Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil
A LA UNE...  
Port du masque sur la Croisette
Le port du masque n'est plus systématiquement obligatoire sur la Croisette depuis de ce samedi 19 juin 2021. Attention qu'il reste cependant indispensable de le porter quand la distanciation sociale d...   Le port du masque n'est plus systématiquement obligatoire sur la Croisette depuis de ce samedi 19 juin 2021. Attention qu'il reste cependant indispensable de le porter quand la distanciation sociale de 1,5m ne peut être respectée.

En effet, le Bourgmestre Axel Tixhon a pris une Ordonnance levant l'obligation systématique de porter le masque sur la Croisette. Cependant, le port du masque reste obligatoire dans toute situation pour laquelle la distanciation interpersonnelle de 1,5m ne peut être respectée (files d'attente, etc.).

Il en va de la responsabilité de chacun de nous.

L'Ordonnance est téléchargeable ici.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 18/06/2021

La Ville de Dinant recrute
La Ville de Dinant procède au recrutement d'un Agent de Développement Local (contrat de remplacement) et d'un Mécanicien....   La Ville de Dinant procède au recrutement d'un Agent de Développement Local (contrat de remplacement) et d'un Mécanicien.

Les offres complètes (type de contrat, missions, salaire, modalités d'envoi des candidatures, etc.) sont téléchargeables ici: 

 

Pour plus d'informations:



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 18/05/2021

Retour en vidéo sur les travaux effectué par Ores dans la Rue Saint-Jacques
Ores a effectué des travaux de renouvellement de conduites de gaz et électricité en mars et avril 2021, Rue Saint-Jacques. L'entreprise a réalisé une vidéo explicative et illustrant ces travaux....   Ores a effectué des travaux de renouvellement de conduites de gaz et électricité en mars et avril 2021, Rue Saint-Jacques. L'entreprise a réalisé une vidéo explicative et illustrant ces travaux.

S'ils ont été contraignants pour tous, ces travaux permettront de répondre à la consommation de gaz et d'électricité future des Dinantais, tout en améliorant la sécurité des infrastructures.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 31/05/2021

Réfection de la voirie et des trottoirs aux Rivages
Les travaux de réfection de la voirie et des trottoirs dans le quartier des Rivages vont reprendre le 17 mai, sur la portion comprise entre le Rocher Bayard et la station Q8....   Les travaux de réfection de la voirie et des trottoirs dans le quartier des Rivages vont reprendre le 17 mai, sur la portion comprise entre le Rocher Bayard et la station Q8.

NATURE DES TRAVAUX

Ces travaux sont la finalisation des travaux aux Rivages. Les impétrants y ont fini le renouvellement/la pose de canalisations, il s’agit maintenant de refaire la voirie. Toutes les parties se sont mises d’accord afin d’y inclure la réfection des portions de trottoirs fortement endommagées. Le réaménagement de l’îlot devant la station-service, le démontage de trapillons, le remplacement d’avaloirs, etc. expliquent la durée du chantier.

 

DUREE ESTIMEE DU CHANTIER

Les travaux débuteront le 17 mai pour se terminer vers le 09 juillet. Les délais avancés sont des délais estimés, lesquels ne peuvent pas présager des aléas de chantier tels que, essentiellement, les conditions climatiques.

 

CIRCULATION DES VEHICULES

Au vu des travaux à réaliser et de l’étroitesse de la voirie en cet endroit, il a été décidé de fermer le chantier à la circulation des véhicules.

Concrètement, la circulation pendant la durée du chantier sera la suivante:

  • Pour rentrer dans le centre-ville depuis Anseremme : les véhicules seront systématiquement déviés par le Froidvau, le Chemin d’Herbuchenne puis la Rue Saint-Jacques.
  • La circulation dans le centre-ville (Boulevard des Souverains vers Rue Daoust/Léopold/Grande) sera possible en tout temps
  • Pour rejoindre Anseremme et Falmignoul/Falmagne depuis le centre-ville :
    • Déviation par la Rue Saint-Jacques, le Chemin d’Herbuchenne et le Froidvau du lundi au vendredi
    • Circulation à sens unique Dinant vers Anseremme par la zone de chantier le samedi et le dimanche. Cette option a été retenue afin d’éviter l’engorgement du centre-ville vécu pendant l’été 2020.

Un accès sera garanti pour les Services de secours en cas d'urgence.

Il est toujours possible de rejoindre le centre-ville depuis le Rocher Bayard à pied, vélo, trottinette,...  via le Ravel. La distance est légèrement supérieure à 1km, soit environ 10 minutes à pied ou 4 à vélo. Par ailleurs, le collège sera particulièrement attentif à la fluidité du trafic au carrefour Pont d'Amour/Rue St-Jacques. 

 

DEVIATIONS TEC

Les bus du TEC seront déviés de la même manière que les voitures.. N'hésitez pas à vous informer auprès du TEC (www.letec.be)

 

RIVERAINS

Les riverains seront prévenus des modalités parking, d’accès à leur habitation et de ramassage des poubelles via un toutes-boites.

 

Pour davantage d’informations pratiques et/ou obtenir un éclairage par rapport à une situation particulière : travaux@dinant.be ou 082/404.823. L'actualisation des informations liées au chantier sera faite via http://travaux.dinant.be



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 10/05/2021

Inscrivez-vous sur Qvax et recevez une dose de vaccin non-attribuée
Depuis le 6 avril, s’il reste des doses de vaccin non-attribuées dans les centres, le système Qvax permettra aux personnes qui souhaitent se faire vacciner plus rapidement de s’inscrire sur une liste ...   Depuis le 6 avril, s’il reste des doses de vaccin non-attribuées dans les centres, le système Qvax permettra aux personnes qui souhaitent se faire vacciner plus rapidement de s’inscrire sur une liste de réserve.

Chaque jour, dans chaque centre, il reste quelques doses non-utilisées à la suite d’annulations de dernière minute ou de « no shows » (des personnes qui ne se présentent pas au rendez-vous). Ce système permettra non seulement de ne jamais gaspiller des doses, mais aussi de faciliter la sélection dans les centres de vaccination. Le but est d’utiliser absolument chaque dose afin d’atteindre le plus rapidement possible l’immunité de groupe.

Le calcul est rapidement fait : 5 doses non-utilisées dans 150 centres durant 5 mois, cela représente 112.500 doses qui ne sont pas utilisées à temps. Une perte considérable qui recule l’objectif d’immunité de groupe.

Les priorités

Attention, toute personne inscrite n’aura pas de facto la priorité. Qvax suit des critères établis par la taskforce vaccination pour des groupes cibles prioritaires en fonction des facteurs de risque et de l’âge. Le système se base sur un ordre décroissant d’âge et non sur la règle du « premier arrivé, premier servi ».

Toutes les infos figurent ici. Pour vous rendre directement sur le portail d'inscription, cliquez ici

Cliquez ici pour tout savoir sur la vaccination



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 13/04/2021

Demandez votre prime à l'achat de langes réutilisables !
La Ville de Dinant offre une prime à l'achat de langes réutilisables pour les enfants âgés de moins de 3 ans. Le montant de la prime correspond à 50% des dépenses relatives à l’utilisation de couches ...   La Ville de Dinant offre une prime à l'achat de langes réutilisables pour les enfants âgés de moins de 3 ans. Le montant de la prime correspond à 50% des dépenses relatives à l’utilisation de couches lavables et est plafonné à 125 euros.

L'utilisation de langes jetables représente près d'une tonne de déchets par enfant! Ces langes doivent dorénavant être jetés dans la poubelle de déchets résiduels et non plus organiques, en raison de la quantité de plus en plus importante de plastique qu'ils comportent. Cela constitue un coût supplémentaire important pour les parents.

La Ville de Dinant souhaite inciter les jeunes parents à utiliser des langes réutilisables, ce qui sera bénéfique pour leur portefeuille et l'environnement. La Ville offre donc une prime qui correspond à 50% des dépenses relatives à l’utilisation de couches lavables. Cette prime est plafonnée à 125 euros. 

La prime pourra être sollicitée par un parent de l’enfant concerné, obligatoirement âgé de moins de 3 ans au moment de la demande. L’enfant, comme le parent, devront être domiciliés sur le territoire de la commune. 

Les modalités d'octroi de la prime sont reprises ici.

Le formulaire de demande de la prime est lui téléchargeable ici

Pour toute information, vous pouvez également contacter Mme Sabrina SPANNAGEL, Service « Petite Enfance/Jeunesse » de la Ville de Dinant : sabrina.spannagel@dinant.be ou 082/404.853.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 02/04/2021

Vaccination contre le covid 19: aides pratiques
La campagne de vaccination contre le covid 19 se poursuit en Wallonie. S'inscrire et prendre rendez-vous ou se rendre vers le centre de vaccination n'est pas toujours aisé; diverses solutions existent...   La campagne de vaccination contre le covid 19 se poursuit en Wallonie. S'inscrire et prendre rendez-vous ou se rendre vers le centre de vaccination n'est pas toujours aisé; diverses solutions existent à Dinant pour vous épauler.

Si ce n’est pas déjà fait, vous serez invité(e) à prendre rendez-vous pour vous faire vacciner. Cette invitation vous parviendra par un courrier postal et en plus, si vos données électroniques sont connues du registre national, par e-mail et/ou SMS. Ces invitations s’étaleront jusqu’à l’été.

Vous serez invité(e) à choisir librement de vous faire vacciner en vous connectant sur le site indiqué dans le courrier/courriel/SMS d’invitation que vous recevrez lorsque votre tour sera venu. Vous pourrez choisir le lieu, la date et l’heure qui vous convient.

Si vous n’arrivez pas à vous inscrire, ou que la plateforme informatique vous est inaccessible, vous pouvez prendre rendez-vous au n° (Vert) 0800 45019.

Les aides mises en place à Dinant

Vous avez reçu votre invitation et essayez de vous connecter, mais vous n’y comprenez rien ; l’informatique, c’est pas votre truc ! Pas de panique, l’Espace Public Numérique et ses animateurs sont là pour vous aider. N’hésitez pas à former le 082/404.850 ou d’adresser un mail à epn@dinant.be afin d’obtenir une aide afin de vous inscrire.

Vous ne disposez pas de moyen de locomotion afin de vous rendre au centre de vaccination ? Plusieurs options sont possibles :

  • Les lignes de bus TEC seront gratuites de votre domicile au centre de vaccination (et retour), sur simple présentation de votre convocation et de votre date de rendez-vous ;
  • La SNCB vous permettra de voyager gratuitement en train depuis et vers un centre de vaccination (ticket aller/retour). Une fois monté dans le train, il vous suffira de présenter votre ticket vaccination et la confirmation de votre rendez-vous de vaccination. Pour davantage de détails : www.belgiantrail.be/fr
  • L’ASBL MobiliSud et ses bénévoles véhiculeront les personnes qui le souhaitent, en voiture, depuis leur domicile vers le centre de vaccination (et retour). Le service est payant (37 centimes/km) ; n’hésitez pas à appeler le n° vert 0800/37.309 pour connaitre toutes les modalités ou prendre rendez-vous.

Davantage d'informations sur la campagne de vaccination se trouvent sur cette page mais également sur www.jemevaccine.be.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 26/03/2021

La circulation du viaduc Charlemagne concentrée sur une seule voie de circulation
A partir du 11 février, la circulation sera concentrée sur la voie rapide, dans les deux sens, au niveau du viaduc Charlemagne. La rénovation complète du viaduc est prévue en août 2022. ...   A partir du 11 février, la circulation sera concentrée sur la voie rapide, dans les deux sens, au niveau du viaduc Charlemagne. La rénovation complète du viaduc est prévue en août 2022.

Le Service Public de Wallonie, à qui appartient cette voirie, va en effet concentrer dès ce jeudi 11 février la circulation sur la voie rapide afin d'éviter la bande de circulation "lente", en mauvais état.

Quand les centrales à tarmac rouvriront leurs portes, au printemps, le SPW procèdera à des réparations sur la voie rapide. La circulation sera alors concentrée pour quelques temps sur la voie lente. 

Une fois ces réparations provisoires réalisées, la bande de circulation "lente" sera fermée à la circulation jusqu'à la rénovation complète et en profondeur du viaduc, prévue en août 2022. 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 09/02/2021

L'âge de la bière - Exposition
Exposition - du Lun 14/12 au Dim 03/10 de 10:00 à 17:00

Étanchez votre soif d’apprendre !
...   
Étanchez votre soif d’apprendre !

En 2010, l’exposition temporaire de la MPMM était consacrée au vin. Une décennie plus tard, c’est donc la bière qui est mise à l’honneur. L’exposition, initiée par la MPMM, est le fruit d’un partenariat avec Malagne – Archéoparc de Rochefort, l’Espace gallo-romain d’Ath, l’Abbaye de Villers et le Musée de la Bière à Stenay (France).



Lieu : MPMM à Bouvignes
Info : 082/22.36.16
Source : info@mpmm.be

 Voir plus    
 
-->