Accueil

Actualités

Organigramme

Centres d'art

Fonds régionaux d'art contemporain

1% artistique

Commande publique

Ecoles d'art

Recherche

Organismes sous tutelle

Académie de France à Rome

Centre national des arts plastiques

Fonds national d'art contemporain

Métiers d'art

Le savez-vous ?

Archives

Délégation aux arts plastiques
62 rue Beaubourg
75003 Paris
Téléphone: 33.1.40.15. + n° de poste

Délégation du Ministère de la culture et de la communication, la DAP concourt à la définition de la politique de l’Etat en matière d’arts plastiques, détermine les conditions de sa mise en œuvre, notamment par les services déconcentrés et établissements publics sous sa tutelle et en évalue les résultats.

Elle est chargée d'élaborer la réglementation relative à l'enseignement spécialisé des arts plastiques et de veiller à son application en assurant le contrôle pédagogique des écoles d’art agréées par l’Etat.

Elle encourage la création contemporaine ainsi que sa diffusion dans toutes les formes de l’expression plastique: la peinture, la sculpture, les arts graphiques, la photographie, la mode, le design, les nouveaux médias... Elle participe également à la valorisation et au développement des métiers d’art.

Elle définit et coordonne les procédures de la commande publique et du 1 % et veille à permettre l’accès du plus grand nombre aux œuvres et aux pratiques culturelles liées à l’art contemporain.

Elle contribue à l’enrichissement, à la valorisation et à la conservation des collections publiques d’art contemporain et des patrimoines confiés aux établissements dont elle assure la tutelle.

Elle suit les questions professionnelles relevant de son secteur et constitue, pour les artistes et les professionnels de l’art contemporain, un partenaire permanent sur toutes les questions relatives à leur situation professionnelle, sociale et fiscale. Enfin, elle veille à leur donner les moyens de développer leur activité.

La Manufacture nationale de Sèvres et l’Administration générale du Mobilier national, devenues services à compétence nationale, sont rattachées à la Délégation pour leur gestion. La DAP assure, par ailleurs, la tutelle de douze établissements publics: les écoles nationales d’art devenues des établissements publics administratifs, l’Académie de France à Rome et le Centre national des arts plastiques (CNAP). Elle accompagne aussi des associations fortement engagées dans la diffusion de l’art contemporain: le Palais de Tokyo et le Jeu de Paume.

Pour contacter la responsable du développement informatique de ce site,
ainsi que poser les questions relatives à la Délégation aux arts plastiques, envoyer un courriel à:
sigolene.boyer@culture.gouv.fr