Chargement du diaporama Flash

Dates du salon :
du 8 au 12 novembre 2006

Horaires :
10 h à 20 h sans interruption, tous les jours
Nocturne le Samedi 11 Novembre jusqu'à 22 h

Tarifs :
Adultes : 8 €
Adolescents de 12 à 18 ans : 5 €
Enfants ayant moins de 12 ans : Gratuit
Handicapés (sur présentation carte) : Gratuit

0SCAR NATIONAL DES VILLES FLEURIES


Etaient présents en 2003 :Agen, Bayonne, Bordeaux, Cahors, Châteauroux, Clermont Ferrand, Cognac, Dijon, Dunkerque, Lescar, Limoges, Marseille, Mourenx, Nantes, Oloron Sainte Marie, Orléans, Orthez, Pau, Saint Etienne, Saint Gaudens, Tarbes, Daloa (Côte d’Ivoire), Xian (Chine). Pour l’édition 2006, de nombreux autres pays sont contactés : Japon, Espagne, Italie, Allemagne, Chine, Portugal, Royaume-Uni. Thème retenu : « Les Jardins du Monde ».

Seront présentes en 2006 : sur le thème « Symphonie Végétale, Rêve de Jardin » - Agen, Benesse les Dax, Bordeaux, Cognac, Concarneau, Dijon, Epernay, Gelos, Genève, Geüs d’Arzacq, Hendaye, La Souterraine, Lanouaille, Laval, Lescar, Limoges, Marseille, Communauté de Communes de Lacq, Oloron Ste Marie, Orthez, Paris, Pessac,  Saumur,Tarbes.



COUPE DE FRANCE DES FLEURISTES


Dans un hall entièrement dédié à l’univers de la fleur coupée, des Fleuristes de toute la France viendront se mesurer. Les épreuves se dérouleront sur un podium central. Elles seront filmées et projetées sur grands écrans. La Coupe de France dégage de fortes sensations. C’est un moment unique où la profession, par ces artisans, valorise ce si beau métier. Les Eliminatoires Grand Sud de l’Oscar National des Jeunes Fleuristes, les Coupes Départementales et Régionales compléteront ce grand show.

les fleuristes d’Aquitaine et Midi-Pyrénées organiseront lors de ces 5 jours :

ORCHIDEE DU MONDE


Sur un espace de 800 m², l’éclatante beauté de la plus merveilleuse des fleurs tropicales s’expose : l’Orchidée. 300 d’orchidées, du monde entier, viendront de Madagascar, Philippines, Angola, Guinée, Ouganda, Ile de la Réunion, Afrique du Sud, Birmanie, Thaïlande, Mexique, Brésil, Malaisie, Bornéo, Cameroun, Equateur, Colombie, Pérou, Népal, Vietnam…. De nombreux partenaires nous permettrons de réaliser, dans des décors exceptionnels, des mises en scènes somptueuses autour de l’Orchidée. Des espaces commerciaux, d’animation et des ateliers d’empotage seront implantés en périphérie de l’exposition.

UN SALON COMMERCIAL

Producteurs de plants, fleuristes, pépiniéristes, paysagistes, marchands de produits phytosanitaires, grainetiers …

LE JARDIN DES SENTEURS

Découverte du monde mystérieux des odeurs : animations pour enfants

Ces animations vivantes et interactives, permettent aux enfants de découvrir le monde fascinant et insoupçonné des odeurs et de l’olfaction : le Nez à quoi ça sert ? Une odeur, pourquoi ça sent ? Ces animations rentrent dans le cadre de la Culture Scientifique. Elles seront précédées d’une promenade/découverte des odeurs dans le « Jardin des Senteurs ». Ce jardin paysager sera organisé autour d’une collection de plantes odorantes : thym, Menthe, Vanille, Poivre, Mélisse, Sauge, Basilic, Aneth, Estragon, Safran, Lavande, Citron, Violette, Pamplemousse….

Ces animations tous publics seront menées par Michael Moisseeff, Docteur en biotechnologie végétale, aromaticien, et sculpteur d’arôme.

Nous souhaitons aussi réaliser une action auprès des handicapés mentaux et des non-voyants, pour qui, une éducation olfactive contribue non seulement à leur mieux-être, mais aussi à développer un sens indispensable à leur devenir.

Ces ateliers sont constitués de téléphones olfactifs et de nombreux orgues à odeurs.

JARDINONS A L’ECOLE

En partenariat avec l’Office National des Fleurs, les enfants seront conviés à participer, à cette occasion, à de nombreux ateliers :

Education sensorielle avec les plantes aromatiques du « Jardin aux Senteurs ».

Cette opération a de multiples objectifs pédagogiques :

Lors de ces animations, il sera remis à chaque enseignant un kit pédagogique sur le monde du végétal avec posters, CD Rom, fiches d’activités de jardinage à réaliser pendant toute l’année scolaire.

La participation à ces animations est gratuite. Les enfants repartiront avec un plant en pot, un brevet et un tablier de jardinier.

En 2003, nous avons accueilli près de 1 300 élèves.

    

Visitez et réservez vos journées
aux Floralies avec
le Programme et les Prestations de l’Office du Tourisme

             

Téléchargez
l'Affiche des Floralies

En collaboration avec la Société Françaises d’Orchidophilie et les Serres du Sénat, les plus beaux spécimens en provenance de nombreux pays seront présentés dans des décors exceptionnels.

LES SERRES DU SENAT : « la plus belle collection d’orchidées du monde »

Les Serres du Sénat, feront exceptionnellement découvrir aux palois, les plus belles et les plus rares orchidées venues du monde entier.

C’est une occasion unique de voir une telle richesse horticole, car les Serres du Sénat qui sont habituellement implantées au cœur du Jardin du Luxembourg à Paris, ne sont ouvertes au grand public qu’une seule fois dans l’année lors de la Journée du Patrimoine.

CONFERENCES :

  1. Jeudi 9 Nov. De 10 h à 12 h : Intervention de M. Konrad SCHREIBER, destinée aux Mairies (espaces Verts) et Paysagistes
  2. Jeudi 9 Nov. à 14 h 30 : Réunion par les Syndicats des Techniciens des Espaces Verts des Villes (Contact M. Musset)
  3. Vendredi 10 Nov. à 15h30 : les Orchidées naturelles d’Europe du sud par Rémy SOUCHE
  4. Samedi 11 Nov. à 10h30 : Orchidées et pollinisation par Aline RAYNAL-ROQUES (professeur honoraire au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris)
  5. Samedi 11 Nov. à 15h30 : la culture des Orchidées par Claudie ROGUENANT

Téléchargez les sujets des Conférences

RESTAURATION


Vous trouverez sur le Site des Floralies plusieurs pôles de restauration comme :

Le CHAMPETIER
Restauration classique et traditionnelle
Tel : 05 59 72 84 69

Ets LAGUILHON
Spécialités et traditions Béarnaises
Tel : 05 59 61 90 90

LE GAULOIS
Spécialités et traditions béarnaises
Tel : 05 59 82 00 97

LE SAHARA
Spécialités Marocaines
Tel : 05 62 51 00 01

PROGRAMME


Mercredi 08 Novembre 2006
Ouverture au Public à 10 h
Fermeture à 20 h

Jeudi 09 Novembre 2006
Ouverture au Public à 10 h
Fermeture à 20 h

Vendredi 10 Novembre 2006
Ouverture au Public à 10 h
Fermeture à 20 h

Samedi 11 Novembre 2006
Ouverture à 10 h
Fermeture à 22 h - Show Floral

DIAPORAMA - PHOTOS 2006



Parc des Expositions - Pau Plan de la ville de Pau www.novae-communication.com - communication et ingénierie web