Mac mini, d'Apple... comme le prix

Ce modèle peu encombrant et très silencieux d'Apple affiche des performances correctes en bureautique. Et son design a été soigné.

En commercialisant un Mac à moins de 500 € TTC dans sa configuration de base, Apple se place pour la première fois sur le marché des machines de bas de gamme. Pour l'entreprise, le Mac mini pourra faire office de machine bureautique.
L'ordinateur étant livré sans écran, ni souris ni clavier, il conviendra parfaitement comme machine de remplacement.

Un design soigné

Le plus étonnant est certainement sa taille, à peine plus grand qu'une pile de cinq CD : le Mac mini est un cube de 16 cm de côté pour 5 cm de haut. Fidèle à son habitude, Apple a soigné le design, tous les connecteurs se trouvant en face arrière.
L'encombrement étant réduit, le processeur embarqué est un G4, que l'on trouve aussi dans les portables du constructeur, cadencé à 1,42 GHz dans la version testée, moins gourmand en énergie que le G5 qui équipe l'iMac et les serveurs d'Apple. Malgré la présence d'un ventilateur, le Mac mini est extrêmement silencieux (27,5 dB).
La configuration testée embarque 512 Mo de mémoire, le minimum pour être à l'aise avec Mac OS X (seulement 256 Mo sont livrés dans la version de base) et un disque de 80 Go. Et c'est peut-être là le point faible de ce Mac : employé d'ordinaire dans les portables, il ne fonctionne qu'à 4 200 tr/min contre 7 200 tr/min sur les disques ATA ou S-ATA de bureau, ce qui se traduit par des résultats décevants sur certains tests (duplication de fichiers, par exemple).
Pour le reste, si les performances sont inférieures à celles d'un iMac G5, elles restent correctes pour la bureautique et l'encodage. Avec Photoshop, les résultats se gâtent, mais le Mac mini n'est effectivement pas prévu pour le traitement d'images. Du point de vue de la connectique, les deux ports USB seront occupés par la souris et le clavier : mieux vaut donc prévoir un concentrateur. Une sortie DVI est présente pour accueillir un écran plat, un adaptateur VGA étant fourni. La version testée comprenait également une interface Wi-Fi 802.11b/g (AirPort Extreme dans la terminologie Apple) et Bluetooth.

Mac mini, d'Apple

agrandir la photo

Caractéristiques
Mac mini : 16,5 x 16,5 x 5 cm ; 1,3 kg ; PowerPC G4 1,42 GHz ; bus 167 MHz ; 512 Mo DDR SDRAM ; disque Ultra ATA 80 Go ; 1 port FireWire 400 ; 2 ports USB 2.0,1 port Ethernet ; modem V. 92 ; résolution 1920 x 1200 p ; livré avec Mac OS X 10.3 et iLife'05.
Prix configuration testée : 650 € HT sans périphériques.

Principaux concurrents
Les mini PC d'assemblage de type Shuttle.

Points forts
Design et taille.
Prix attractif.

Points faibles
Disque dur lent.
Nombre de prises USB insuffisant.

Les mesures du labo

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
-->