Au sujet du CERN Visiter le CERN Education Gros plan sur... Nouvelles Interroger un Expert
 

Comment les physiciens étudient-ils les particules?

 

Découvrez le complexe d'accélérateurs du CERN

     
 

Le complexe d'accélérateurs du CERN est une succession de machines d'énergies croissantes, chacune injectant un faisceau dans la suivante qui prend le relais pour amener le faisceau à un niveau d'énergie encore plus élevé, et ainsi de suite. Le fer de lance de cet ensemble sera le Large Hadron Collider (Grand Collisionneur d'Hadrons).

  COmmon Muon Proton Apparatus for Structure and SpectroscopyNorth Area - SPS Test beamsWest Area - SPS Test beamsCLIC Test Facility 3Hadron Linear AcceleratorsProton Synchrotron BoosterLow Energy Ion Ringsneutron Time-of-Flight facilityAntiproton DeceleratorOn-Line Isotope Mass SeparatorA Toroidal LHC ApparatuSA High Energy Physics Experiment Studying CP ViolationA Large Ion  Collider ExperimentThe Compact Muon SolenoidThe Large Hadron ColliderSuper Proton SynchrotronProton Synchrotron

Pour en savoir plus, cliquez sur une machine dans l'image ci-dessus
pour aller à la page correspondante

  En outre, les injecteurs du LHC ont leur propre hall d'expérimentation, où leurs faisceaux sont utilisés pour des expériences à plus basses énergies.

Certaines de ces installations sont réellement uniques:

  • ISOLDE , On-Line Isotope Mass Separator (séparateur de masse des isotopes en ligne), produit des noyaux radioactifs pour de nombreuses applications allant de la physique nucléaire, atomique, physique moléculaire et physique du solide mais aussi biologie et astrophysique.
  • NTOF , Neutron Time-Of-Flight (temps de vol des neutrons), produit des neutrons dans une gamme d'énergie couvrant plus de huit ordres de grandeur (entre 1 eV et quelques 250 MeV) pour des expériences de physique nucléaire. Le temps mis par la particule pour atteindre l'expérience est une mesure de l'énergie.
  • AD, le décélérateur d’antiprotons, est une usine à antimatière. Son but est de produire des atomes d'antihydrogène pour permettre l'étude de leur spectroscopie et le test des symétries fondamentales par les physiciens des particules.
  • CNGS, CERN Neutrino beam to Gran Sasso (faisceau neutrino du CERN au Gran Sasso), doit envoyer un faisceau de haute intensité de neutrinos à un détecteur situé près de Rome, à 800 km du CERN.
 
   
Qu'est-ce que
le CERN?
Qui y travaille?
Pourquoi étudier
les particules?
Comment étudier
les particules?
Les plus grandes
réussites du CERN
La recherche sur les particules est-elle utile? La prochaine étape pour le CERN

-->