ACCUEIL GÉNÉRAL
ACCUEIL VOLAILLE DE BRESSE RECETTES BRESSANES
Le pays de Bresse, le poulet de Bresse :
aspect général et limites géographiques, géologie
LE PAYS DE BRESSE
> Aspect général et limites géographiques, géologie
La qualité de la volaille de Bresse est le résultante des conditions naturelles de sa zone de production et des soins spéciaux qu'elle reçoit au cours de son élevage et de son engraissement. Il est donc nécessaire de donner en premier lieu une descriptions sommaire de la région qui la produit.

ASPECT GÉNÉRAL ET LIMITES GÉOGRAPHIQUES

La Bresse est une plaine légèrement vallonnées qui occupe la partie Est du bassin moyen de la Saône.
Elle se présente aux yeux du voyageur comme un pays de bocage noyé de verdure. Nul paysage grandiose, mais tout est agréable à l'œil. Des prés, des terres de cultures entourées ed haies plantées d'arbres qui limitent le paysage, des bois assez nombreux, tel est l'aspect général de la Bresse.
Les limites sont variables, selon que l'on considère la Bresse géographique et géologique ou la Bresse historique. Bien entendu, seules les premières doivent être retenues pour la détermination de la zone de production de la volaille de Bresse. Actuellement, la question a reçu une solution définitive. Le jugement du tribunal civil de Bourg-en-Bresse en date du 22 décembre 1936 (jugement d'importance capital dont il sera souvent question dans cette édude) a strictement précisé les limites de la zone de production permettant de donner à une volaille l'appellation d'origine "de Bresse".
Disons ici plus simplement que, sur la carte, la Bresse se présente sous la forme d'un rectangle orienté Nord-Sud d'environ 100 kilomètres de longueur et 40 kilomètres de largeur. A l'Ouest, elle est limitée par la Saône, de l'embouchure de la Chalaronne à celle du Doubs. Au Nord, par le cours inférieur du Doubs, dont elle se détache à l'embouchure de l'Orain pour rejoindre la bordure occidentale du Jura, qui forme sa limite Est. Enfin, au Sud, la frontière qui a été la plus difficile a préciser affecte la forme d'une ligne brisée sensiblement orientée Est-Ouest, partant de l'embouchure de la Chalaronne pour aboutir au pied du Jura, au hameau de Vavre, dans la commune de Saint-Martin-du-Mont.
Administrativement, elle est située pour une moitié dans le département de l'Ain (Bresse de Bourg) et pour moitié en Saône-et-Loire (Bresse de Louhans). Toutefois, une très légère bande écorne le département du Jura. Ainsi définie, la Bresse présente une grande homogénéité d'aspect, sauf le long de sa bordure Ouest occupée par la prairie de la Saône, prairie d'une horizontalité absolue, large parfois de plusieurs kilomètres.
Les rivières nombreuses (Chalaronne, Veyle, Reyssouze, Seille, Solnan) coulent de l'Est à l'Ouest, et se jettent dans la Saône.

CARACTÈRES GÉOLOGIQUES

Au point de vue géologique, la Bresse est le résultat d'un certain nombre de phénomènes qui peuvent être résumés en deux phases principales :
1 - Soulèvement du Jura et formation du lac Bressan (fin du secondaire, début du tertiaire) — Le plissement alpin, en provoquant de puissantes poussées venant du Sud-Est, amena la formation de plis parallèles, qui constituent aujourd'hui les montagnes du Jura. Entre ces nouvelles chaînes et le Massif Central, qui lui, résista à la poussée, une dépression se créa, occupée par un lac ou une série de lacs, appelé par les géologues le "lac Bressan". De puissants cours d'eau s'y déversaient, notamment le Rhin et la Loire, et un émissaire évacuait le trop plein vers le Sud-Est.
2 - Comblement et assèchement du lac Bressan (époque tertiaire) — Sous l'effet de la sédimentation à l'aide de matériaux apportés par les cours d'eau, le lac se combla peu à peu et, finalement, se vida complètement. Le sol de la Bresse est donc formé par de puissants dépôts lacustres d'âge tertiaire (pliocène pour la plupart). L'argile est l'élément dominant. La silice se trouve souvent unie à l'argile, mais à l'état si ténu qu'elle vient encore exagérer l'imperméabilité du sol.
La couche arable est le plus souvent formée de terre argilo-silicieuse, ou terre a pisé, terre jaune ou rougeâtre à élémentes très fins, dépourvus de pierres ou de chaux.
3 - Caractères à retenir — Les caractères essentiels à retenir de la géologie de la Bresse sont :
a) L'imperméabilité qui rend le sol humide, difficile à travailler et qui est favorable au développement des prairies et des essences de bois tendre.
b) L'absence à peu près complète de calcaire attestée par toutes les analyses qui ont été réalisées sur le sujet. Toutefois, certains terrains, appelés "terrains mare" dans la région, possèdent des nodules d'un calcaire spécial. Ils ne paraissent pas jouer un rôle particulier sur l'état de la végétation ; mais d'après un professeur anglais, ils exerceraient une influence sur la qualité de la volaille.
LA VOLAILLE DE BRESSE
> La race et les standards chez la volaille de Bresse
> Les variétés
> Valeurs gastronomiques de la volaille de Bresse
> Poulets, chapons et poulardes
> HISTORIQUE du poulet de Bresse
> Le poulet de Bresse en PHOTOS