Finlande: le parti centriste pro-revenu de base gagne les élections

Juha-Sipila

Le parti du Centre, qui soutient le revenu de base, va devenir la formation politique la plus influente au parlement finlandais après avoir gagné les élections dimanche dernier.

Les finlandais avaient rendez-vous aux urnes dimanche dernier pour renouveler leur parlement. C’était un vote attendu par la communauté mondiale du revenu de base, car près de 65% des candidats s’étaient annoncés favorables au revenu de base, notamment les candidats écologistes (99%), ceux de l’Alliance de Gauche (95%) et les centristes (83%).

Avec 21% des suffrages, le parti du Centre ressort gagnant de ce scrutin. Il est suivi par les conservateurs avec 18% et par le parti nationaliste des ‘Vrais Finlandais’ qui totalise 17,6%. Le parti social-démocrate continue de chuter avec 16,5% des voix. De leur coté, les Verts ont remporté 8% et l’Alliance de Gauche 7%. Avec ce score, les Verts gagnent 5 sièges alors que l’Alliance de gauche en perd 2.

En septembre, le leader des Centristes et entrepreneur millionnaire Juha Sipilä avait appelé à la mise en place d’expérimentations de revenu de base en Finlande, déclarant qu’ « il n’y a pas de volonté politique suffisante pour mettre le revenu de base dans la pratique. Notre position au Centre, c’est que la mise en service du revenu de base doit être étudiée sérieusement et qu’il faut tester localement la fonctionnalité d’un revenu de base »

Grâce à sa victoire, le Parti du Centre va maintenant avoir l’opportunité de former un gouvernement de coalition, et Juha Sipilä deviendra premier ministre. Des négociations vont probablement avoir lieu avec le parti finlandais et les conservateurs pour obtenir le soutien de 101 députés, seuil requis pour pouvoir former un gouvernement. Il sera intéressant de voir si les Verts participeront à ce gouvernement. Si tel est le cas, cela pourrait être signe d’ouverture pour l’exploration du revenu de base.

Selon un sondage récent, 79% des finlandais seraient favorables au revenu de base.

 


Photo CC Ulkoministeriön Eurooppatiedotus

À propos de l'auteur : Stanislas Jourdan

Coordinateur du mouvement Français pour un revenu de base et membre du comité de citoyens pour l'initiative européenne pour le revenu de base inconditionnel. Aussi éditeur en chef de ce site. Dans une vie antérieure : journaliste.

Articles Similaires

3 commentaires

  • Denise

    Apr 22, 2015

    Reply

    C’est une excellente idée. Pour ma part, l’idée qui me séduit le plus c’est un revenu universel accordé aux femmes sans aucune condition. Le monde connaîtra une paix et une prospérité durable lorsque les femmes se sentiront totalement libre et en sécurité quel que soit leurs choix de vie (scientifique, chanteuse, footballeuse, président, mère, pianiste, que sais-je ? Des femmes libres). Nous les hommes, cela me semble superflu.

    • lebas

      Apr 23, 2015

      Reply

      L’inconditionnel conditionné au sexe?
      Original Denise,

    • Alphonse

      Jul 23, 2015

      Reply

      La paix durable quand les femmes seront libres, dites vous ? Malheureusement, tous ceux qui connaissent bien les femmes, des séducteurs aux écrivains, savent à quel point celles-ci ont le défaut d’être indécises. C’est un fait. Or, les femmes dans l’économie apportent beaucoup moins de valeur ajoutée que les hommes (bien plus nombreux dans les métiers hautement qualifiés et dans les métiers à risque). Si la communauté venait à payer le train de vie des femmes, ce serait justement la guerre entre les hommes, car rien ne les retiendra à celui qui pourtant se sacrifie pour elles ! Non seulement les hommes seront les « vaches à lait » des femmes, mais en plus ils seront en compétition permanente pour garder la leur… depuis quatre décennies que le féminisme échoue à faire des familles heureuses, il serait temps de se remettre en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié Les champs obligatoire sont marqué de *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

--> 'use strict';