Antilope d'Afrique: l'impala

Eléphants d'Afrique
Antilopes d'Afrique

Impala

Nom anglais : Impala (nom d'origine zoulou)
Nom afrikaans : Rooibok
Nom latin :  Æpyceros melampus
Ordre : Artiodactyla Bovidae Aepycerotinae
Géographie : visible dans tout le Zimbabwe et dans le nord du Botswana
Situation de l’espèce : animal courant
Observation : s’observe facilement

Impala

Impala
Description : De la taille d’un daim, l’impala est une antilope très gracieuse. Le mâle arbore de longues cornes en forme de lyre. L’impala est réputé pour sa vitesse et son agilité à bondir : avec un bond il peut couvrir une distance de 10m ou atteindre 3m de haut ; ce dont il ne se prive pas même quand rien ne l’y oblige. Pour se reconnaître entre eux, les impalas disposent de lignes noires uniques à chaque individu au bout des oreilles, sur le dos de la queue et sur le front, ainsi que des glandes sécrétant des odeurs sur les pattes avant et sur le front.
Comportement : De tempérament grégaire, l’impala mâle défend son harem en période de rut obligeant les jeunes mâles à vivre en groupes distincts.
Alimentation : L’impala est un ruminant, un herbivore. L’alimentation de l’impala est très simple et se résume à pratiquement toutes formes d’herbes, de feuilles et même de fleurs.
Habitat : Les impalas vivent dans les savanes où l’herbe abonde. Bien qu’ils apprécient la proximité d’une source d’eau, celle-ci n'est généralement pas essentielle aux impalas puisqu’ils peuvent se satisfaire de l’eau contenue dans l’herbe qu’ils consomment.
Gestation : La période de gestation est 7 mois. Peu avant l’accouchement, la femelle se retirera du groupe et donnera naissance à son unique (parfois 2) petit. Elle prendra soin de le nourrir et le laver jusqu’à l’âge de 4 mois et demi.
Impala
ANIMAUX

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Afrique  |  Contact
Tourisme & voyage

--> 'use strict';