Au fil du Ring
L'Or du RhinLa WalkyrieSiegrfriedLe Crépuscule des Dieux

Lecture

Autour de Richard Wagner

Pour en savoir plus sur la vie du compositeur démiurge...

Toutes les lectures

> Richard Wagner

Richard Wagner, né le 22 mai 1813 à Leipzig, mort le 13 février 1883 à Venise. Après des débuts difficiles, Wagner connaît un certain succès à Dresde, grâce, en particulier, à la création de Tannhäuser (1845).
lire la suite

L'Odyssée du Ring

Découvrez les grandes étapes de ce projet monumental qui occupa plus de vingt ans de la vie du compositeur. lire la suite

Légendes du Nibelung

Depuis le vol de l'or du Rhin jusqu'au bûcher final, les arguments des opéras de la Tétralogie...

Toutes les lectures

> L'Or du Rhin

Les filles du Rhin, Woglinde et Wellgunde, s’ébattent joyeusement. Flosshilde leur recommande de veiller mieux sur le sommeil de l’or. Alberich, de la race des Nibelungen, regarde les ondines avec concupiscence. Elles se moquent de lui, font mine de vouloir le séduire et le repoussent. Alberich essaie de les attirer l’une après l’autre, mais elles lui échappent en riant.
lire la suite

> La Walkyrie

Pendant un violent orage, Siegmund est poursuivi par des ennemis. Il trouve refuge dans une habitation inconnue. Épuisé et blessé, il se jette sur le sol. Ses armes sont brisées. Sieglinde apparaît et donne à boire à l’inconnu. Elle l’informe que le maître des lieux est Hunding et, en son nom, lui souhaite la bienvenue.
lire la suite

> Siegfried

Siegfried, l’enfant de Sieglinde et Siegmund, est devenu un jeune homme. C’est Mime, le Nibelung, qui l’a élevé, espérant récupérer grâce à lui l’anneau et le heaume gardés par Fafner, qui a pris la forme d’un dragon.
lire la suite

> Le Crépuscule des dieux

Il fait nuit. Les trois Nornes tressent la corde du savoir et les fils de la destinée. Elles racontent comment Siegfried a brisé la lance de Wotan et comment celui-ci a fait abattre le frêne du monde pour en faire un bûcher. Quand Siegfried aura libéré le monde de la malédiction d’Alberich, quand l’Anneau sera rendu aux Filles du Rhin, le Walhalla sombrera dans les flammes. Mais la corde des Nornes se rompt : leur science touche à son terme.
lire la suite

Visions du Ring

Chef d'orchestre, Metteur en scène, Dramaturge, Musicologues éclairent de leur savoir des versants de la montagne wagnérienne...

Toutes les lectures

> L’Or du Rhin ou La comédie du divin

Un simple accord de mi bémol majeur, austère et immuable, jusqu’alors par nous inaudible, mais sans doute présent de toute éternité.
lire la suite

> « Une date ineffaçable » : La Walkyrie conquiert Paris

On a peine à imaginer aujourd’hui l’ampleur de l’événement quand, le 12 mai 1893, La Walkyrie est donnée pour la première fois en France sur la scène du Palais Garnier. Plus qu’un nouvel ouvrage de Wagner révélé enfin au public parisien, il s’agit du signe indubitable, relevé par la presse du temps, d’un renversement de situation
lire la suite

> L’imagination hors les murs

Entretien avec Günter Krämer : "Le metteur en scène allemand réfléchit à la place de l’Anneau du Nibelung dans notre monde, à l’essence de ses personnages et au génie foudroyant, rageur et inconséquent de Richard Wagner..."
lire la suite

Ils ont dit du Ring

L'oeuvre de Richard Wagner a cette particularité de passionner ses adorateurs comme ses détracteurs. Morceaux choisis de ce grand dialogue où se croisent depuis plus d'un siècle les voix de Baudelaire et de Nietzsche, de Rossini et de Pierre Boulez...

Toutes les lectures

Les Artistes

Découvrez les biographies de ceux qui prêtent leurs voix à Siegfried, Wotan ou Brünhilde...

Toutes les lectures
-->