Sarreguemines Cedex - Tel : 0970 808 911 

Newsletter des Éditions de l’Atelier

Connaissez-vous la pléiade des militants ?


Depuis 50 ans, des hommes et des femmes sont au cœur du Maitron, une œuvre collective éditoriale complètement folle imaginée en 1955 par Jean Maitron, pionnier de l’histoire ouvrière et sociale en France, et poursuivie par Claude Pennetier qui y associe désormais un jeune historien, Paul Boulland. L’audace de cette entreprise éditoriale éditée par les Éditions ouvrières/Éditions de l’Atelier depuis le premier volume en 1964, est de retracer, par ordre alphabétique, les itinéraires souvent étonnants des acteurs du mouvement ouvrier et du mouvement social. Une véritable saga du monde ouvrier conçue par une équipe de 300 historiens qui permet de connaître une diversité d’engagements qu’ils soient syndicaux, coopératifs, socialistes, féministes, anarchistes, communistes. Certains noms du Maitron sont très connus, la plupart n’ont aucune notoriété, c’est ce qui fait la valeur incomparable de cette pléiade. Elle met en lumière les dizaines de milliers de militants qui ont fait l’histoire du mouvement ouvrier et du mouvement social.

Le Maitron leur donne une place dans l’histoire. Au présent.


Cette « pléiade des militants » ? qui compte à ce jour 44 volumes pour la période de 1789-1939 et 10 volumes pour la période 1940-1969 (deux volumes sont à paraître en 2015 et 2016) ? fêtera ses 50 ans le mercredi 3 décembre 2014 à Paris (invitation ci-dessous), une occasion de célébrer sur une journée entière cette œuvre gigantesque qui se poursuit… plus que jamais, et de la faire connaître encore davantage. Vous pouvez, par exemple, solliciter les médiathèques de votre ville pour qu’elles l’acquièrent, sous format papier ou numérique, et la mettent ainsi à disposition d’un large public les trésors que contient le plus grand dictionnaire biographique d’Europe en langue française !

Le Maitron, tome 10 (Pep-Ri) vient de sortir en librairie !
464 p. – 65 €

Disponible en librairie

Il contient de nombreuses biographies de syndicalistes (comme Jean Petite, Charles Piaget), hommes politiques (Maurice Pic, Christian Pineau, René Piquet), femmes engagées (comme Michelle Perrot, Madeleine Riffaud), d’historiens comme Antoine Prost et Madeleine Rebérioux ou d’intellectuels ou artistes engagés comme Pablo Picasso, Edouard Pignon, etc.

Tout achat de volume donne droit à l’accès gratuit pendant 1 an à la base en ligne et à ses 150 000 notices. http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/

Le Travailleur Catalan parle du Midi Rouge :

a


Association Maitron

L'historien Jean Maitron a fondé une œuvre sans commune mesure, le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier. Cet ouvrage, appelé communément « le Maitron », recense plus de 100 000 biographies du monde ouvrier, de l'anarchisme au socialisme en passant par le communisme, de la Révolution Française à la seconde guerre mondiale. Après la disparition de son créateur, Claude Pennetier a repris le flambeau. Sous son égide, le dictionnaire - désormais : le Maitron, dictionnaire biographique mouvement ouvrier mouvement social - ouvre une nouvelle période de recherche, pour couvrir l'histoire du monde ouvrier de 1940 à mai 1968.

Au-delà du seul dictionnaire, le projet Maitron vise aussi à fédérer les acteurs intéressés par cette histoire, historiens, militants, archivistes, ainsi que toute personne intéressée par ce type de démarche historique. À cette fin a été créé un site internet :

http://biosoc.univ-paris1.fr/

 

Sites liés à l'association.

 

Les livres publiés par les membres de l'association Maitron L.R.  

 

 

L’AERI, depuis sa création en 1993, poursuit son travail de transmission de l’histoire de la Résistance ainsi que ses valeurs à travers différents projets :
La réalisation de cédéroms, parfois dévédérom, sur la Résistance dans les départements ou régions. Cette campagne, en cours, part de l’idée que la Résistance est fondamentalement un phénomène de nature locale.

Aujourd'hui, plus de 80 équipes travaillent sur l'histoire de la Résistance dans leur département ou région. Une quinzaine de cédéroms et dévédéroms sont déjà sortis.

" Le projet AERI Hérault  a été envisagé en 20.... avec un groupe d'historiens et d'amateurs qui se sont réunis plusieurs fois et ont pris les contacts nécessaires avec les Archives départementales et l'Université Paul Valéry. Celle-ci n'était pas formellement engagée dans le projet.
    La conclusion de ces réunions-- toujours d'actualité-- est que ce département manque d'études préalables concernant les mouvements de résistance, les maquis et les monographies sur les villes principales: Montpellier " capitale du pétainisme", Béziers, Sète... , études que l'AERI 34  ne peut pas effectuer, en tant que telle,  mais qui lui seraient indispensables.
Le projet est donc actuellement reporté en espérant que des chercheurs prendront à leur charge ces études. Il convient de rappeler que la situation est la même dans l'Aveyron, l'Aude et les Pyrénées orientales ."  J.-C.Richard


Association Maitron Languedoc-Roussillon

 

Le mot du président,

L’Association Maitron Languedoc-Roussillon  est une émanation régionale du dictionnaire du mouvement ouvrier initié par Jean Maitron. Sa vocation première est donc de dresser des biographies de militants du mouvement ouvrier. Un échantillon de celles-ci est présenté dans le bulletin semestriel de l’association intitulé Midi rouge. Néanmoins, les membres de l’association ne se cantonnent pas à cette tâche. Dès les origines, ils ont élargi leur champ de recherche à l’histoire du mouvement ouvrier dans le Languedoc méditerranéen et en Roussillon. Profitant, de leur expérience biographique, ils ont pu construire une histoire sociale par le bas, à hauteur d’homme en quelque sorte. D’ailleurs les champs d’investigation se sont progressivement élargis et désormais, le Midi rouge est une revue qui propose des articles d’histoire sociale, politique, culturelle pour la période contemporaine. Ces dernières années ont aussi vu l’ouverture vers de nouveaux auteurs et la diffusion s’est développée puisque tous les dépôts d’archives et toutes les grandes médiathèques de la région reçoivent le bulletin. Parallèlement, l’association organise aussi tous les deux ans des journées d’étude d’un haut niveau scientifique qui donnent lieu à des publications. Après, Réinventer la gauche 1945-1968 en  2011, Libération et épuration en 2013, la journée 2015 a eu pour thème Mines et mineurs en languedoc-Roussillon.

Richard Vassakos

L'association est sur Facebook :

https://www.facebook.com/Association-Maitron-Languedoc-Roussillon-785779905144552/?modal=admin_todo_tour

 

Actualités

Les numéros 30,31 et 32 de Midi Rouge et le sommaire du33 sont en ligne.

Nouveau dépôt du Midi Rouge à la Librairie des Sources 5, rue Trencavel, Béziers.

Le dépôt du Midi Rouge a été effectué à la librairie : Le Grain des Mots, 13, boulevard du Jeu de Paume, Montpellier

 

Vous pouvez écrire à l'Association. Une lettre vous sera envoyée pour vous informer des activités. Adresse : maitronlr@orange.fr

COURIER DES LECTEUR

Le 2/11/202André Balent a écrit : Bonjour, J'ai appris, il y a quelques heures, le décès d'Étienne Frénay. Il est mort à Perpignan le 20 octobre et a été incinéré. Il n'y a pas eu de faire part de décès dans la presse locale. J'ai été le premier à l'apprendre à Perpignan. Vous pouvez voir la bio que je lui ai consacré sur le Maitron en ligne. J'ai suggéré que nous lui rendions un hommage public lorsque les circonstances le permettront. Amitiés, André Balent.

Le 2/11/202 Jean Sagnes : Bonjour, Moi aussi, j'ignorais le décès d'Etienne Frénay. A vrai dire, il y avait des années que je ne l'avais pas vu. Ce n'est que de loin en loin que son nom apparaissait comme dans le Nouveau dictionnaire de biographies roussillonnaises. C'était quelqu'un de très discret mais aussi un historien probe. Je viens de lire la biographie que vous lui avez consacrée et dont le ton est très juste. En même temps, je ne connaissais pas du tout son itinéraire notamment son passage au parti socialiste comme Cortale, Pomarède ou encore Baylard et Lucette. Naturellement, je m'associerai à tout ce qui sera organisé pour lui rendre hommage. Amitiés. Jean Sagnes

Le 2/04/2021 Jean Claude Richard : Archives allemandes qui un temps furent conservées à Lédenon(Gard). Le Midi Libre d'hier a publié deux pages sur les archives arrivées en France depuis l'URSS. Cela représente un nouveau fonds à consulter comme celles qui sont déjà à Fribourg.  Elles sont aux AN ou à Vincennes !

-->