LENTULA

La dinastia dei Lentuli Corneli, la guerra di Spartaco e la storia di antichi villaggi
dell'Appennino Tosco Emiliano (Oltre 2400 anni di storia in un libro)

Prefazione dell'autrice
cliquez ici pour voir les photos du livre
Francais

Lentula est un ancient village situé dans une vallée aux pieds des Monts Apennins en Toscane, à quelques kilomètres à la limite de la Région de Bologne (Emilie).

Les origines de Lentula remontent à l'époque romaine, lorsque en 72 a. J.C. le Consul Cornelius Lentulus Clodianus (*) fut envoyé dans cette région par le Sénat de Rome, avec son armée contre le gladiateur Spartacus et ses compagnons. Probablement une voie reliée à l'ancienne route "Cassia" passait par cette vallée et fut peut-etre parcourue par Catilina (62 a. J.C.). A Rome il y a une route dédiée à cette importante dynastie romaine "Via dei Lentuli", et trois familles à Rome portent encore le nom Lentulo, ainsi qu'à Florence mais sous la forme latine: (de) Lentulus.

Pendant le X siècle, dans le villages voisins Fossato et Torri, des tours et des chateaux furent battis pour se défendre contre les invasions des Ungars et autres peuples venant du Nord. Successivement, ces chateaux furent améliorés et leur propriété passait à la Contisse Mathilde de Canosse. Il est encore possible de voir les fondations des ces chateaux sur lesquelles ont été baties plus tard les églises catholiques de ces villages. A' l'époque du Grand-duché de Toscane (1570-1860) une des douanes entre l'Etat Pontifical et le Grand-duché était située à Lentula.

En été la rivière de Lentula se transforme en une piscine naturelle où les gens viennent se baigner et se bronzer au soleil. A' Lentula il y a deux restaurants où on peut gouter les plats typiques de cette région; la douane se situait précisément dans un de ces batiment (Tel. 0039 0573 898090). Dans le village il y a aussi une source d'eau minérale exploitée sur place "Eau minérale Lentula". Pour ceux qui désirent rester à Lentula pour quelques temps il y a dans le village une nouvelle pension et auberge de jeunesse "Il Palazzo di Lentula" (Tel 0039 0573 898032) où on parle francais.

Pour rejoindre Lentula depuis Pistoia: route Pistoia-Riola (SP 24): Via Antonelli, Candeglia, Valdibure, Acquerino, Monachino, Acqua et Lentula (27 km depuis Pistoia). Il y a aussi un bus au départ de Pistoia à 14h (Piazza S. Francesco), tous les jours sauf dimanche. Depuis le nord (Milan, Bologne), voir la carte.

Pour d'autres informations sur le livre ou le village, ou pour acheter ce livre (Euros 19.90 + frais), vous pouvez écrire en francais par e-mail à l'adresse suivante:

lentula_storia@yahoo.it

----------------------------------------------------------------------

(*) Pour ce qui concerne la dynastie romaine Lentulus, voir le Grand Larousse, vol. 3, p. 512

Salluste, Histoire de la République romaine dans le cours du VII siècle (avec les Fragments), Dijon 1777,p. 301-313

E' vietata la riproduzione anche parziale di testi e foto. Per informazioni scrivi a: lentula_storia@yahoo.it
1 -->