Environnement

L'empreinte écologique d'Apple en quelques faits.

Apple rend compte de l'impact environnemental de ses produits de façon très complète. Pour ce faire, nous nous basons sur nos produits : que se passe-t-il lorsque nous les concevons et les fabriquons, puis lorsque vous les emportez et les utilisez ?

Empreinte carbone totale

Pour 2009, nous estimons à 9,6 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre produites par Apple1.

Méthode de calcul de notre empreinte carbone.

Pour mesurer avec justesse l'empreinte écologique d'une entreprise, il faut prendre en compte l'impact de ses produits sur l'environnement. Au cours des deux années passées, Apple a procédé à une analyse du cycle de vie complet afin de déterminer l'origine de ses émissions de gaz à effet de serre. Cela revient à additionner les émissions générées par la fabrication, le transport, l'utilisation et le recyclage de nos produits ainsi que les émissions générées par nos installations.

Notre intérêt pour l'environnement.

Nous savons que la chose la plus importante que nous puissions faire pour réduire notre impact sur l'environnement est d'améliorer nos produits. C'est pourquoi nous les concevons en respectant les impératifs suivants : utiliser moins de matériaux pour leur fabrication ; les expédier dans des emballages plus compacts ; renoncer à de nombreuses substances toxiques ; et les rendre aussi écoénergétiques et recyclables que possible. Avec chaque nouveau produit, nous avançons sur la voie d'une diminution de notre impact sur l'environnement.

Environ 97 % de l'empreinte carbone d'Apple provient directement de nos produits : de la fabrication au recyclage, en passant par l'usage qu'en fait le consommateur. Les 3 % restants sont imputables à nos installations. Alors que d'autres sociétés parlent de rendre leurs bureaux plus écoénergétiques, Apple s'attache à réduire l'impact de ses produits sur l'environnement. En savoir plus sur nos progrès en matière écologique

Notre empreinte carbone totale

L'immense majorité de nos émissions de carbone provient de la fabrication, du transport, de l'utilisation et du recyclage de nos produits. Le reste — 3 % — est imputable à nos installations.

Haut de page

Fabrication

La fabrication — y compris l'extraction des matières premières et l'assemblage des produits — représente 45 % des émissions totales de gaz à effet de serre d'Apple.

45%

4 298 000 tonnes
d'émissions de gaz à effet de serre

Exploitation des matériaux.

Au cours de la dernière décennie, les concepteurs et ingénieurs Apple ont ouvert la voie en matière de développement de produits plus petits, plus fins et plus légers. Alors que nos produits gagnent en puissance, leur fabrication nécessite moins de matériaux et eux-mêmes génèrent moins d'émissions de carbone. Par exemple, bien que l'iMac 21,5 pouces d'aujourd'hui soit plus puissant et ait un écran beaucoup plus grand que celui de la première génération (l'iMac 15 pouces), il est conçu avec moitié moins de matériaux et génère 35 % d'émissions de carbone en moins.

Élimination des substances toxiques.

Concevoir des produits plus écologiques suppose de prendre en compte l'impact environnemental des matériaux utilisés pour les fabriquer. Qu'il s'agisse du verre, du plastique ou du métal intervenant dans la fabrication de nos produits ou du papier et de l'encre composant leur emballage, notre but est de continuer à réduire, voire à supprimer, l'utilisation des substances nocives pour l'environnement.

Le plus grand défi environnemental auquel est actuellement confronté notre secteur tient à la présence, dans les produits, de substances toxiques telles que l'arsenic, les retardateurs de flamme bromés (RFB), le mercure, les phtalates et le polychlorure de vinyle (PVC). Bien que la plupart des pays permettent encore l'utilisation de ces substances, nous avons collaboré avec nos partenaires fabricants pour les éliminer de nos produits. Non seulement chaque produit que nous vendons est exempt de retardateurs de flamme bromés (RFB) et d'autres substances toxiques, mais nous avons également supprimé toutes les formes de brome et de chlore de milliers de composants, ce qui nous donne des années d'avance sur tous nos concurrents. Par ailleurs, chaque écran que nous créons — qu'il soit autonome ou intégré à un système — présente un rétroéclairage par LED sans mercure et se compose de verre sans arsenic.

Production responsable.

Apple s'engage à vérifier que les conditions de travail de sa chaîne logistique sont conformes aux règles en matière de sécurité, que les employés sont traités avec respect et dignité et que les procédés de fabrication sont respectueux de l'environnement. Consultez notre code de conduite des fournisseurs ainsi que les rapports d'audit de nos fournisseurs sur le site Gestion responsable de la chaîne logistique.

Réduction des émissions de carbone dues à la fabrication

Concevoir des produits qui utilisent moins de matériaux permet d’en réduire les émissions de carbone par rapport aux générations précédentes, bien qu'ils soient plus puissants.

Élimination des substances toxiques

Notre gamme complète de produits — Mac, iPod, iPhone, iPad et accessoires — est exempte de nombreuses substances toxiques.

Haut de page

Transport

Cinq pour cent des émissions de gaz à effet de serre d'Apple proviennent du transport de nos produits depuis les sites d'assemblage jusqu'aux centres de distribution situés dans les régions où nos produits sont commercialisés.

5%

510 000 tonnes
d'émissions de gaz à effet de serre

Emballage réduit.

Apple emploie des équipes d'experts en design et en ingénierie qui mettent au point des emballages de produits aussi compacts, légers et protecteurs que possible. Cette conception ingénieuse des emballages permet non seulement de réduire le volume de matériaux et de déchets, mais aussi de limiter les émissions produites lors du transport des produits.

Par exemple, l'emballage du MacBook actuel est 53 % plus petit que celui du MacBook de première génération. On peut ainsi caser 80 % de coffrets MacBook en plus par palette, ce qui signifie plus de palettes à chaque transport maritime ou trajet aérien, moins de bateaux et d'avions, et donc moins d'émissions de CO2.

Réduction de l'emballage

La réduction de 53 % de l'emballage de MacBook, entre 2006 et 2010, nous permet d'acheminer 80 % de coffrets de plus par conteneur aérien. Ce qui représente un affrètement de Boeing 747 en moins par lot de 23 760 unités expédiées*.

*Calculs effectués selon les normes américaines.

Haut de page

Utilisation des produits

L'utilisation de nos produits génère 46 % des émissions totales de gaz à effet de serre d'Apple3.

46%

4 456 000 tonnes
d'émissions de gaz à effet de serre

Maîtrise de l'énergie.

La majeure partie des émissions de gaz à effet de serre est générée lorsque vous connectez et commencez à utiliser les produits Apple. C'est pourquoi nous concevons nos produits de telle sorte qu'ils consomment le moins d'énergie possible. Comme nous concevons à la fois le matériel et le système d'exploitation, nous pouvons veiller à ce qu'ils s'accordent pour économiser l'énergie. Prenez, par exemple, Mac mini. Grâce à des innovations de toutes sortes, il ne consomme qu'un sixième de l'énergie que nécessite une ampoule électrique standard4. Mac mini utilise même moins d'énergie qu'une seule ampoule CFL de 13 watts, ce qui en fait l'ordinateur de bureau le plus économe en énergie que nous ayons jamais créé5.

Le processeur A4 Apple qui équipe les produits iPad, iPhone 4, iPod touch et Apple TV est un autre exemple de conception écoénergétique. Les ingénieurs d'Apple ont conçu la puce A4 pour en faire un processeur mobile à la fois remarquablement puissant et remarquablement économe en énergie. Grâce à ce processeur, vos appareils Apple effectuent facilement des tâches complexes tout en optimisant l'autonomie de la batterie.

Homologation ENERGY STAR.

À la différence d'autres fabricants dont seul un ou quelques produits sont certifiés ENERGY STAR, tous les produits Apple le sont. Non seulement ils sont conformes aux strictes directives ENERGY STAR de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) en matière d'efficacité énergétique, mais ils vont bien au-delà. Apple est la seule société du secteur qui puisse se targuer d'une telle réussite. En savoir plus sur l'efficacité énergétique

Émissions de CO2e par heure d'utilisation du produit*

*Calculs effectués sur un système en veille, avec Mac OS X chargé ; pour les produits dotés d'un écran, celui-ci est réglé au maximum de sa luminosité. Émissions de CO2e (équivalent CO2) générées par un échantillon moyen de différents réseaux électriques disponibles aux États-Unis. Consultez nos Rapports sur les caractéristiques environnementales des produits pour obtenir des informations détaillées sur la consommation électrique de chaque produit.

Haut de page

Recyclage

Un pour cent des émissions totales de gaz à effet de serre d'Apple est lié au recyclage des produits.

1%

62 000 tonnes
d'émissions de gaz à effet de serre

Recyclabilité des produits.

En matière de recyclage, Apple adopte une stratégie qui commence dès la phase de conception grâce à des produits compacts, économes en énergie et dont la fabrication nécessite moins de matériaux. Tous les matériaux que nous utilisons, y compris le verre sans arsenic, l'aluminium de première qualité et le polycarbonate résistant, sont très prisés des organismes chargés du recyclage, qui peuvent les récupérer pour les réutiliser dans de nouveaux produits.

Des produits qui durent plus longtemps.

Apple conçoit des produits durables. La batterie intégrée de notre ligne MacBook en est un exemple parfait. Les batteries de portables traditionnelles peuvent être rechargées de 200 à 300 fois. Celle de MacBook Pro peut être rechargée jusqu'à 1 000 fois6. Et comme cette batterie peut durer jusqu'à cinq ans, MacBook Pro utilise une seule batterie, là où l'ordinateur portable moyen en utilise trois. Ce qui se traduit par des économies d'argent, une réduction des déchets et un allongement de la durée de vie de votre MacBook Pro.

Recyclage responsable.

Tous les déchets électroniques collectés dans le cadre des programmes volontaires de contrôle supervisés par Apple dans le monde entier sont recyclés sur place. Aucun déchet n'est expédié à l'étranger pour y être recyclé ou éliminé. Les entreprises chargées du recyclage doivent respecter toutes les législations applicables en matière de santé publique et de sécurité, et Apple n'autorise pas le recours au travail forcé, quel que soit le stade du processus de recyclage. Apple proscrit également la mise au rebut de déchets électroniques dangereux dans des décharges ou des incinérateurs.

Programmes de recyclage Apple.

Dès qu'un produit Apple est en fin de vie, nous vous aidons à le faire recycler de façon responsable. Apple a mis en place des programmes de recyclage dans des villes et des campus universitaires dans 95 % des pays dans lesquels ses produits sont commercialisés, ce qui a permis d'éviter la mise en décharge de plus de 59 000 tonnes d'équipement électronique depuis 1994. À l'origine, notre objectif pour 2010 était d'atteindre un taux de recyclage de 50 % à l'échelle mondiale. (Pour calculer ce taux, nous avons suivi la méthode préconisée par Dell, tablant sur un cycle de vie de 7 ans par produit. Le poids des matériaux recyclés chaque année est ainsi comparé au poids total des produits Apple vendus sept ans auparavant.) Nous avons dépassé cet objectif un an plus tôt que prévu, soit en 2009, où nous avons atteint un taux de 66,4 %. Ce résultat dépasse de loin les derniers chiffres rendus publics par Dell et HP, inférieurs à 20 % dans les deux cas. En 2010, nous pensons atteindre un taux de 70 % et nous déploierons tous les efforts possibles pour atteindre ou dépasser ce chiffre dans les années à venir.

Programme de recyclage Apple

Faites recycler votre ordinateur, votre téléphone ou votre iPod. Vous obtiendrez peut-être quelque chose en retour. En savoir plus

Poids recyclé par année

*Pourcentage du poids des produits vendus sept ans auparavant.

Haut de page

Installations

Les installations Apple, notamment les bureaux, les centres de distribution, les centres de données et les points de vente, représentent 3 % de nos émissions totales de gaz à effet de serre.

3%

278 000 tonnes
d'émissions de gaz à effet de serre

Le point sur les installations.

Certaines entreprises se contentent de mesurer leur impact sur l'environnement à l’aune de leurs installations. Mais protéger la planète ne se limite pas à éteindre des lumières et à recycler des feuilles de papier imprimées. Ce sont les produits que nous fabriquons qui ont le plus d'impact sur l'environnement. C'est pourquoi Apple accorde une telle importance à la conception de ses produits et à l'innovation. Malgré tout, Apple a pris des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par ses différentes installations à travers le monde.

Consommation énergétique.

Apple réduit la consommation énergétique de ses installations par plusieurs moyens. Actuellement, nos installations d'Austin (Texas), de Sacramento (Californie) et de Cork (Irlande) sont alimentées à 100 % par de l'énergie renouvelable, ce qui permet de supprimer 19 200 tonnes d'émissions de CO2e. En outre, Apple installe depuis des années des commandes numériques dernier cri, des équipements mécaniques à haute efficacité et des technologies de contrôle, tout en recherchant inlassablement des moyens encore plus efficaces de gérer ses installations. Bien entendu, toutes nos installations sont équipées d'ordinateurs Apple économes en énergie.

Programmes de transport des employés.

Apple propose à ses employés plusieurs solutions de transport quotidien. Nombre d'entre eux ont profité de nos incitations à utiliser les transports publics. Et chaque jour, quelque 800 employés Apple empruntent gratuitement nos navettes roulant au biogazole. Nous estimons que ces programmes ont permis d'éliminer 1 559 voitures à un seul occupant par jour. Ce qui représente 10 292 tonnes d'émissions de CO2e en moins pour une année entière, soit 38 tonnes par jour.

Réduction des émissions de CO2e en 2009

Haut de page

  1. Les émissions de gaz à effet de serre sont calculées selon les normes ISO 14040 et ISO 14044. Les chiffres obtenus incluent les émissions générées par la production, le transport, l'utilisation et le recyclage des produits Apple ainsi que les émissions des installations Apple et du transport des employés. Les émissions générées par l'utilisation des produits représentent la consommation électrique sur trois ans des appareils portables ou sur quatre ans des ordinateurs Mac et autres produits vendus au cours de l'exercice fiscal précédent.
  2. Le cordon d'alimentation CA sans PVC est disponible dans les pays suivants : États-Unis, Canada, Mexique, Colombie, Salvador, Guatemala, Panama, Porto Rico, Îles Vierges Américaines et Venezuela. Tous les autres pays disposent de câbles internes sans PVC.
  3. Calcul basé sur l'utilisation d'un ordinateur Mac pendant quatre ans et d'un iPhone ou iPod pendant trois ans.
  4. Sur la base d'une ampoule à incandescence de 60 W.
  5. Performances basées sur les catégories d'efficacité énergétique répertoriées dans la base de données EPA ENERGY STAR 5.0 au mois de juin 2010.
  6. Apple ne garantit pas la batterie au-delà de la garantie limitée d'un an fournie par Apple. La batterie a un nombre limité de cycles de charge. Il peut être nécessaire, à terme, de la faire remplacer dans un Centre de Maintenance Agréé Apple. L'autonomie et les cycles de charge varient en fonction de l'utilisation et des réglages. Consultez les pages www.apple.com/fr/batteries pour en savoir plus.