Pol'Art Noir
Trait_880
Roman noir, hard-boiled, récit d'enquête, polar social ou politique, loufoque ou humoristique, voire historique... Du polar en général à la littérature policière en particulier.
Téléchargez la police "kids" pour une meilleure lecture / Restez informé des dernières chroniques rss


Abdel Hafed BENOTMAN


Biographie :

Abdel Hafed Benotman

Extrait du portrait signé Hubert Artus sur le site de Rue89 :
Né en 1960 à Paris, Habdel Hafed Benotman est le dernier enfant d’une famille nombreuse, arrivée d’Algérie dans les années cinquante qui, après 1962, choisira de garder nationalité algérienne. Aujourd’hui, son frère et ses deux sœurs — dont l’une est avocate — ont opté pour la nationalité française.
Incarcéré très tôt pour vols et récidive, il additionnera quatorze ans de braquages, de détention, entre cellules, évasions, quartiers d’isolement. La dernière peine le voit libéré en mai 2007.
Dès l’âge de quinze ans, à Clairvaux puis dans d’autres centrales, Benotman côtoie la crème de la voyouterie française. Il deviendra un militant de la chose carcérale (une émission radio sur une station associative parisienne, la publication L’Envolée envoyée aux détenus). Puis, surtout : auteur, homme de théâtre, animateur pour l’association Dire et faire contre le racisme, parrainée par Danielle Mitterrand.

Son premier recueil de nouvelles, Les Forcenés, publié lors d’un de ses séjours à l’ombre (en 1993, puis réédité chez Rivages en 2000), avait été préfacé par le père du polar anglais moderne, le regretté Robin Cook. Le livre sera suivi d’un ouvrage autobiographique, Éboueur sur Échafaud en 2003, puis d’un second recueil de nouvelles, Les Poteaux de Torture. Son premier roman, Marche de Nuit sans Lune, paraît début 2008 chez Rivages.

Trois questions cons...


Un commentaire supplémentaire :

Commentaire par Patrick Galmel le 03 janvier 2009

Abdel Hafed Benotman est de ces écrivains qui se jettent sur la page blanche avec toute l'urgence et la rage qui les habitent.
Il est aussi de ceux, dans le monde du polar, qui sont issus du côté "voyou".
Après l'avoir croisé lors d'un salon (c'était à Lamballe) et échangé quelques mots, j'avais retenu l'impression d'une grande sincérité derrière ce regard franc, ces mots simples qui se bousculaient pour dire, et m'étais persuadé de la retrouver sous sa plume.
Je ne m'étais pas trompé de beaucoup… La sincérité y est évidente, l'urgence aussi ; le style en plus.


Bibliographie :

Non exhaustive... Seuls sont présentés ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Marche de Nuit sans Lune

Toujours plus :

Au jour le jour (ou presque) on peut retrouver Abdel Hafed Benotman sur le blog Style au Noir qu'il tient régulièrement à jour sur le site du Nouvel Obs.
À propos de ses démêlés avec l'absurdité judiciaire française, se reporter au portrait signé Hubert Artus et publié sur le site de Rue89.
Pour un parcours plus détaillé entre 1975 et 2003, consulter son CV sur le site prison.eu.org.


haut

Trait_880
Ce site, ainsi que le forum qui en dépend, sont déclarés à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1119085.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
contact@polarnoir.fr

-->