L'UEJF "choquée" par la candidature de Dieudonné aux élections européennes

PARIS (AFP) — L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) s'est déclarée "choquée", dimanche, par la candidature de l'humoriste controversé Dieudonné aux élections européennes.

Dans un communiqué, "l'UEJF s'étonne que bien qu'ayant été condamné à plusieurs reprises, Dieudonné puisse encore se présenter aux élections européennes".

Son président, Raphaël Haddad, déclare que "Dieudonné a pour ambition politique de réunir sur une même liste le maximum de personnes condamnées pour incitation à la haine raciale".

"Ce vaste programme politique haineux vient rappeler qu'il est bien une étoile montante de l'extrême-droite", ajoute-t-il.

Dieudonné, qui s'est rapproché de Jean-Marie Le Pen et a été condamné à plusieurs reprises pour des propos sur la Shoah et les juifs, a annoncé samedi qu'il serait candidat "anti-sioniste" aux élections européennes du 7 juin, appelant tous les "infréquentables" à rejoindre sa liste en Ile-de-France.

Il s'était déjà présenté aux européennes de 2004, sur la liste Europalestine, qui avait fait un score de 1,83% en Ile-de-France. Elle avait dépassé les 5% dans 12 villes de Seine-Saint-Denis et obtenu 10,75% à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise).

Carte