Journal Hivernants AstroConcordia WebCams-Météo Contacts


earth

Hivernage 2007 à Concordia, Antarctique

earth
La Station Concordia

Concordia

Dôme C – Antarctique

75°06' S - 123°20' E - Altitude: 3233 m

Antarctic

La base franco-italienne Concordia est installée sur le site du Dôme C en Antarctique (75°06'S et 123°20'E), à 3233m d'altitude, sur une surface très plane, dépourvue de crevasses. Il n'y a ni faune ni flore locale. La plus proche station Vostok, est à 560 km de distance. Dumont d'Urville (France) et Casey (Australie) sont à environ 1100 km au Nord; Mario Zucchelli (Terra Nova Bay, Italie) est à environ 1200 km à l'Est au pied de la chaîne de montagne trans-antarctique.

Concordia est une station de recherche gérée conjointement par la France (IPEV) et l'Italie (PNRA). Opérationnelle en campagne d'été depuis décembre 1997, Concordia fonctionne en hivernage depuis 2005. C'est la troisième base à l'intérieur du continent antarctique. Concordia est inaccessible pendant 9 mois (période d'hivernage de février à octobre).

L'architecture de Concordia est innovante dans son concept de bâtiments auto-élévateurs. Concordia est composée de deux bâtiments de 3 niveaux, surélevés et destinés aux lieux de vie et de travail. Un troisième bâtiment abrite la centrale électrique, la chaufferie et le traitement des eaux. Les deux édifices principaux ont la forme d'un polygone de 18 côtés érigé sur 6 pilotis. Le bâtiment “bruyant” (à gauche sur la photo) est constitué de locaux techniques (1); une salle de sport, une salle vidéo et des magasins (2); une cuisine, un restaurant et une bibliothèque (3). Le bâtiment “calme” (à droite sur la photo) abrite un hôpital (1); des chambres (2); des laboratoires et une salle de communications (3). Les équipements de Concordia sont conçus pour héberger 16 hivernants. A une centaine de mètres de la structure principale se trouve 'le camp d'été' qui est utilisé pendant la campagne d'été.

Les conditions météorologiques au Dôme C sont caractérisées par de faibles vitesses de vent, de très faibles précipitations neigeuses et de basses températures. La vitesse moyenne du vent est d'environ 2.8m/s et les températures moyennes d'environ -30°C en été et de -70°C en hiver.

L'accès à Concordia se fait par convois de tracteurs pour l'équipement lourd et par avions légers équipés de skis (Twin-Otter) pour le personnel et le fret fragile.

Plan Concordia


La station Concordia a été conçue pour conduire, à long terme, des programmes scientifiques internationaux dans les domaines suivants: Glaciologie, Sciences de l'Atmosphère, Astronomie et Astrophysique, Sciences de la Terre, Biologie humaine et Médecine, Technologie... Le Dôme C bénéficie de conditions climatiques extraordinaires. Ce site semble parfait pour accueillir un observatoire astronomique. Le laboratoire d'Astrophysique de l'Université de Nice est impliqué dans un programme de qualification astronomique de ce site.



earth Journal Hivernants AstroConcordia WebCams-Météo Contacts earth
Djamel MEKARNIA -  AstroConcordia -  Dôme C

'use strict';