Rechercher dans Bakchich :
NIOUZLETTEUR:
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH
ABONNEMENT

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Au souk du web

Chomsky en remet une couche contre la loi Gayssot

Histoire / jeudi 9 septembre par Ray Clid
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’intellectuel Noam Chomsky a pris position dans un communiqué le 5 septembre à propos de l’affaire Vincent Reynouard, du nom de cet historien négationniste et national-socialiste revendiqué qui purge une peine de prison pour avoir publié une brochure contestant l’existence des chambres à gaz.

Sans doute échaudé par le précédent Faurrisson, qui avait vu sa défense de la liberté d’expression instrumentalisée par un éditeur, Noam Chomsky n’a pas signé la pétition lancée en août par Paul-Éric Blanrue pour soutenir Reynouard, mais livre son point de vue sur la loi Gayssot et ses conséquences :

"J’apprends que Vincent Reynouard a été condamné et mis en prison au nom de la loi Gayssot et qu’une pétition circule pour protester contre ces mesures. Je ne connais rien à propos de Monsieur Reynouard, mais je considère la loi Gayssot comme complètement illégitime et en contradiction avec les principes d’une société libre, tels qu’ils ont été compris depuis les Lumières.

Cette loi a pour effet d’accorder à l’Etat le droit de déterminer la vérité historique et de punir ceux qui s’écartent de ses décrets, ce qui est un principe qui nous rappelle les jours les plus sombres du stalinisme et du nazisme.

Si la justification de la loi Gayssot est d’interdire les « opinions abominables » ou de faire respecter le droit « de ne pas craindre de vivre dans un climat » de préjugés et de racisme, alors il devrait être évident que, si de telles lois étaient appliquées de façon impartiale, elles rendraient illégales une grande partie des propos exprimés publiquement qui, même si on peut les considérer comme ignobles, devraient certainement être autorisés dans une société libre et qui, en fait, le sont, sans même que cela ne soulève la moindre question.

Par conséquent, je souhaite exprimer mon soutien à la pétition contre l’application de cette loi dans le cas de Monsieur Reynouard (ou dans tout autre cas).

Le 5 septembre 2010."

-----

À lire ou relire sur Bakchich.info :

L’intellectuel américain a été refoulé par les autorités israéliennes alors qu’il devait donner une conférence ce lundi à l’université de Bir Zeit.
Rencontre avec Noam Chomsky, un intellectuel engagé et enragé, à la pensée libre et inspirante. Dans plus de 120 salles de cinéma.
"Chomsky & Cie" sort en DVD. La pensée de l’une des dernières grandes figures du contre-pouvoir américain.
L’humouriste Bigard est comme tu sais l’ami du chef de l’Etat français - qui l’an passé l’emmena, dans ses bagages et à nos frais, jusques au Vatican, où de conserve ces deux-là baisèrent l’anneau d’un octogénaire autrichien déguisé en Père Noël. (…)
Le gouvernement israélien privatise les points de contrôle où l’identité des Palestiniens se rendant dans l’Etat hébreu est systématiquement vérifiée. Etonnant pour un pays obsédé par sa sécurité.
En guerre totale contre le Hamas, Israël a pourtant aidé ce mouvement à monter en puissance, indique un rapport de la DGSE. Jusqu’à ce que la « créature » leur échappe.
a

ÉCRIRE
UN COMMENTAIRE
AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Chomsky en remet une couche contre la loi Gayssot
    le vendredi 10 septembre à 17:41, Setton Titeigneux a dit :
    la loi Gayssot réprime la négation de crimes contre l’humanité. La rhétorique employée par les précédents commentateurs fleurent bon la rhéhorique que le FN et l’extrême droite nous ressort à chaque condamnation similaire. Par ailleurs, je souhaite que ce pauvre Chomsky m’explique en quoi nier des crimes contre l’humanité ( en l’occurence la liquidation planifiée et industrialisée des juifs d’Europe)est contraire à l’Esprit des Lumières ? En ce qui concerne la traite négrière, longtemps occultée de nos manuels d’histoire, il est tout à fait normal qu’elle soit enseignée. Chaque pays doit connaître ces pages noires qui compose sont histoire,ne serait-ce que pour éviter un angélisme, récurrent aussi dans les discours d’extrême droite, sur la colonisation par exemple
  • Chomsky en remet une couche contre la loi Gayssot
    le vendredi 10 septembre à 09:34, Loulou a dit :
    Je connaissais le cas de Vincent Reynouard mais c’est la première fois que je lis qu’il est un "national socialiste revendiqué" quelles sont vos sources ? Chomsky a entièrement raison sur la loi Gayssot, c’est une loi liberticide, elle est sans doute responsable de ce climat délétère qui règne en France. La liberté d’expression ne se morcelle pas. Et traiter de nazi toute personne qui trangresse le politiquement correct est un peu trop facile non ? On ne parle jamais de la loi Taubira qui est du même accabit et qui a prévu l’obligation d’enseigner la traite négrière aux enfants en laissant de coté volontairement la traite des noirs dans les pays arabes et et celle des esclaves blancs dans ces même pays "pour ne pas perturber les jeunes issus de l’immigration". Ces traites ont fait à peu près autant de victimes que la traite transatlantique, mais l’important est de culpabiliser le jeune europeen !!
  • Chomsky en remet une couche contre la loi Gayssot
    le jeudi 9 septembre à 21:16
    Et ça recommence…Chomsky est vraiment extrêmement mal conseillé et soutient une fois de plus (sans signer ?) une pétition lancée par n’importe qui, n’importe comment.
  • Chomsky en remet une couche contre la loi Gayssot
    le jeudi 9 septembre à 19:07, Madyna a dit :

    Très intéressant.

    Nous aurions ainsi en France un prisonnier, Vincent Reynouard, qui purge une peine de prison pour avoir publié une brochure contestant l’existence des chambres à gaz ?

    De la prison pour une brochure ? J’ai du mal à y croire. Et pourquoi aucun média n’en-a-t-il fait écho ?

    Et dire que nous donnons des leçons de morale à l’Iran, Cuba, la Chine et bien d’autres, en matière de liberté d’expression, de prisonniers politiques etc…

  • Chomsky en remet une couche contre la loi Gayssot
    le jeudi 9 septembre à 18:14, karim a dit :
    Bravo Chomsky ! Ras le bol du prêt-à-penser ! Ce n’est pas être pour une opinion que de combattre pour qu’elle puisse être émise !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Rue89
Amnistia
Le blog de l’éditeur Guy Birenbaum
Acrimed
Street Reporters
Les cahiers du football
Le Tigre
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Vendredi
Univers Bakchich Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
ventscontraires.net
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
L’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
Internetalis Universalus
Kaboul.fr
-->