L’AGENCE
Présentation
organisation
Ressources humaines
Missions et activités
Le champ d’action
Les acteurs
QUALITE DES EAUX
Suivi et contrôle
Législation
Résultats des analyses
SITES SENSIBLES
Sites à protéger
Sensibilisation
MILIEU MARIN
Faune et flore
Pollution marine
Réseaux de surveillance
SIG
SAISON ESTIVALE
Saison estivale 2007
Saison estivale 2008
Saison estivale 2009
Saison estivale 2010
Saison estivale 2011
Saison estivale 2012
Saison estivale 2013
FORMATION
Annuaire des formations
LES BELLES PLAGES
belles plages
ALGER EN CHIFFRES
Indicateurs
ZONES HUMIDES
Lac de Réghaia
DIVERS
Liens Utiles

1- Géologie :
la géologie de Cheraga est varié partant du pliocène au quaternaire actuel

  • Le pliocène est composé d’argiles sahéliennes et de marnes plaisansiennes servant de substratum a toutes les autres formations.
  • le plioquaternaire est constitué de quatre faciès principaux,
  • Débutant par une assise dure, massive de molasse à stratification entrecroisée de bancs calcaires réguliers parfois durs et parfois tendres de couleur jaune ocre.
  • Le faciès calcairo gréseux vient au dessus où s’intercalent des lits de sables d’argile.
  • Le faciès gréseux ou argilo gréseux se présente en dalles de grès avec parfois quelques galets.
  • le quaternaire est représenté par une succession de terrasses marines déposées lors des périodes de régression et de transgression marine, la terrasse la plus élevée est la plus ancienne ; La terrasse qui affleure au sud de Cheraga à 200m est composée de grés et de grés dunaires sous la forme de plusieurs lentilles La terrasse marine des 150m à170m se trouve au nord et au sud-Ouest de Cheraga est terrasse de dunes lapidifiées, très altérée en surface donnant des sables rouges à argiles de décalcification.

2- Hydrologie :
L’étude a déterminé deux secteurs ;

  • La nappe du sahel est constituée par des dunes, poudingues et grés et par des sables plus ou moins argileux et rubéfiés. Ces formations géologiques forment un bar aquifère alimenté essentiellement par la pluviométrie et par une circulation diffuse souterraine.
  • La nappe du astienne les interstices se trouvant dans les grés constituent une roche favorable à l’emmagasinement de l’eau, mais l’essentiel se trouve entre l’astien et le plaisansien dont ce dernier constitue la couche plancher permettant de garder une nappe de 5 m de hauteur, des sources de résurgence peuvent apparaître en surface à certains endroits.

3- Géotechnique :
les différents paramètres pente, géologie et hydrogéologie successivement croisés nous permettent de définir le zoning géotechnique.
Il ressort de l’étude que seul les terrains argilo marneux de plus de 12% peuvent poser des problèmes et doivent être soumis à des études de sols.

4- Séismicité :
Cheraga se trouve sur le bourrelet sahélien qui lui peut être soumis à des secousses sismiques, venant de la bordure Sud raccordant la Mitidja au Sahel, ou de l’épicentre se diluant à l’Ouest de Tipaza ou de celui qui se situe en plaine mer au Nord d’Alger

5- Linéaire côtier :
La commune de Chéraga présente une façade maritime de 4km, limitée au Nord par la commune de Ain Bénian « Oued Beni Messous » et au Sud par la commune de Staouali « Hôtel Sheraton », constituée de 04 plages à s’avoir plage les dunes et les plages de la zone d’état « club des pins, sable d’or et plage dauphin ».
S’agissant de la typologie des plages de la commune ; celles ci se caractérisent par :

  • Plage les dunes : C’est une plage exclusivement sableuse, d’1 Km de long et d’une superficie de 8 ha, constamment agressée par le pillage de sable et par les construction illicites implantées. Cette plage est interdite à la baignade pour cause de pollution de par ça proximité de l’Oued Béni Messous
  • Les plages de la zone d’état : cette zone s’étend sur 3Km et est composée de trois plages.
    • La plage « sable d’or » très large constitué de sables fins.
    • La plage « dauphin » très large constitué de sables fins.
    • La plage « club des pins » petite zone rocheuse limitée par la plage les dunes et la plage sable d’or.

6- Forêt :
L’espace boisé de la commune de Cheraga est représenté par la forêt de Bouchaoui, avec ces 5 hectares de superficie, elle offre aux passants repos et gaîté. Cet endroit récréatif est peuplé par trois grandes espèces d’arbres Pin d’Alep, eucalyptus et Pin pignon.

7- Oueds :

  • Oued Beni Messous : D’une longueur de 11.5 Km, Oued Beni Messous est un réceptacle de toutes les eaux usées, domestique et industrielle sans traitement au préalable. Ces eaux sont déverser directement en Mer au niveau de la plage les dunes. Le fort degré de pollution de ces eaux est la principale cause de l’altération de la qualité des eaux de mer, la rendant ainsi impropre à la baignade.
© Agence pour la Protection et la Promotion du Littoral Algérois
www.appl.dz
Date de mise à jour: 28/10/2014
-->