Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Bibliothèque de comptes rendus : août 2011 > Nos archives du mois : le mouvement anarchiste

compte rendu

L'actualité de l'anarchisme. Une perspective de sociologie politique, Mémoire d'IEP, Strasbourg, 2002, sous la direction de Y. Déloye, 99 p.

Par Georges Ubbiali


Simon LUCK

Il est de bonne augure que l'anarchisme fasse l'objet de travaux dans d'autres disciplines que l'histoire. Après tout, le mouvement libertaire n'est pas uniquement un objet du passé, mais aussi d'actualité (ainsi que le rappelle le titre de ce mémoire). L'angle d'attaque retenu ici est celui de la présence des anarchistes au sein du mouvement altermondialiste. Après une présentation des mouvements anarchistes (privilégiant la composante FA et les Black Blocs), l'auteur s'interroge sur le renouvellement des conditions d'engagement au sein de l'altermondialisme, représenté par les Black Blocs. Selon lui, le développement d'Internet permet l'apparition d'un engagement distancié (s'appuyant sur les travaux de Jacques Ion), réactif et souple. Basé sur une bibliographie réduite, la base empirique de son raisonnement consiste essentiellement dans une consultation des sites Internet de la mouvance libertaire. On peut regretter bien sûr qu'il n'ait pas procédé à des entretiens avec des acteurs, se contentant d'une littérature secondaire. Mais la critique essentielle qui peut être adressée à Simon Luck relève d'une empathie mal maîtrisée avec son sujet. En effet, il se laisse submerger par la radicalité des Black Blocs, nouvelle figure du militantisme libertaire, en lien avec le développement des nouvelles techniques de l'information. Certes, Internet représente un outil utile pour les mobilisations (diffusion rapide de l'information, faible coût, réactivité importante, etc.). Pourtant, Internet peut-il pour autant remplacer les modes traditionnels d'organisation et d'affiliation partisans ? L'analyse de Luck semble déraper par moments vers une téléologie techniciste (Internet, c'est le socialisme) qui mériterait un peu moins d'empressement. A défaut de s'intéresser à ce qui produit les marées, l'auteur concentre son intérêt, dans ce premier travail, sur l'écume des vagues. Espérons que d'autres étapes, dans la progression d'une recherche sur le terrain de la sociologie politique, apportent des réponses plus convaincantes.


Pour citer cet article


LUCK Simon. L'actualité de l'anarchisme. Une perspective de sociologie politique, Mémoire d'IEP, Strasbourg, 2002, sous la direction de Y. Déloye, 99 p. : Par Georges Ubbiali.

Revue électronique dissidences
[en ligne], Bibliothèque de comptes rendus : août 2011, 22 juin 2011. Disponible sur Internet : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/dissidences/document.php?id=1132




 
Revue électronique Dissidences...-


--> 'use strict';