LANCER LE PLAYER
Acheter ce CD
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
AU RYTHME DE LAFRIQUE
BILAN CARBONE NEUTRE
CONSOMMONS DURABLE
COPENHAGUE 2009
EAU
ECO CITES
ECO CONSTRUCTION
ECO-MER
ECO-REFLEXES
FORUM MONDIAL DE L EAU ISTANBUL 2009
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
L AUTRE FRANCE
LE MONDE EN MUSIQUE
LITTERATURE SANS FRONTIERES
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE EN CONSTRUCTION
NATURE SANS FRONTIERES
NATURELLEMENT
NOUVELLES ENERGIES
RECYCLAGE
REVUE DE PRESSE ENVIRONNEMENT
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
1234567
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Radio Intensité
 Les Nouals
 01 net
 mirpod
 01 podcast
 radio Lyon 1ere
 使用百度前必读 baidu
 Music SOSO 音乐吧
 Amazonia
 Demain la terre
 Bio provence
 ozélo récup pluie
 podflux
 votre lien ici : 60€/S
 Agribio
 
TAGS
webradio, web radio, pollution, nature, musique, télécharger reportage, fm, radio du monde, musiques du monde, world music, bollywood, atlas des musiques du monde, music today, india kinds, nouvelles énergies, énergies renouvelables, changement climatique, meteo monde, global warming, écouter radio du monde gratuit, distributeurs produits bio, pacific ocean, information sur l'eau, recuperation des eaux de pluie, la pollution de l air, effet de serre, radio musique ambiance, maison musique, economie énergie, tourisme equitable, bruits nature, ambiance mer, qualité de l'eau, michel desjoyeaux, planete ecologie, telecharger podcasts, recyclage, protéger l environnement, consommation durable, commerce équitable, écologie
 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de NATURE ANIMALE Chronique Suivante »


Les pieuvres font preuve d’une intelligence surprenante - Publiée le 6-07-2008

PODCAST/RSS NATURE ANIMALE
Enregistrer PODCAST NATURE ANIMALE XML RSS NATURE ANIMALE Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique NATURE ANIMALECette chronique dans un player sur votre site
LA CHRONIQUE
L'intelligence est un vaste concept que l'on applique rarement au règne animal. Difficile en effet de parler de l'intelligence de la limace ou du moineau sans provoquer quelques moqueries. Pourtant, certains animaux sont reconnus comme intelligents, sans que cela provoque la moindre contestation. C'est le cas du dauphin, mais aussi des grands singes. Quant à l'éléphant, réputé pour sa prodigieuse mémoire, il est également à classer au rayon des espèces intelligentes, ce qui est largement admis.
Ce que l'on sait moins c'est que quelques créatures sont capables de véritables prouesses intellectuelles longtemps insoupçonnées. Au risque d'en étonner certains, la pieuvre fait partie de celles-ci, preuve que traiter quelqu'un de mollusque n'est pas forcément aussi dégradant qu'on le pense.

Les pieuvres font partie de cette vaste famille d'invertébrés, regroupant des espèces très diverses, mais elles se distinguent par leurs capacités à apprendre, analyser et réagir à une situation en faisant travailler un cerveau que l'on peut qualifier d'énorme par rapport à leur taille. Plus connues pour leurs huit longs tentacules couverts de ventouses, les pieuvres intéressent au plus haut point les scientifiques. Ceux-ci ont découvert que, à l'instar de certains de nos compagnons préférés, comme les chiens ou les chats, ces céphalopodes sont capables de jouer. Un comportement suffisamment rare dans le règne animal et qui dénote une intelligence manifeste. Pour mesurer celle-ci, les scientifiques ont procédé à quelques expériences et les pieuvres ont montré des aptitudes étonnantes.
Ainsi, elles sont capables de dévisser le couvercle d'un bocal si celui-ci contient de la nourriture, ce qui n'est pas à la portée du premier porteur de tentacules venu.

Ces bestioles sont en outre capable d'apprentissage. Placée par des scientifiques dans un aquarium transparent doté d'une sortie unique, une pieuvre mit douze minutes à s'extraire de sa prison translucide. Ramenée au point de départ, il ne lui fallut qu'une minute pour rééditer son évasion, preuve qu'elle avait mémorisé le parcours à effectuer. Plus fort encore, ces étranges créatures sont capables d'intelligence conceptuelle. Pour être clair, alors que la plupart des animaux ont besoin d'apprendre progressivement certains comportements et gestes, les pieuvres ont la capacité d'observer, d'analyser une situation, avant de choisir un comportement adapté à celle-ci.





Le plus incroyable, c'est que cette famille de céphalopode ne peut pas revendiquer une mémoire transmise par ses géniteurs, les pieuvres étant livrées à elles mêmes après leur naissance. C'est donc en mariant à la fois l'acquis et leurs expériences que ces animaux réalisent des prouesses qui en font l'animal marin le plus intelligent, derrière le dauphin. Si l'on ajoute à ces capacités intellectuelles une vision exceptionnelle, un corps mou lui permettant de se glisser dans des anfractuosités minuscules au vu de sa taille, un bec puissant capable de briser les carapaces des crustacés et un venin très toxique, certaines pouvant même être mortelles pour l'homme, on comprend mieux que cet étrange animal ait traversé les âges.

Présentes dans tous les océans et mers du globe, les pieuvres sont de véritables merveilles de la nature et ont encore de beaux jours devant elles, à condition que l'homme prenne conscience du besoin de préserver son environnement, une pêche trop intensive risquant de fragiliser l'avenir de l'un des plus incroyables prédateurs de la nature.

                vincent, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de NATURE ANIMALE Chronique Suivante »
ILS NOUS SOUTIENNENT
Mais aussi...
SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

Ils diffusent Fréquence Terre
webradio Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques
Natura Sciences Cdurable.info Effets de Terre Maison Eco
Location vacances Meetoyen Voyageons Autrement L eau Pure
© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!

pour toute installation du logo player sur la page d'accueil de votre site, Fréquence Terre vous offre 1 année de présence partenaire (lien retour) en bas de toutes ses pages : 1 - Installez le logo player 2- Avertissez nous de l'installation par mail
 
one percent for the planet OSBL

 Habilitée à recevoir des dons des entreprises du un pour cent pour la planète

Grippe clinique
TAGS
web radio ambiance tropicalen, bruits de la nature, sons de la nature, ecologie, environnement, flore, article sur le réchauffement climatique, votre radio, pollution nature, musique, radio du monde, radio fm, radio de la fm, terre, nature, le recyclage, sur des monde, d environnement, eau, plante et climatique, lutter contre le rechauffement climatique, rechauffement climatique, réchauffement de la planete, effets du réchauffement climatique, effet de serre, réchauffement de la planète, planete ecologie, "podcast alley", "télécharger podcasts", recyclage, réduire consommation d eau, protéger l environnement, musique nature, installation recuperation eau, webradio, économie environnement, journalistes environnement, reportages nature, radio qui change, militant écologiste, protection de animaux, actualité bruxelles, infos environnement belge, Pierre Guelff, radio France, journal de l'environnement, voyage équitable, écotourisme, agiculture biologique, programmes radiophoniques