POTAMOLOGIE D'HIER ET D 'AUJOURD'HUI...


.





.

[1893 - 1973]

Docteur ès-Lettres et ès-Sciences, professeur à la faculté des Sciences (Ecole Nationale Supérieur d'Hydraulique), professeur honoraire et chargé de cours à la Faculté des Lettres et de Géographie.
Fondateur de la potamologie : désigne l'étude des fleuves et rivières, de leurs régimes et de leurs lits.

Titulaire d'une chaire de potamologie à l'Institut de Géographie Alpine et à l'Institut Polytechnique, Maurice Pardé, avec sa monumentale étude sur le Rhône parue en 1925, a non seulement donné de ce fleuve une description et une analyse qui font toujours autorité tant dans les milieux universitaires que dans celui des grands services nationaux et privés (EDF, ORSTOM, SOGREAH, CNR, …), mais il a également jeté les bases de la potamologie ou science des fleuves.
Son œuvre écrite (les crues occupent près de la moitié de sa production scientifique), très prolifique, regroupe quelques 300 références bibliographiques, ainsi qu'une correspondance établie avec la plupart des hydrologues du monde entier devenus ses amis.
Avant son départ à la retraite en 1966, Maurice Pardé a fait don à l'IGA de sa bibliothèque personnelle et de ses dossiers scientifiques ; ainsi, à l'heure où l'ensemble des hydrologues pose le problème de l'avenir de l'eau dans un environnement perturbé, le fonds Maurice Pardé constitue une source unique de documentation pour de multiples études comparatives.


• 300 livres, articles ou mémoires pour la plupart sur la Potamologie.
• Thèse de Doctorat ès-Lettres sur le régime du Rhône, Institut des Etudes Rhodaniennes de l'Université de Lyon, 1925, 1500 pages.
• Thèse de Doctorat ès-Sciences : Contributions à l'étude de l'hydrologie fluviale, 1947, Grenoble, Institut Polytechnique, 340 pages.
• Mémoires sur les régimes des cours d'eau suisses, du Mississippi, des rivières d'Europe Orientale, de la Garonne…, sur les grandes crues de mars 1930 (Tarn et Garonne), de février 1952 (Garonne et Adour), d'octobre 1950 (rivières des Pyrénées Orientales), sur d'autres inondations, sur le mécanisme des transports solides effectués par les cours d'eau…


présentation | dossiers | bibliothèque | index | actualités | accueil
copyright IGA - 2000 ©


-->