Accueil > Cesare Battisti

Cesare Battisti, Résistances

un film de Pierre-André Sauvageot
mardi 1er juin 2004.
 

« Les ouvrages se réclamant de la mémoire n'ont pas manqué. films et romans sur les années pendant lesquelles des milliers, peut-être des dizaines de milliers de jeunes Italiens décidèrent de prendre les armes contre un système qu'ils jugeaient intolérable, tandis que d'autres dizaines, peut-être centaines de milliers, qui n'avaient pas fait de choix aussi radicaux manifestaient toutefois leur opposition sur la place publique. Pourtant, l'aspect existentiel, parfois tragique, mais aussi joyeux, sinon délirant de cette expérience est demeuré presque toujours absent de l'abondante production sur le sujet.

Il fallait un auteur condamné à l'exil après une évasion, une condamnation digne d'un tribunal militaire, pour parcourir sans animosité mais avec passion des années dont il est encore difficile de parler aujourd'hui sans évoquer de fumeux complot ni verser des larmes de contrition. Battisti est un homme peu enclin aux pleurnicheries. Il n'est pas non plus disposé à invoquer un quelconque pardon pour lui ou pour les autres, La lumière qui brille dans ses yeux après une décennie de souffrances et de fuites, a encore la couleur du sarcasme. Son expression est celle d'un gamin au sourire espiègle. »

Valério Evangelisti

Portrait de Cesare Battisti, l'homme et l'écrivain, à travers la chronique d'une écriture en cours. Un roman, une pauvre de mémoire et de réflexion sur toutes « les résistances qui ont traversé le XX° siècle et qui expose le destin de trois générations d'une famille italienne du sud de Rome, victimes d'une même fatalité.

Qui est Cesare Battisti ? De quoi se nourrit son imaginaire ? Comment son vécu, son passé dans la lutte armée, sa condamnation en Italie à la prison à perpétuité, sa vie en exil, se transforment ils en matière littéraire ? Et surtout, vingt ans après, quel regard porte-t-il sur ces « années de plomb » ?

Diffusion : Label Vidéo 2 rue Paul Eluard 93100 Montreuil Tel : 01 49 88 18 80 Email : labelvideo@free.fr



Forum de l'article

-->