Une position privilégiée

La station Concordia est située au Dôme C qui se trouve sur le plateau continental Antarctique distant de 1100 km de la base Dumont d'Urville (base Française)  et de 1200 km de Terra Nova Bay (base Italienne). 

La vocation de Concordia est de permettre à la communauté scientifique internationale de réaliser des programmes de recherche et d'observations uniques dans de nombreux domaines. Les premières activités scientifiques au Dôme C ont débuté en 1978 par les travaux des glaciologues et leur carottage de 900 mètres. En 1982,  l'idée d'implanter une station  permanente s'imposa. En 1995, l'ENEA et l'IPEV ont commencé la construction de cette base permanente, habitable été comme hiver. Elle sera la deuxième à l'intérieur du continent antarctique après la base américaine d'Amundsen-Scott et devrait permettre aux chercheurs d'exercer leur activité dans différents domaines. Six grands axes de recherche ont été retenus par le Comité Directeur du programme Concordia, (Glaciologie, Astronomie et astrophysique, Sciences de l'atmosphère, Sciences de la terre, Biologie et médecine et Télédétection, ).

        Retour                                                                                                                                                    Suivant

'use strict';