EXPLOS


Bienvenu sur le blog Vous y trouverez des infos et des liens vers des sites en relation avec les différentes activités de sports aventures. - Pensez à vous abonner au flux afin d'être informé des nouveaux messages. - N'hésitez pas non plus à poster vos commentaires. Bonne visite, Phil Bence Bienvenu sur le blog
Vous y trouverez des infos et des liens vers des sites en relation avec les différentes activités de sports aventures.
Pensez à vous abonner au flux afin d'être informé des nouveaux messages.
N'hésitez pas non plus à poster vos commentaires.
Bonne visite,
Phil Bence

Festival de l'Image Sports Aventure 2010

Le programme de cette 3° édition est en ligne !
Cette année encore de beaux films à découvrir en présence des sportifs et réalisateurs de renom. Des films primés, des réalisations récentes et de nombreuses avant-premières :
     "Tuzgle" de Julien Nadiras
     "Tassili" d'Evrard Wendenbaum
     "Ultime démence" de Laurent Triay
     "Le piton des neiges" de Max Ganahl

A découvrir aussi une matinée dédiée au Pyrénéisme avec le film de René Dreuil  "Vignemale: l'épopée Russel".
Les nouveautés 2010 :
> Une conférence/Débat sur le thème Aventure & Science" animé par Yannick Vallençant
> Plus de 150 photos et dessin en exposition durant 1 mois.
> Un spectacle de Rue vertical et délirant
> Une bourse d'échange au matériel avec le Club Montagne AMA d'Ax

Ces rencontres se veulent une fête de toutes les activités outdoor. Un rendez-vous pour tous les passionnés et les non pratiquants curieux de découvrir ces univers à travers des images étonnantes.
A bientôt à Ax-les-Thermes

Plus d'infos et le programme complet sur le site du festival : www.explos-festival.com
Les réservations en ligne seront possibles début mai.


-

Libellés : , , , , ,

Makay Nature

Depuis 2007, le projet Makay Nature lançé par l'explorateur cinéaste Evrard Wendenbaum et porté par l'association Naturevolution vise à préserver le paradis terrestre qu'est le massif du Makay à Madagascar avant qu'il ne soit trop tard.
Une nouvelle expédition scientifique d'envergure est prévu pour fin 2010 afin de compléter l'inventaire et de mieux comprendre la biodiversité de ce merveilleux massif.
Cette nouvelle aventure passionnante sera l'objet du tout premier film documentaire en 3D en coproduction avec Gedeon programme et Canal +.

Plus d'infos sur le site du projet
-

Libellés :

Grottes et Karsts de France

Après plusieurs années de gestation, cette publication dirigée par Philippe Audra (Spéléologue et enseignant chercheur à Polytech'Nice, Université de Nice Sophia Antipolis) est enfin sous presse.
L'ouvrage est organisé en 166 notices rédigées par une centaine de spécialistes. La première partie couvre les aspects thématiques, tandis que la seconde décrit les principales régions karstiques, ainsi que les cavités majeures du pays ou les plus significatives d'un territoire donné.
Chaque notice est conçue de manière synthétique, présentant les aspects fondamentaux, les recherches les plus récentes, ainsi que les principales références bibliographiques.
Un beau livre qui n'est pas réservé à des spécialistes. Ouvert vers le grand public, il intéressera tout les curieux de ce fascinant patrimoine souterrain.

Libellés : ,

Photos souterraines

A découvrir :
les photos de Stephen Alvarez prises lors de l'expédition "Untamed Rivers" menée par Dave Gill en 2006.
Lors de cette expédition, Mageni une superbe résurgence repérée lors d'un survol des gorges de l'Isis river a été explorée sur plus de 7 km et + 230 m de dénivelé. Elle est parcouru par une puissante rivière de 4m3/s.

Les photos
Crédit photo : Stephen Alvarez

Libellés : ,

Top Rock fait peau neuve

Top Rock profite du printemps pour se remettre à neuf !
Basé à Manali dans Himalchal Pradesh, cette structure propose du matériel spécialisé et tout un programme d'actitivité outdoor au coeur de l'Himalaya.
Ils proposent aussi des formations pour des stagiaires en escalade et canyon dans le domaine de la promotion du tourisme.
Un bonne opportunité pour vivre une expérience inoubliable au coeur des himalayas.

Plus d'infos : toprockadventures.com
Contact : jeanlucjubert[at]hotmail.fr
-

Libellés : ,

Northern Lao - European Cave Project

Cette expédition se déroulait dans la province d'Oudomxay au nord du Laos. Elle a été menée en étroite collaboration avec les autorités locale. Plus de 10 km de galeries souterraines nouvelles ont été explorées, rajoutant à la connaissance de cette région.
Le système de Chom Ong a été poussé à une longueur de 15,7 km. C'est maintenant la 8ème plus longue grotte en Asie du Sud. La belle rivière active de Na Thong dans le district de Namor développe 4,4 km et se dirige tout droit dans une chaîne de montagnes avec d'impressionnant passages de 30 à 50 m de haut.
Plus d'infos sur : www.laoscaveproject.de
Crédit photo : Joerg Dreybrodt


-

Libellés : ,

"Tuzgle" au festival Explos 2010

En novembre 2008, une équipe de grimpeurs grenoblois acccompagnée de la suissesse Nina Caprez partent explorer un site d'escalade vierge au pied du volcan Tuzgle. Le film retrace et suit la vie quotidienne du groupe, rythmée par les découvertes de lignes majeures et l'appréhension de ce lieu hostile, envoûtant et isolé de tout.
Réalisation: Julien Nadiras et Vladimir Cellier

Libellés : , , ,

"Deep Gorge" au festival Explos 2010

Après de longs mois de montage, le dernier film estampillé "pur white water" du team Jackson est là, il sera présenté au festival de l'image sports aventure d'Ax-les-Themes lors de la session GLISSE du jeudi soir.
Réalisation : Thomas Mazimann, Francois Andrieux, JB Bal

Libellés : ,

Adrenaline et Turbulence au festival Explos 2010

Ce film du réalisateur hongrois Andras Kollman a été plusieurs fois primés en France et à l'étranger. Il nous montre l'évolution de l'acro parapente avec les prouesses de Pál Takáts et Gábor Kézi, deux des meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline.
Il sera présenté lors de la soirée GLISSE du jeudi soir.
Le programme complet par soirée sera bientôt en ligne sur le site du festival.


-

Libellés :

Spéléo Mag - Le N°69 en avant-première !

Le magazine français dédié à la spéléo d'exploration publi son 69ème numéro, un chiffre hautement symbolique puisque... c'est l'année de ma naissance ;-)
A cette occasion, son rédacteur en chef nous fait la joie d'une  couverture aussi charmante qu'originale. La voici en avant-première et en exclusivité sur le blog Explos.
Rappelons que Spéléo Mag c'est 4 numéros/an avec, certes de belles images, mais aussi du contenu rédactionnel de qualité et les célèbres TGT (très grandes topos).

> Au sommaire de ce numéro :
Infos : Festival, congrès, explorations…
Gard : de l’ours dans la grotte Joëlle
Première : Papouasie-Nouvelle-Guinée : Vuvu 2010
Expédition : Chili, Ultima 2010 : un -300 m par le vasistas
Récit : Comme dans un rêve
Première : Gard : Cavalen de Larquet et grotte Pétrus
TGT : Dévoluy : le complexe de l’Empire
Géopoétique du karst : Conseils d’explorations en 69, Les spéléos connaissent bien le 69
Archéo : L’art rupestre à Bornéo
Histoire : Cinquantenaire du Spéléo Club de Savoie
Canyon : Sardaigne : grotte canyon Donini
Technique : La topographie électronique
Concours : Franck Jourdan

Vous avez le droit de cliquer sur l'image pour l'agrandir !
Bonne lecture
Pour s'abonner...

-

Libellés : ,

Nouveau grand réseau en Hongrie

Une des particularité de la spéléologie en Hongrie est que le karst le plus important se situe... sous Budapest !
Plus précisément à Buda-hills, quartier huppé de la capitale.
Début mars 2010, 2 cavités découvertes ces dernières années ont été jonctionnées.
Ce nouveau système de plus de 5 km topographié est appelé Harcsaszájú-Hideglyuk Barlang et est richement décoré avec des galeries de 15 par 30 m.
Une nouvelle connection est probable avec le réseau Mathias Pál Völgyi (20 km de développement) distant seulement de 40 m par endroit.


Le système Harcsaszájú-Hideglyuk

Libellés :

Nouveau - 1000 en Abkhazie

Une équipe de spéléos russes ont profité des conditions hivernales pour poursuivre les explorations dans le gouffre Moskovskaya sur le massif de l'Araica.
Après l'approche, plusieurs heures d'efforts ont encore été nécessaire pour atteindre l'entrée, celle-ci étant recouverte par 6 m de neige ! ils ont ensuite établi leur camp à 600 de profondeur. Après avoir shunté une fissure étroite à l'ancien terminus (- 980 m), ils ont découvert 400 m de nouvelles galeries pour une denivélation de 155 m.
Ce gouffre atteint - 1125 m de profondeur et ca continu.

-

Libellés : ,

Roumanie - Le gouffre V5 dépasse les 20 km

Le V5 est le gouffre le plus profond de Roumanie avec - 652 m. Il se situe à Varasoaia au nord de Padis dans les monts Apuseni. Cette cavité dont l'entrée a été désobstruée est explorée par un collectif de spéléos hongrois et roumains.
Lors d'un camp hivernal en février, les explorateurs se sont installé au camp 3 à plusieurs km de l'entrée.
En réalisant des escalades et en passant des lacs ils ont découvert plus d'un km supplémentaire dans des galeries pouvant atteindre des dimensions de 50 x 30 m !
Ce réseau atteint maintenant les 20 km topographiés.

Plus d'infos sur le Parc naturel des Apuseni

Libellés : ,

Nouvelles découvertes au Souffleur d'Albion - Vaucluse

Depuis les dernières explorations en 2002 jusqu'au siphon terminal à la profondeur de - 746 m et la plongée de celui-ci en 2005, cette grande et belle classique du Vaucluse n'avait plus grand chose à offrir aux explorateurs en mal de premières.
Cependant, il restait à revoir l'amont du méandre de l'Ankou, celui-ci avait été commencé en 98 mais les difficultés de progression n'avait pas encouragé à poursuivre...
Fin 2009, une équipe de spéléos motivés, menée par Olivier Sausse et Patrick Perez, ont décidé de reprendre les explorations. Ils se sont fabriqué des protections spécifiques de manière à rendre la progression un peu moins éprouvante dans ce méandre étroit et pénible.
Après 5 sorties, ils ont pu avancer ainsi de 550 m. Ils eurent la surprise de déboucher sur un bel élargissement qui amène 30 m plus loin à la base d'un gros puits remontant estimé à 50 m de hauteur. Une belle récompense après ces efforts !
L'escalade de ce puits sera la prochaine étape des explorations.

A noter pour les visiteurs éventuels qu'aucun aménagement n'a été fait dans ce méandre et qu'un secours y serait particulièrement difficile.
Explorations par le club GSBM (Groupe Spéléo Bagnol Marcoule)
Participants : Maurice Rouard, Christian Clavel, Guy Demars, Jacques Sanna, Les Wadel Arlette et Alain, Christian Sabatier, Thierry Rique, Jacquie Leverdure, Josiane Lips, Olivier Sausse et Patrick Perez.
 
-

Libellés :

Gouffre Berger - Découverte d'une nouvelle entrée supérieure !

Une nouvelle toute fraîche depuis les hauts plataux du Vercors
Cedric Lachat, grimpeur pro bien connu et néanmoins passionné de spéléologie a découvert par le plus grand des hasards une entrée de gouffre inconnue en "se perdant dans la forêt pour aller au Berger" dixit Cédric ;-)
Cette entrée amène sur des puits de grande dimension qui s'enchainent, P110, P80, P15, P30, quelques ressauts de plus et... c'est la jonction avec le célèbre gouffre Berger dans le réseau des puits remontants à la galerie de la boue, en amont de l'entrée classique. Les explorations se sont faites avec le club des Furets Jaunes de Seyssins.
Les escalades dans cette partie du réseau avaient été commencées en... 1969 par Alain Marbach et le club de "la Tronche" puis, poursuivies en 1972 par Henri Rossetti (GSM/FJS) et ses collègues dont un certain Paul Petzl .
C'est la neuvième entrée de ce grand réseau de plus de 32 km et surtout la plus haute !
Celle-ci étant 50 m au-dessus, le dénivelé du système passe à moins 1323 m.

Le Berger est une cavité exceptionnelle et emblématique en France, il fut le plus profond du monde depuis 1954, année suivant sa découverte, jusqu'en 1963. Les explorations ont continuées depuis, et elles continuent encore !

Crédit photo : Marcin Gala, Phil Bence
Le puits de l'Ouragan à 1000 m de profondeur
Merci à D. Artru pour ses informations


-

Libellés :

Nouveau record de profondeur en Thaïlande

En février 2010, le spéléo club de Shepton Mallet (England) est retourné dans la province de Nan, au nord-est de la Thaïlande, afin de poursuivre l'exploration de Tham Pha Phueng.
Cette belle perte fait maintenant 367 m de profondeur pour un développement de 3,6 km.
Topographie (coupe)
Infos : Martin Ellis, Caves and Caving in Thailand

A découvrir pour les amateurs, un inventaire de plus de 3000 cavités géoréférencées par province.

Crédit photo : Neil Walmsley

-

Libellés : ,

SpéléO Féminin

« SpéléO féminin », est la première Rencontre internationale féminine organisée à ce jour.
Elle se déroulera sous les auspices de la commission Enseignement de l’UIS (Union Internationale de Spéléologie, avec de nombreux partenaires, structures fédérales, institutions, associations, et sponsors privés.
Cette rencontre aura lieu les 3,4 et 5 Avril 2010 (Fêtes de Pâques) au Domaine de Chaussy (commune de Lagorce, située à proximité de Ruoms et Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche).
Une rencontre festive organisée par des filles et ouverte à tous, même aux hommes ;-)

Plus d'infos sur le site...

-

Libellés : ,

Expédition Vuvu 2010 - Les résultats

L'expédition se termine, il ne reste maintenant plus qu'à préparer et conditionner le matériel pour le retour en France par container.
Les résultats sont plus que positifs, notre équipe s'est révélée très efficace et complémentaire sur le terrain de part les spécialités de ses membres (plongée, escalade, topographie, gélologie, photo...).
Nous avons principalement porté nos efforts sur les cavités Liklik et Bikbik Vuvu. Après leur découverte il y a 30 ans, ces 2 cavités d’exception sont maintenant connectées, créant un nouveau réseau majeur en Papouasie, nous l’appelons le système Wowo (prononcer wohwoh). Nous avons exploré plus de 4 km supplémentaire, avec 14,186 m de développement et 682 m de profondeur, ce réseau devient le deuxième plus long de Nouvelle-Bretagne et le second plus profond de toute la Papouasie.
Au final, l’expédition Vuvu 2010 a exploré + de 15 km de nouvelles galeries dans 16 cavités.

Plus d'infos...
Les premières photos sont visibles ici :http://www.explos.fr/PAPOU2010/Photos.html

Libellés : ,

Expédition VuVu 2010, départ !

Dimanche 31 janvier, nous y sommes enfin. Départ pour notre quatrième expédition sur le massif des Nakanaï en Papouasie Nouvelle-Guinée.
La Papouasie c’est d’abord un (long) voyage depuis nos Pyrénées via Dubaï, Singapour, Port Moresby avant d’arriver à Kokopo à la pointe nord de l’ile de Nouvelle-Bretagne. 25 heures de vol avec 5 avions différents ce n’est pas si courant. Le mot Antipodes prend là tout son sens géographique !
Depuis Kokopo il nous faudra encore 12 h de bateau et une grosse journée de marche pour arriver au camp de base sur les amonts de la rivière Matali.
C’est aussi un voyage dans nos têtes, à la rencontre d’une culture si riche et d’un mode de vie tellement différent. Dépaysant, attachant et vivifiant !
Comme les fois précédentes, cette expédition a nécessité deux années de préparation afin de regrouper le budget, le matériel et un nombre suffisant de participants. Le tout n’étant pas des plus facile étant donné la conjoncture économique actuelle, mais ca y est nous y sommes.
Australien, Allemand, Espagnols, Français, Mexicain, Russe et Suisses, notre groupe bénéficie de toute la richesse d’une équipe internationale.
Après la Bairaman, nous allons cette fois sur la Matali. Ce secteur a été entrevu par des spéléologues il ya … 30 ans : le potentiel de découverte y est très important. Une puissante résurgence draine tout le massif.
Un réseau majeur existe, il n‘attend plus que nos explorations pour se révéler au grand jour. Pour cela nous avons mis toutes les chances de notre côté en réunissant une équipe pluridisciplinaire efficace et en acheminant par container trois milles mètres de cordes, tout le matériel vertical ainsi que du matériel de plongée : de quoi faire face à tous les obstacles potentiels.

Pour nous, l’arrivée est prévue à Kokopo le 2 février. La veille, Gerald Favre, spéléologue, géologue et réalisateur doit faire un survol du massif en hélico pour repérer la zone et tourner des images aériennes.

Dimanche 10 janvier, après 2 longues années de préparation, l'expédition commence enfin.
Jean-Paul Sounier (Fr) embarque pour le long voyage vers Rabaul en Nouvelle-Bretagne Il sera rejoint par Alan Warild (Au) pour récupérer le matériel arrivé par container maritime et préparer l'arrivée de toute l'équipe.


A suivre les infos sur la page Actus du site internet
http://www.papouasie.org/
-

Libellés : ,