Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BEURRE n. m.
XIIe siècle, bure, « substance alimentaire grasse » ; XVIe siècle, beurre. Forme dialectale de l'Est. Du latin populaire butrum, qui remonte au grec bouturon, « beurre », proprement « fromage de vache ».
1. Substance alimentaire grasse et onctueuse, que l'on extrait de la crème du lait en la battant. Battre, malaxer, laver le beurre. Du beurre frais, demi-sel, salé. Du beurre fermier, laitier, pasteurisé. Une motte, une demi-livre, une coquille de beurre. Un pot à beurre. Des légumes cuits à l'eau servis avec une noix de beurre. Une tartine de beurre. En apposition. Couleur beurre frais ou, ellipt., beurre frais, d'une couleur jaune pâle. Des gants beurre frais. CUIS. Préparation où le beurre est pétri avec divers éléments. Beurre d'anchois, d'écrevisses, de homard. Beurre blanc, réduction d'échalotes et de vinaigre à laquelle on incorpore du beurre sans le laisser cuire. Un brochet au beurre blanc. Beurre noir, beurre qu'on a laissé roussir dans la poêle avant de lui ajouter du vinaigre, du persil et, le plus souvent, des câpres. Des œufs, une raie au beurre noir. Expr. fig. et fam. Avoir l'œil au beurre noir, cerné d'ecchymoses ou marqué d'un hématome à la suite d'un coup de poing ou d'un choc.
2. Expr. fig. et fam. Entrer comme dans du beurre, sans rencontrer de résistance. Fondre comme du beurre. Les effectifs de ce parti ont fondu comme du beurre. Il n'a pas inventé le fil à couper le beurre, il est d'une intelligence limitée. Avoir les mains en beurre, laisser tomber les objets qu'on tient. Compter pour du beurre, participer en surnombre à un jeu ou, par ext., être traité comme quantité négligeable. Dans cette discussion, mon opinion a compté pour du beurre. Il n'y a pas plus de champignons dans ce bois que de beurre en broche ou en branche, il n'y a pas du tout de champignons dans ce bois. Promettre plus de beurre que de pain, promettre plus qu'on ne veut ou qu'on ne peut tenir. Faire son beurre, s'enrichir par tous les moyens. L'assiette au beurre, voir Assiette. Cela va mettre du beurre dans mes épinards, cela va améliorer ma situation. • Prov. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
3. Par anal. Corps gras pur extrait de divers végétaux. Beurre de cacao. Beurre d'arachide. BOT. Arbre à beurre, arbre tropical lactescent dont la graine fournit un corps gras pâteux.
-->