Présentation

Les Tonnerres de Brest 2012 : un rassemblement maritime universel et vivant

Vous devez activer javascript pour afficher cette vidéo.

Du 13 au 19 juillet 2012, quatre ans après avoir largué les amarres, petits et grands voiliers seront de retour dans la cité du Ponant pour célébrer comme il se doit les 20 ans des fêtes maritimes. Ancrée dans la tradition maritime mais résolument tournée vers l’avenir, fête populaire où la ville accueillera ses visiteurs, le monde de la mer et des marins, rendez-vous de tous les navires, de toutes les cultures maritimes et de tous les femmes et hommes qui vivent et travaillent grâce à la mer, Brest Evènements Nautiques souhaite faire de cette édition particulière, une véritable exposition maritime universelle vivante.

Découvrir le site de la fête maritime internationale Les Tonnerres de Brest 2012 : www.lestonnerresdebrest2012.fr

Les fêtes maritimes en bref


Tous les types de voiliers anciens des côtes européennes sont présents à Brest.
Les grands voiliers imposent leurs puissantes mâtures et les plus petits animent le plan d’eau portuaire. Cette diversité est l’honneur et la fierté de cet événement Brestois, comme le fait de proposer aux visiteurs quelques heures de navigation et de ballade.

Les fêtes maritimes de Brest c’est le temps de la dégustation de mets d’ici ou d’ailleurs, servis dans une ambiance chaleureuse. C’est aussi le temps pour chaque délégation de présenter sa flottille, sa musique, ses animations, son ambiance... une qualité et une diversité étonnantes, des découvertes aussi dépaysantes que réjouissantes ! Les invités d’honneur pressentis pour Brest 2012 sont l’Indonésie, le Maroc, le Mexique, la Norvège et la Russie.

Siège du « Pôle mer Bretagne », pôle de compétitivité à vocation mondiale, Brest abrite les fleurons de la recherche et de l’innovation dans le domaine des sciences de la mer. Les fêtes maritimes sont aussi la vitrine de ces habitants et de ces entreprises qui ont fait de la mer le cœur de leur activité.

Chacune des éditions accueille le foisonnement des patrimoines, des cultures, des savoir-faire et des traditions maritimes. Celles-ci sont présentes à travers les bateaux mais aussi à travers toutes sortes de métiers, de productions, d’expressions artistiques : les chantiers bois, mais aussi les maquettistes, les peintres, coquilliers de la rade de Brest... tous racontent des techniques et des savoir-faire pour le plaisir des grands et des petits.

Pour leur 6e édition, les fêtes maritimes de Brest seront une nouvelle fois ce rendez-vous unique des marins et des passionnés de la mer. Plus que jamais, l’ambition est d’organiser un rassemblement authentique, vivant, universel, international, populaire, ancré dans la culture maritime mais résolument tourné vers l’avenir, comme le sont toujours les marins. Du canot au trois-mâts majestueux, du remorqueur au paquebot, de l’univers des sciences au monde des arts et du mousse au vieux loup de mer, tous les marins, toutes les marines se rencontrent dans le port et sur les quais de Brest pour un grand moment de partage, de découverte et d’échange, dans un contexte festif et dans la plus pure tradition des gens de mer.

A la tombée de la nuit, le port de Brest se pare de mille feux et les bateaux prennent une dimension magique ! Une déferlante de musiques et d’images fait exploser sous toutes ses formes la mémoire et l’actualité de la mer.
Pour ses 20 ans, ce grand rassemblement réserve de nombreuses surprises !

Brest 2008 en quelques chiffres :

 

  • 650 000 visiteurs
  • 124 800 embarquements
  • 25 pays représentés
  • 15 000 marins
  • 2 000 voiliers traditionnels ou d'inspiration classique
  • 5 000 bénévoles
  • 800 journalistes du monde entiers
  • 2 000 musiciens et artistes
  • 350 entreprises associées à l'événement
  • 300 exposants



Pour la première fois, les retombées économiques des fêtes maritimes ont été mesurées par une enquête auprès des visiteurs. L’ADEUPa (Agence de développement et d'urbanisme du Pays de Brest), qui a réalisé cette enquête, nous dévoile donc les éléments les plus importants dans un document de 4 pages : Enquête ADEUPa Brest 2008

Retrouvez toutes les infos et les photos des fêtes précédentes sur www.fetes-maritimes-brest.fr.

'use strict';