Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
SCIENCES

Manuel Sciences du vivant

Sciences du vivant

Raven | Johnson | Losos | Singer

Traduction de la 7e édition américaine par Jules Bouharmont, Pierre L. Masson, Charles Van Hove

Révision scientifique de Charles-Marie Evrard

  

Le mot du Président (extrait)

…La mise en place récente de la loi LRU (Loi relative aux libertés et responsabilités des universités du 10 août 2007) a été l’occasion pour Sorbonne Université de développer des projets innovants aussi bien en recherche qu’en enseignement. C’est dans cet esprit que le département de formation de la Licence des Sciences du Vivant a souhaité que vous disposiez d’un ouvrage de Biologie qui contienne l’essentiel des connaissances à acquérir pendant les deux années de L2 et L3.
De nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs se mobilisent tous les jours pour vous offrir un enseignement de qualité, en prise directe sur la recherche. Ce manuel apporte une nouvelle brique de grande qualité à cet encadrement pédagogique qui vous aidera à réussir. Soyez exigeants envers vous-même et envers l’université, votre avenir en dépend. L’université répondra à vos exigences pour vous donner le meilleur des connaissances dans les sciences du vivant.

Professeur Jean-Charles Pomerol, Président de l’UPMC

 

Introduction à l’Édition Sorbonne Université du ‘Raven’

En Licence des Sciences du Vivant, l’enseignement de la Biologie est réalisée au travers d’Unités d’Enseignement dédiées aux différentes disciplines qui la composent telles que la Biochimie, la Biologie cellulaire, la Biologie des Organismes, l’Écologie, la Physiologie, les Neurosciences et la Biologie du Développement. En général, cette organisation de l’enseignement de Licence conduit à un cloisonnement dommageable de l’acquisition des connaissances voire des compétences dans ces différentes disciplines. Dans ce contexte, l’attribution d’un livre de Biologie à chaque étudiant de Licence de Sciences du Vivant de Sorbonne Université est une innovation pédagogique forte qui s’inscrit dans la politique nationale du « plan licence ». Les objectifs de cette opération sont multiples. Tout d’abord, les chapitres correspondant aux Unités d’Enseignement de Licence, constituent les bases fondamentales de l’enseignement et faciliteront ainsi l’acquisition des connaissances. Cet ouvrage permet également aux étudiants de Licence de replacer les enseignements spécialisés qu’ils reçoivent au sein d’une vision synthétique des Sciences du Vivant, facilitant ainsi une compréhension transversale des différents domaines de la biologie. Enfin, la Biologie est constituée  aujourd’hui de domaines tellement divers qu’il est hors de question d’envisager qu’un étudiant puisse suivre des enseignements couvrant l’ensemble des Sciences de la Vie pendant les années de Licence. Cet ouvrage permet de déterminer non seulement quels domaines il a appréhendés mais aussi d’identifier les domaines pour lesquels il n’a pas suivi d’enseignement. Les objectifs de la Licence étant notamment de conférer aux étudiants une capacité d’autoformation, les méthodes de travail acquises sur les chapitres traités pourront être utilisées par les étudiants pour élargir leur formation à l’ensemble des domaines de la Biologie. Ce livre a été choisi par l’équipe pédagogique en charge de la licence pour ses qualités synthétiques. Il couvre tous les domaines des Sciences de la Vie à un niveau qui correspond parfaitement aux enseignements de Licence proposés à Sorbonne Université. La qualité du traitement des questions biologiques, des connaissances, et des illustrations sont remarquables et rendent cet ouvrage particulièrement attrayant. Ce livre devrait devenir rapidement le compagnon de tous les étudiants de la Licence, leur permettant à la fois de devenir des biologistes aguerris et d’assouvir leur curiosité dans leurs domaines de prédilection.

Dominique Dunon, Directeur de l’UFR des Sciences de la Vie
Thierry Darribère, Directeur des Enseignements, ancien Directeur du Département de Formation de la Licence des Sciences du Vivant
Daniel Vergé, Directeur du Département de Formation de la Licence des Sciences du Vivant

Une approche moderne centrée sur l’évolution, sur la diversité et sur la biologie cellulaire

L’évolution et la diversité du monde du vivant est le principe de base de l’ouvrage que les auteurs considèrent comme un fait dont il convient de comprendre les fondements scientifiques. Cette approche est le fil directeur que l’on retrouve tout au long des 57 chapitres, structurés en 8 parties :

  • L’origine de la vie,
  • Biologie cellulaire,
  • Génétique et biologie moléculaire,
  • Évolution,
  • Diversité de la vie terrestre,
  • Morphologie et physiologie des plantes,
  • Morphologie et physiologie des animaux,
  • Écologie et comportement.

Le manuel de biologie de Raven a été le premier ouvrage de ce type à présenter un chapitre sur la communication cellulaire. La 7e édition perpétue cette tradition d’innovation puisque les auteurs ont incorporé des sujets comme la structure de l’ATP synthétase, les petits ARN et l’édition de l’ARN. Un nouveau chapitre est intégralement consacré à la génomique. Les auteurs mettent l’accent sur la biologie cellulaire et le développement. Les aspects moléculaires sont largement traités. Toutes les explications sont à la pointe des connaissances actuelles, sur le plan biochimique et génétique.

L’importance des données expérimentales

Le rôle de l’expérimentation est mis en avant dans l’étude des phénomènes évolutifs. Les auteurs ont sélectionné dans chaque discipline biologique les données essentielles et les expériences clés ayant mené aux principales découvertes.

Un style clair, une présentation agréable, une pédagogie intéressante

Un autre atout de cet ouvrage est la qualité didactique. Les auteurs partent des faits, des observations, pour aller ensuite aux explications de ce qui a été observé, permettant ainsi à l’étudiant d’assimiler chaque processus et de stimuler la réflexion et le raisonnement.


Préface d’Annie Mamecier
Les traducteurs :
Pierre L. Masson, Jules Bouharmont et Charles Van Hove sont professeurs émérites de l'université catholique de Louvain
Révision scientifique :
Charles-Marie Evrard est professeur émérite de l'université catholique de Louvain

Éditions : de Boeck

16/01/18

'use strict';