• fermer
  •  

Veuillez vous identifier

Destinataires

 

Votre message



Eric Zemmour ovationné par les élus UMP

France Info - 3 mars 2011

L’éditorialiste Eric Zemmour, condamné pour provocation à la discrimination raciale, a été la star hier soir (mercredi) d’un colloque de l’UMP à l’Assemblée nationale sur le « trop-plein de normes » en France lors de la convention des Réformateurs, le club des libéraux de la majorité.

France Info - Eric Zemmour devant 300 militants UMP hier soir.

Eric Zemmour devant 300 militants UMP hier soir.
©REUTERS / Charles Platiau

S’attendait-il à autant de succès ? Quoi qu’il en soit, deux semaines à peine après sa condamnation pour provocation à la haine ou à la discrimination raciale, Eric Zemmour a retrouvé la tribune hier soir. Celle d’un colloque organisé par l’UMP dans les murs du Palais-Bourbon. L’éditorialiste a répondu présent. Il a reçu en retour un accueil chaleureux devant un parterre d’élus de la majorité, dont Jean-François Copé et Hervé Novelli. Ces derniers ont été brièvement rejoints par le ministre de la Défense, Gérard Longuet. Plus de 300 militants étaient dans la salle, curieux de voir "la bête médiatique".

Eric Zemmour a une nouvelle fois galvanisé les foules par son franc-parler. Il en a profité pour faire ouvertement le procès de son procès, égratignant au passage, comme il aime tant le faire, "les âmes bien-pensantes de la France". Il s’est surtout posé en victime : "Je me suis retrouvé bien malgré moi dans une arène médiatique, judiciaire pour une corrida endiablée où je fus un taureau plus très jeune", a-t-il déclaré, ajoutant : "La liberté d’expression, c’est la liberté d’avoir tort", revenant sur ses propos controversés sur "les noirs et les arabes."

Supprimer les subventions pour les associations antiracistes

Dix minutes de discours, montre en main. Le verbe de l’orateur a fait mouche auprès d’un auditoire entièrement acquis à sa cause. La Justice en a pris pour son grade, la majorité a été invitée, d’ici la présidentielle de 2012, à changer le système. "Il vous faut donc désormais débrancher tous les fils qui donnent vie au monstre. Supprimer l’action pénale pour les associations antiracistes". Puis, sur un ton tout aussi sérieux : "Pendant que vous y êtes, si vous pouviez supprimer leurs subventions, ça ferait du bien au budget de l’Etat et à la liberté." Vifs applaudissements.

Zemmour : "Qui peut dire ce qui est raciste ou pas ?" Olivier Bost, notre reporter, a assisté au colloque.  (1'21")
 

Plus loin, l’éditorialiste a proposé aux élus UMP de "supprimer l’incitation à la haine raciale et à la discrimination" ainsi que " les lois mémorielles " (loi Gayssot de 1990, loi Taubira de 2001), qui, selon lui, "enserrent dans un corset toujours plus serré la liberté de pensée". Interrogé sur l’opportunité d’appliquer les mesures proposées par l’invité du soir, Hervé Novelli, l’organisateur, sceptique, a lâché un laconique "on verra..." Rien n’indique que ces propositions fassent partie des priorités de la majorité dans les mois qui viennent.

William Giraud


Consultez tous nos web reportages et nos vidéos  France


Derniers articles Politique

le fil actu France Info

Podcast

RSS

France Info - separateur
  • Biathlon : Martin Fourcade, champion du monde de poursuite

    06 mars 2011, 10h39
  • Sondage Marine Le Pen: Ayrault estime que Sarkozy se laisse dicter "son ordre du jour " par le FN http://bit.ly/gpQSLX

    06 mars 2011, 09h21
  • 6 journalistes dont une Française arrêtés à Shanghai pendant une manifestation

    06 mars 2011, 08h44
  • Kadhafi menace l'Europe et appelle la France à l'aidehttp://bit.ly/ha40BO

    06 mars 2011, 08h19
  • Libye, la guerre des communiqués http://bit.ly/hbjjZu

    06 mars 2011, 08h18
  • Panne de courant généralisée à Radio France ce samedi soir entre 19h30 et 20h00 http://tinyurl.com/63cw32q

    05 mars 2011, 20h30
  • Euro 2011/ Leslie Djhone en or sur 400m_

    05 mars 2011, 17h49
  • Euro 2011/ perche : Renaud Lavillenie en or, Jérôme Clavier en argent_

    05 mars 2011, 17h17
  • Coupe Davis: la France mène 2-1 face à l'Autriche http://bit.ly/hMzwwJ

    05 mars 2011, 17h01
  • Marine Le Pen en tête au premier tour selon un sondage Harris Interactive/ Le Parisienhttp://bit.ly/dHMp1V

    05 mars 2011, 16h51
  • Tropis Français dans les 5 premiers dans le géant de Kranjska Gora http://bit.ly/gWb6YG

    05 mars 2011, 14h07
  • Et si le procès de Jacques Chirac était reporté? http://bit.ly/gKc7Gv

    05 mars 2011, 12h03
 
Forums France
Vos chroniques France
Vos dossiers France

France Info vous offre...Tous les événements

  • France Info -

    Fighter

    Envoyez le mot "FIGHTER" suivi de vos coordonnées complètes au 6 20 30 (0.35 cts d’euro + coût du SMS). Jeu valable jusqu’au 11 mars inclus. Un tirage au sort désignera les gagnants.

    Des places pour ce film.

  • France Info -

    Le Paris de GAINSBOURG

    Envoyez le mot "GAINSBOURG" suivi de vos coordonnées complètes au 6 20 30 (0.35 cts d’euro + coût du SMS). Jeu valable jusqu’au 9 mars inclus. Un tirage au sort désignera les gagnants.

    40 exemplaires du livre "Le Paris de GAINSBOURG".

  • France Info -

    La Terre vue du Fiel

    Envoyez le mot "FIEL" suivi de vos coordonnées complètes au 6 20 30 (0.35 cts d’euro + coût du SMS). Jeu valable jusqu’au 11 mars inclus. Un tirage au sort désignera les gagnants.

    50 exemplaires du livre "La Terre vue du Fiel".

  • France Info -

    La Permission de minuit

    Envoyez le mot "MINUIT" suivi de vos coordonnées complètes au 6 20 30 (0.35 cts d’euro + coût du SMS). Jeu valable jusqu’au 6 mars inclus. Un tirage au sort désignera les gagnants.

    100 places pour ce film.

  • France Info -

    Polka Magazine

    Envoyez le mot "POLKA" suivi de vos coordonnées complètes et de votre adresse mail au 6 20 30 (0.35 cts d’euro + coût du SMS). Jeu valable jusqu’au 13 mars inclus. Un tirage au sort désignera les gagnants.

    10 abonnements d'un an à Polka Magazine.


France Info
'use strict';