Présentation de Platypux

Platypux est une distribution linux française gratuite vous permettant, où que vous soyez, d'emporter votre environnement de travail.

-> simple d'utilisation: grâce à l'interface intuitive OpenBox, vous serez tout de suite à l'aise devant votre environnement de travail

-> multi-plateforme: sur PCs, portables, disques durs externes, clés USB (installation aisée en RAID 0 !!).

-> adaptez-là à vos besoins: en personnalisant le contenu de l'ISO de votre Live-DVD et ainsi votre installation Platypux, vous pourrez ainsi obtenir LE système qui correspond à VOS attentes.

-> gratuit: libre de droits d'utilisation, uniquement basé sur des logiciels gratuits.

-> des outils de qualité installés par défaut: LibreOffice, Gimp, Evince, Xsane, Firefox, Xfe, TkDVD, JavaMPlayer... Tout ce qui vous faut pour écouter de la musique, naviguer sur Internet, faire vos rapports...

-> accélération graphique fournie: NVIDIA par les drivers propriétaires bientôt disponibles dans le gestionnaire de packages.

-> les sources du kernel disponibles par défaut: pour compiler un module pour le kernel afin d'installer du matériel "exotique". Il dialogue avec UDEV ET SANS HAL.

Revenir en haut de la page

Pourquoi ce nom?

Platypux est un assemblage du mot "Tux" (la mascotte de LINUX) et de "Platypus", terme anglais qui signifie "ornythorynque".

Cet animal ressemble à un castor par son pelage : le corps et la queue, larges et plats, sont couverts d'une fourrure marron qui emprisonne entre ses poils de l'air afin de l'isoler du froid, sa queue stocke des réserves de graisse. Et comme chez les canards, il est pourvu de pieds palmés surtout au niveau des pattes antérieures, avec une palmure dépassant les doigts qu'il utilise pour nager ou pour se déplacer sur des sols vaseux. Il est également pourvu d'un grand bec caoutchouteux...(Wikipedia)

Pourquoi Platypux alors? En assemblant à partir des sources de LFS, BLFS, AUFS ..., parties génétiquement modifiées de divers "pingouins" et autres, nous avons de fait donné naissance à notre performant manchot OGM : un ornythorynque ;)

Revenir en haut de la page

-->