Accueil | News | Articles | PC | Forum | Membres | Prix | A propos Recherche :  BeHardware.com 



ProcesseursBase OverclockingCartes MèresCartes GraphiquesDiversDisques dursSSD
Les PC HardWare.fr
Office Family Gaming Power Gaming Power User
Comparez les prix !
Processeurs Cartes graphiques Ordinateur portable GPS Appareil photo TV LCD
Annuaires
Définitions Drivers
Les Numériques
GameKult
Computex 2011
Serveur express
Publicité sur HardWare.fr


News du jour

  • Le 22nm d’Intel sera Tri-Gate !
  • Premiers benchmarks AMD FX / AMD A ?
  • Promotion Total War : Shogun 2 chez AMD
  • Mieux que l'iPad : Acer. Si, si ! Test / LesNum
  • Shopping: comparer les prix

    Flux XML des news Flux XML
    avec la liste régulièrement mise à jour
    des 20 dernieres news publiées dans cette section.

  • Archives

    Mai 2011
    LMMJVSD
    1
    2 3 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31

    Si vous souhaitez consulter des news plus anciennes, rendez-vous dans les archives.

    << Journée de news précédente
    Mardi 3 Mai 2011
    Journée de news suivante >>
    Jeudi 5 Mai 2011



     Le 22nm d’Intel sera Tri-Gate !
      Posté le 04/05/2011 à 19:55 par Guillaume
    Imprimer cette news Envoyer cette news par e-mail

    Le constructeur vient de faire la présentation officielle de sa technologie de gravure en 22nm qui devrait se matérialiser sous la forme de produits vers la fin de l’année 2011/début 2012. La grosse surprise est la présence de la technologie Tri-Gate que l’on n’attendait pas pour cette génération, mais plutôt pour la suivante. Si de multiples démonstrations de Tri-Gate avaient été effectuées par Intel depuis quelques années (et d’autres acteurs de l’industrie), Intel sera le premier à lancer un procédé de manufacturing utilisant la technologie pour l’intégralité des transistors. Les processeurs Ivy Bridge devraient être les premiers processeurs 22nm commercialisés par Intel.


    Le concept du Tri-Gate est relativement simple, au lieu de construire les transistors sur un plan, une troisième dimension est ajoutée sous la forme d’un petit ergot dans le channel (fin, d’où le nom de FinFET donné par d’autres constructeurs au Tri-Gate). L’intérêt de cet ajout est d’augmenter, sans nuire à la densité, la surface de contact de la porte sur le substrat (en jaune/bleu), qui se fait désormais sur trois plans, d’où le nom de Tri-Gate.


    En augmentant cette surface de contact, l’avantage principal de la technologie est de réduire les courants de fuite lorsque le transistor est éteint. Un autre avantage lié à cette nouvelle géométrie est que l’on peut également très facilement augmenter le nombre de fins pour créer des transistors plus performants. C’est ce que vous pouvez voir sur l’illustration ci-dessus avec à gauche un transistor Tri-Gate utilisant un seul fin, et un autre en utilisant trois pour augmenter encore plus la performance d’un transistor, au détriment bien sur de la densité.


    Sur la première courbe bleue sur la droite, Intel montre les gains que l’on peut obtenir sur les courants de fuite en gardant une tension identique (consommation idle plus faible). La seconde courbe bleue, sur la gauche, montre une autre calibration du procédé ou l’on peut choisir de réduire la tension à laquelle s’active le transistor. Dans ce cas, c’est la consommation en charge qui est plus faible. En pratique on parle d’un gain possible de 37% sur la rapidité du transistor à bas voltage (18% pour un voltage plus elevé) et à l’inverse, un gain possible, à vitesse égale, de 0.2V sur la tension d’alimentation du transistor. A titre de comparaison, on parlait de gains de rapidité allant de 14 à 22% pour le passage du 45 au 32nm.

    Intel ne précise pas réellement quelle solution il choisira pour ses futurs produits, on suppose cependant que le constructeur disposera de deux nodes distincts comme pour le 32nm : un dédié aux processeurs desktop/mobiles (le P1270), et un autre dédié aux applications ultramobiles (SoC, le P1271). La consommation idle était cependant jusqu’ici un des freins principaux à l’arrivée de l’architecture Atom sur les applications ultra mobiles (on attend toujours dans le commerce les premiers Smartphones x86, ré annoncés pour rappel par Intel lors du dernier CES pour cette année), les gains importants effectués ici sont donc bons à prendre pour la version SoC.


    A l’heure ou Intel n’arrive pas encore à percer sur le marché des Smartphones et des tablettes et que la concurrence d’ARM devrait s’étendre en 2012 à d’autres segments, Intel rappelle au reste de l’industrie par cette annonce sa domination technologique sur les procédés de photolithographies. Le 22 nm Tri-Gate est une arme sérieuse qu’Intel utilisera probablement à bon escient, mais à moins d’un changement de stratégie drastique sur l’Atom, il ne faut pas s’attendre à voir arriver rapidement le 22 nm pour ces plateformes : les Atom Nettop/Netbook et SOC (gammes D/N/Z) étant toujours aujourd’hui gravés en 45 nm. Le lancement des Atom en 32nm (la plateforme Cedar Trail) n’étant prévu que pour la fin de l’année, soit presque deux années après le lancement du procédé 32nm.



     Premiers benchmarks AMD FX / AMD A ?
      Posté le 04/05/2011 à 13:55 par Guillaume
    Imprimer cette news Envoyer cette news par e-mail

    Nos confrères de DonanimHaber continuent leur dissémination de slides AMD en présentant aujourd’hui des premiers chiffres de performances liés aux futurs AMD FX (architecture Bulldozer, processeurs Zambezi) et AMD A (les LLano).


    Comme souvent dans les premiers leaks de performances, le choix des benchmarks est savamment taillé pour mettre en avant les futures puces. Ici AMD semble avoir choisi le très particulier PC Mark Vantage, possiblement pour réduire les écarts entre ses différentes solutions. Il n’y a qu’à regarder l’écart ultra mince de performances - nous avons mesurés +22% sur le slide - entre le Core i3 2100 et le Core i7 2600K pour se dire que la plateforme (dont nous n’avons pas les détails) limite grandement ce score PC Mark Vantage dont on imagine qu’il s’agit d’une série de tests (CPU, disques, graphique) et non uniquement des tests processeurs. Le fait que l’AMD FX en 8 modules soit devant le Core i7 2600K d’un cheveu ne veut donc strictement rien dire à nos yeux. Les prestations processeurs de Llano par rapport au Core i3 2100 sont par contre un peu plus troublantes.

    La partie GPU est peut être la plus intéressante, là encore pour Llano. Comme vous pouvez le voir sur le graphique AMD a rajouté une Radeon HD 6670 à ses Bulldozer pour un test graphique sous 3D Mark Vantage apparement en mode « Performance » (1280x1024, sans antialiasing et filtrage trilinéaire uniquement). Dans ce scénario, les performances de l’IGP de Llano sont de 46.4% celles de la Radeon HD 6670. Bien sur les processeurs ne sont pas égaux, et cela devrait être suffisant pour faire mieux sur le plan graphique que l’IGP de Sandy Bridge, mais cela reste modeste par rapport aux prestations de la HD 6670. De son côté la partie graphique de l'A4, version d'entrée de gamme de Llano semble dans ce test équivalente obtient un score semble t'il équivalent à celui du HD 3000 d'Intel. Ces spéculations devraient cependant arriver rapidement à terme, le lancement de ces deux nouvelles gammes de processeurs AMD étant prévu pour le mois de juin.



     Promotion Total War : Shogun 2 chez AMD
      Posté le 04/05/2011 à 12:42 par Guillaume
    Imprimer cette news Envoyer cette news par e-mail

    AMD vient de mettre en place une offre promotionnelle sur ses gammes de cartes graphiques Radeon HD 6000 : le jeu Total War : Shogun 2 (édité par Sega) est offert pour l’achat d’une Radeon HD 6850 ou supérieure. Il s’agit d’un jeu de stratégie sorti à la mi-mars et qui, selon le site de Metacritic, a plutôt bien été acceuilli par la presse spécialisée avec un metascore de 90%. L’offre consiste en un code d’activation Steam qui sera envoyé par mail aux clients ayant acheté chez l’un des revendeurs partenaires.


    Total war : Shogun 2, Sega

    L’offre se limite en effet uniquement à une liste spécifique de revendeurs en lignes partenaires d’AMD (trois en France, voir la liste ici). Le détail des conditions de l’offre est disponible sur les sites partenaires.



     Mieux que l'iPad : Acer. Si, si ! Test / LesNum
      Posté le 04/05/2011 à 08:16 par Vincent
    Imprimer cette news Envoyer cette news par e-mail

    Comme lors de l'arrivée d'Android sur smartphones, le débarquement de Honeycomb, conçu pour les tablettes, apporte son déferlement de produits.
    Nous nous retrouvons ainsi, après plusieurs mois à jongler entre l'iPad et quelques sorties significatives comme chez Samsung ou Archos, avec presque 10 tablettes sous Android 3.0 attendues avant l'été. Parmi elles, l'Iconia Tab A500 d'Acer.

    Avec un processeur Tegra 2 de Nvidia dans l'escarcelle, une dalle garantie non-TN et top qualité, ses 32 Go de mémoire interne, un port USB Host et des ajouts logiciels, l'Iconia Tab A500 se pare de nombreux atouts.

    Acer nous a parfois déçus sur les mobiles et smartphones, sera-ce le cas avec sa première tablette ?

    > Test : Acer Iconia Tab A500

    A lire aussi sur LesNumériques actuellement :
    > Labo : une nouvelle dalle TV bluffante !
    > Test : Pixma MX885, jet d'encre haut de gamme lancée par Canon
    > Comparatif de réveils : partie 2. Philips et Scott, 2ème chance.



     Shopping : comparer les prix
      avec prix.hardware.fr

    Informatique
    Processeur, Mémoire, Disque dur,
    Carte mère, Carte graphique,  Moniteur LCD

         Hifi, photo, vidéo
    Photo numérique, Camescope, Lecteur Blu-ray,
    Baladeur MP3, Télé LCD, Vidéprojecteur,  Ecran plasma


    << Journée de news précédente
    Mardi 3 Mai 2011
    Journée de news suivante >>
    Jeudi 5 Mai 2011


    Copyright © 1997-2011 Hardware.fr SARL. Tous droits et bases réservés
    Version anglaise BeHardware réalisée par la même équipe rédactionnelle.

    Note au sujet des données personnelles

    Hit-Parade
    83.243.20.80
    -->