Logo de la région Champagne-Ardenne. Logo Champagne Ardenne International

Fiches pays

Astuce !
Restez informé des actualités de vos marchés en créant une alerte sectorielle.

Créez votre alerte
Astuce !
Gagnez du temps dans vos recherches en enregistrant le numéro HS de vos produits dans votre compte personnel.

Créez votre compte
Vous avez déjà un compte, identifiez-vous
Qu’est-ce les relais à l’international ?
La Région a sélectionné des experts-pays implantés localement pour accompagner les entreprises régionales à l’export.

Accueil > Connaître les marchés > Le contexte économique

drapeau Laos Laos : Le contexte économique

Les indicateurs économiques

Le Laos est un pays très pauvre qui connaît une croissance forte ces dernières années, soutenue par l'exploitation de ses ressources minières et hydroélectriques. En 2014, la croissance a légèrement ralenti (7,5% du PIB), tendance qui devrait se poursuivre en 2015. Le pays, communiste et doté d’un parti unique, a suivi le modèle chinois : il s’est ouvert à l’économie de marché tout en gardant un contrôle politique strict.

Après plusieurs années de croissance rapide du crédit, la situation économique du pays s'est fragilisée. Le déficit budgétaire s'est creusé, de même que celui du compte courant, la dette publique dépasse les 50% du PIB et les banques présentent un taux croissant de prêts non performants. Le pays dispose néanmoins d'un commerce extérieur dynamique et d'un afflux d’IDE liés aux importants projets d’infrastructure. Le Laos cherche à diversifier son économie et entend devenir un fournisseur régional majeur d’énergie hydroélectrique. Entouré de puissants voisins, le pays profite du dynamisme régional mais demeure fortement dépendant de l'aide étrangère, laquelle soutient les investissements. Le Laos est entré dans la dernière année de son septième plan de développement socioéconomique (2011-15) qui vise la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement. Les principaux obstacles au développement économique du pays sont un manque de main-d'œuvre qualifiée, des infrastructures inadéquates et un haut niveau de corruption.

Selon la Banque mondiale, le Laos fait partie des "pays à revenus intermédiaires" de la tranche inférieure même si une grande partie de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le niveau d'éducation est faible et les conditions de vie en zone rurale sont précaires (60% de la population active est paysanne), l'accroissement des inégalités avec les zones urbaines étant en augmentation. Cependant, signe positif, le PIB par tête a largement progressé en dix ans.

 
Indicateurs de croissance 2012201320142015 (e)2016 (e)
PIB (milliards USD) 9,4010,7911,68e12,5513,44
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) 7,98,07,4e7,58,0
PIB par habitant (USD) 1.4141.594e1.693e1.7851.877
Endettement de l'Etat (en % du PIB) 62,260,162,563,466,5
Taux d'inflation (%) 4,36,45,5e5,31,5
Balance des transactions courantes (milliards USD) -2,84-3,00-3,24e-3,55-3,06
Balance des transactions courantes (en % du PIB) -30,2-27,8-27,8e-28,3-22,7

Source : FMI - World Economic Outlook Database - 2014.

Note : (e) Donnée estimée


 
Indicateurs monétaires 20102011201220132014
Kip laotien (LAK) - Taux de change annuel moyen pour 1 EUR 10.933,2411.166,8910.294,77--

Source : Banque Mondiale - 2014.

 

Les principaux secteurs économiques

 
Répartition de l'activité économique par secteur Agriculture Industrie Services
Valeur ajoutée (en % du PIB) 27,5 31,3 41,2
Valeur ajoutée (croissance annuelle en %) 7,5 7,0 7,8

Source : Banque Mondiale - 2014.

 
Indicateurs socio-économiques 2009
Taux de chômage (%) 2,5

Source : CIA - The world factbook - 2014

 

Retour vers le haut

Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Laos" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
51,4/100
Classement :
Quasiment administré
Rang mondial :
150/178
Rang régional :
33/42

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2015, Heritage Foundation

 
 

Risque pays

Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.

 

Indicateur de liberté politique

Définition :

L'indicateur de liberté politique fournit une évaluation annuelle de l'état de la liberté dans un pays, telle qu'elle est vécue par les individus. L'enquête mesure le degré de liberté à travers deux grandes catégories : la liberté politique et les libertés individuelles. Le processus de notation est basé sur une liste de 10 questions relatives aux droits politiques (sur le processus électoral, le pluralisme politique, la participation et le fonctionnement du gouvernement) et de 15 questions relatives aux libertés individuelles (sur la liberté d'expression, de croyance, le droit d'association, d'organisation et l’autonomie des individus). Des notes sont attribuées à chacune de ces questions sur une échelle de 0 à 4, où 0 représente le plus petit degré de liberté et 4 le plus grand degré de liberté. La note globale d’un pays est une moyenne des notes données à chaque question. Elle va de 1 à 7, 1 correspondant au plus haut degré de liberté et 7 au plus bas.

Classement :
Non libre
Liberté politique :
7/7

Carte des libertés 2014
Source : Freedom House

 

Indicateur de la liberté de la presse :

Définition :

Le classement mondial, publié chaque année, permet de mesurer les violations de la liberté de la presse dans le monde. Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays et les moyens mis en œuvre par les Etats pour respecter et faire respecter cette liberté. Au final, une note et une position sont attribuées à chaque pays. Afin d’établir ce classement, Reporters Sans Frontières a réalisé un questionnaire adressé aux organisations partenaires, aux 150 correspondant de RSF, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l’homme, reprenant les principaux critères – 44 au total – permettant d’évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays donné. Ce questionnaire recense l’ensemble des atteintes directes contre des journalistes ou des net-citoyens (assassinats, emprisonnements, agressions, menaces, etc.) ou contre les médias (censures, saisies, perquisitions, pressions, etc.).

Rang mondial :
171/180
Evolution :
3 places de moins par rapport à 2013

Source : Classement mondial de la liberté de la presse 2014, Reporters Sans Frontières

Retour vers le haut

Les sources d'information économique générale

Les principaux journaux on-line et autres portails
Laos News
Profil pays de la BBC, Laos
Journaux et sites d'information du Laos
Laos News
Les ressources utiles
Ministère Laotien des finances
Chambre nationale laotienne du commerce
Banque Centrale
 
 

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

© Export Entreprises SA, tous droits de reproductions réservés.
Dernières mises à jour en Juillet 2015

--> 'use strict';