Berne a avancé 1,5 million pour payer Tripoli

CRISE LIBYENNE | La Suisse a bloqué 1,5 million de francs en Allemagne. Si la fuite des photos d’Hannibal Kadhafi n’est pas éclaircie, Berne pourrait réclamer la somme à Genève.

Max Göldi
© KEYSTONE | Max Göldi après sa libération.

P. C. / F. M. | 17.06.2010 | 00:01

La libération de Max Göldi a bel et bien fait l’objet d’une tractation financière. Berne a bloqué 1,5 million sur un compte en Allemagne. Cet argent est destiné à indemniser Tripoli, a reconnu hier soir le DFAE (Département fédéral des affaires étrangères), confirmant une information de la RSR. Cette somme serait le montant maximum à payer pour les frais de justice que l’Etat libyen a engagés dans l’affaire de la publication des photos de police d’Hannibal Kadhafi dans la Tribune de Genève. Cette compensation ne serait versée que si les auteurs de la fuite des photos ne sont pas identifiés, précise le DFAE. Il a précisé en outre à la RSR que «si l’argent devait être versé aux autorités libyennes, d’autres acteurs devraient passer à la caisse», dont le canton de Genève. Pour le reste, le DFAE promet de présenter «en temps utile» une comptabilité «transparente».

Cet accord provoque la colère du gouvernement genevois. Le président du Conseil d’Etat, François Longchamp (PLR), n’en revient pas: «Je ne comprends pas pourquoi nous entrerions en matière sur le versement d’une indemnité à Hannibal Kadhafi.» A Berne, plusieurs parlementaires s’étonnent du montant articulé. «Les frais de l’avocat Charles Poncet sont si élevés que cela?» ironise Yves Nidegger (UDC/GE).

Charles Poncet: «C’est de la foutaise!»
1,5 million de frais de justice? L’avocat de la Libye, le Genevois Charles Poncet éclate de rire: «C’est de la foutaise! Il faudrait que j’augmente mes tarifs.» Pour l’affaire des photos de police, son bureau aurait facturé «moins de 6000 francs de frais de greffe» à Tripoli, et «pas plus de 50 000 francs d’honoraires». Pour les autres mandats depuis 2008, il évoque un tarif horaire normal de 450 francs de l’heure. «Il y a pour moins de 500 000 francs au total.»




Vos commentaires sont les bienvenus. Soyez concis, courtois et pertinents. Les commentaires injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Par Atahualpa le 17.06.2010 - 16:16

Autre sujet qui me fait bien marrer: cette histoire de tribunal arbitral (arbitraire?) afin de déterminer la "légalité" de l'arrestation du fils à l'autre. Bien que je reste convaincu que Genève ait agit conformément au droit, je suis presque certain qu'aucun pays ne prendra le risque d'un jugement en faveur de la Suisse de peur des représailles de Tripoli. Enfin, nous verrons bien...

> Signaler un abus

Par Mabuse le 17.06.2010 - 12:45

Vous avez raison de vous offusquer, de monter les tours comme on dit chez nous. Kadhafi père ou fils ne méritent aucune consideration. Poursuivre judiciairement l'enquête doit se faire à leurs dépens si ils perdent la cause.... Malheureusement pour nous le conseil fédéral s'est couché une fois de plus et a promis de payer la note L'erreur n'est pas Libyenne, elle est Suisse. Kadhafi aurait bien tord de se gêner si on lui offre de payer ses frais de justice. Maintenant c'est à Genève de refuser tout payment... Une plainte pénale pour maltraitance vaut bien une enquête policière et quelques désagréments pour Mister Hannibal...

> Signaler un abus

Par pas compris le 17.06.2010 - 11:42

pas compris....

pourquoi il n'y a que Genève qui a le courage de maintenir que nous n'avons rien fait de faux? Que la loi est la même pour tous?
(utopie quand tu nous tiens...)

> Signaler un abus

Par flore55 le 17.06.2010 - 10:56

il y a abus en la matière!La malhonnêteté paie!que le gouvernement arrête de faire des ronds de jambes,pour ne pas dire autre chose!Je suis scandalisée de l'attitude de Berne!
Qu'ils arrêtent avec cette histoire,qu'ils ferment les frontières avec la Lybie,ce n'est pas le seul pays où il y a du pétrole!

> Signaler un abus

Par Action le 17.06.2010 - 09:11

Et à vous M. Poncet, il faudrait choisir votre camp et revoir vos valeurs avant de défendre quelqu'un mais il est vrai que l'argent est maître de ce monde, un réel mamon

> Signaler un abus

Par Action le 17.06.2010 - 09:09

que tous les actionnaires de sociétés actives sur le sol Lybien fasse comme moi, demande qu'elles retirent leur engagement de Lybie, que les non-actionnaires écrivent aux parlementaires pour s'étonner, s'offusquer.
Que nous agissions.

> Signaler un abus

Par Clad le 17.06.2010 - 07:30

Max Göldi est libre, c'est ce qui comptait le plus! Pourquoi ne pas arrêter de parler de cette histoire maintenant et ne plus préter tant d'attention à un dictateur qui n'en vaut pas la peine..

> Signaler un abus

Par Steph24 le 17.06.2010 - 06:36

Salut Max,

Genève décide de déclarer Hannibal comme persona non grata. Et que feront-ils s'il se pointe avec un visa Schengen ? Et c'est reparti pour un tour ....
Si j'étais toi, j'en demanderai le double en dédommagement à Berne l'incompétente, à Genève qui se la pete, et à La Tribune l'indiscrète. Oui, oui je mesure mes mots et reste poli.
Pour ne pas aggraver la situation, la population n'a pas boycotté les intérêts lybiens. Maintenant que tu es de retour, il est temps de montrer que l'on ne s'attaque pas au peuple suisse sans conséquences.
Bienvenue chez toi !

> Signaler un abus

24Heures sur Facebook

La question du jour

  • L’égalité hommes-femmes passe-t-elle par un langage moins sexiste?

    Oui

    Non

    Sans avis

  •  
Tous les sondages

Scoop Mobile


 

24heures.ch vous propose


Ventes Privées

Les plus lues

 

--> 'use strict';