Willem Grand Prix d’Angoulême 2013, et Akira Toriyama prix spécial du 40e anniversaire

Posté par le 3 fév 2013 dans News2 commentaires

Après Jean-Claude Denis, qui a présidé cette 40e édition du Festival, le Grand Prix de la ville d’Angoulême va au Néerlandais Willem.

willemwillem_1Né en 1941, Bernard Willem Holtrop, dit Willem, exerce son crayon ravageur dans Libération et Charlie Hebdo. Ce dessinateur satirique, installé à Paris, a reçu en 1996 l’Alph’Art humour pour Poignées d’amour (Cornélius). Il pratique depuis longtemps le BD reportage.

Âgé de 57 ans, le Japonais Akira Toriyama reçoit, lui, un « prix spécial 40e anniversaire ». Une première puisque, parmi les quarante Grands Prix et autres prix anniversaires, jamais un mangaka n’avait été couronné. Le créateur de Dr Slump et de Dragon Ball — un manga phénoménal, qui l’a occupé durant plus de dix ans — se voit ainsi récompensé pour une carrière sans frontières.

Des prix attribués cette année selon un nouveau mode : les auteurs présents à Angoulême étaient invités à choisir parmi une liste internationale de seize collègues, pour réduire le choix possible de l’Académie des Grands Prix. Cinq cent trente-sept seulement se sont prononcés, et le détail des votes n’a pas été dévoilé.

Votez pour cet article
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading ... Loading ...

Sur le même sujet



Tags: , , , , , , , , , , ,

  Cet article a été lu 1 227 fois

2 commentaires

» Flux RSS des commentaires
  1. Ils avaient pourtant un large choix de talents à récompenser ???????
    incompréhensible

  2. Une selection bien médiocre dans son ensemble (à part le quai d’Orsay et le Prix à l’auteur du Dargonball Z, héros de tant de jeux vidéos de combat et de plates formes, de dessins animés à l’attention des petits, et de plein de personnages en plastic). le FIBD n’a plus qu’à se degonfler. Par contre, quand vous dites que Willem « pratique depuis longtemps le BD reportage. », à quoi faites vous allusion? Ce n’est pas Cabu!

Commenter