ACTUALITÉS > ACTUALITÉS : News et informations sur le Japon

 

Un fabricant de bonbon en gelée sous pression après la mort d'un bébé

le 3/10/2008 à 18h06  par AFP

Poster un commentaire : Note moyenne : (3 avis)    Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par email

Les autorités japonaises ont demandé à un fabricant de retirer du marché une friandise en gelée après la mort d'un bébé par asphyxie, le 17e décès en 13 ans.

Les victimes, toutes des jeunes enfants ou des personnes âgées, se sont étouffées après avoir absorbé cette confiserie, fabriquée à partir de konjac -- konnyaku en japonais -- un tubercule apprécié pour sa faible teneur en calories.

Dans la dernière affaire en date, un petit garçon de 21 mois est mort asphyxié par un bonbon en gelée parfumé à la mangue, d'un diamètre de 4 cm et d'une épaisseur de 2,5 cm, que lui avait donné sa grand-mère.

L'Union européenne et la Corée du Sud ont déjà interdit ces produits, que l'on trouve dans toutes les épiceries au Japon.

La ministre déléguée chargée de la Consommation, Seiko Noda, a rencontré jeudi les dirigeants de ManannLife, le principal fabricant de gelée à base de konnyaku, pour leur demander de retirer du marché le produit incriminé.

"Dix-sept morts, c'est bouleversant", a déclaré Mme Noda, devant les caméras des télévisions nippones.

Mais en l'absence d'une loi régulant les produits à base de konjac, le gouvernement n'a aucun recours à l'encontre des entreprises. 

"Nous étudions les mesures nécessaires pour régler ce problème rapidement", a simplement répondu un porte-parole de ManannLife. 

La société s'est pour l'instant engagé à rendre plus visibles les avertissements figurant déjà sur ses produits, qui déconseillent aux enfants et aux personnes âgées de les consommer.

Les Japonais sont très sensibles aux questions de sécurité alimentaire qui font régulièrement les gros titres dans les médias.

EnfantAlimentationSantéAccident

Poster un commentaire : Note moyenne : (3 avis)

Dépêches...




En vidéo

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur le Japon : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie au Japon

Aujourd'hui le Japon est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français expatriés

Vidéos sexy des télés étrangères

-->