actualités
restez informés !
abonnez-vous à notre newsletter !
Ariane Labed (Attenberg) récompensée à Angers
publié le 31/01/2011

L'actrice Française Ariane Labed s'est vue décerner ce week-end le Prix Mademoiselle Ladubay de Meilleure Actrice du Festival Premiers Plans (catégorie Long-métrage Européen ou Français).

Présente à Angers avec la réalisatrice Athina Rachel Tsangari, l'actrice a fait l'unanimité pour sa performance dans Attenberg. Elle avait déjà obtenu le prix de Meilleure Actrice lors du dernier Festival de Venise.

Dans le cadre de la reprise du palmarès du Festival, Attenberg sera projeté en avant-première aux Forum des Images mardi 8 février à 20h. Le film sera précédé de la projection de The Shutdown, Grand Prix du Jury - Courts-métrages Européens, que nous avons beaucoup aimé.

« Quitter un père mourant, apprendre à vivre avec les hommes, trouver sa place dans la société : tel est l’apprentissage de l’héroïne d’Attenberg, notre coup de cœur, réalisé par Athina Rachel Tsangari, figure du cinéma indépendant grec.

« Patchwork de pas de deux saugrenus (entre Pina Bausch et l’acteur John Cleese, des Monty Python), de mimes animaliers, d’initiations sexuelles façon slapstick (scène de baiser entre filles) ou romantiques (culte de la Françoise Hardy de Tous les garçons et les filles), Attenberg interpelle les tabous, s’interroge sur le transit des corps à l’ère mondialiste, la compréhension entre bêtes sauvages et prétenus civilisés. » Jean-Luc Douin, LE MONDE


Attenberg Marina, 23 ans, vit avec son père dans une ville industrielle sur la côte. Se tenant à distance des êtres humains qu'elle juge bien trop étranges, Marina préfère écouter les chansons de Suicide, regarder les documentaires animaliers de Sir David Attenborough et prendre des cours d’éducation sexuelle avec sa seule amie Bella. Un inconnu vient la défier au babyfoot, tandis que son père prépare un rituel pour son départ du XXe siècle qu'il juge "surestimé". Ecartelée entre les deux hommes et Bella, Marina enquête sur les mystères insondables de la faune humaine. Ariane Labed a obtenu le prix de Meilleur Actrice lors de la Mostra de Venise et du Festival Premiers Plans d'Angers. Le film a également été récompensé par la coupe Volpi décernée lors du Festival de Venise.

--> 'use strict';