Coordonnées

 

FALCK S.p.A.

Corso Venezia, 16
20121 Milan - Italie

Tél : +(39) 02 24331
Fax : +(39) 02 24332020
E-mail : info@falck.it
Internet : www.falck.it

 



 

L'entreprise aujourd'hui

 


Depuis ces dernières années, la Société Falck progresse fortement.

 


Après une restructuration d’envergure, l’entreprise a réduit ses activités dans le secteur de l’acier tout en progressant de façon significative dans l’énergie électrique avec de nouveaux développements dans le secteur de l’énergie des sources renouvelables (Biomasse et Waste to Energy).

 

De son côté, la production d’acier se concentre à présent dans le relaminage de bandes d’acier à forte teneur en carbone, domaine dans lequel la Société Falck occupe une place de leader sur le marché italien.



Le Groupe Falck aujourd'hui :

Dimension du patrimoine de Falck : 231 M€

6 établissements :

- Centrale électrique, Trezzo sull’Adda (MI),
- Centrale électrique, Rende (CS),
- Centrale électrique, Granarolo dell’Emilia (BO),
- Installation de compostage, Cologno Monzese (MI),
- Installation de traitement de bandes laminées serrées en acier fin au carbone, Oggiono (LC),
- Installation de traitement de bandes laminées serrées en acier fin au carbone, Grassobbio (BG)

Nombre d’employés : 268

Direction :

Président : Federico Falck
Administrateur Délégué : Achille Colombo


 



 

Dates clés de l'histoire

 

 

XVIè

Une tradition séculaire en Lombardie :

Au XVIe siècle, la Lombardie, une des régions du Nord de l’Italie, était réputée pour la production de l’acier utilisé pour la fabrication des armes et des cuirasses.
Les régions situées au pied des montagnes lombardes se prêtaient particulièrement bien à la production de l’acier de par leur situation près des cours d’eau fournissant la force motrice nécessaire aux fonctionnement des forges. Cette région contribuait en plus, grâce à ses mines de fer et ses grandes forêts, à la production de charbon de bois essentielle à la sidérurgie.

Cette tradition s’est perpétuée pendant des siècles pour progresser de façon spectaculaire à la fin du XVIIIe siècle grâce à la Révolution Industrielle européenne grande utilisatrice d’acier dès ses débuts et ce, dans de multiples domaines.


1833

Une dynastie d’acier :

Installée dans la Région de Côme, la famille Rubini, des industriels de la soie de longue tradition, décide de changer ses activités de base en achetant les forges de Dongo situées sur les rives du lac de Côme et les minières de fer situées un peu plus loin. Avec ces deux acquisitions, débute l’aventure des Rubini dans le secteur de l’acier.

C’est en 1833 que les Rubini proposent à un ingénieur alsacien, Georges Henri Falck, devenu un spécialiste de la sidérurgie grâce à ses activités dans la région française, l’Alsace, de venir à Dongo.


1863

Quelques années plus tard, Georges Henri Falck s’associe avec les Rubini et en 1863 son fils, Enrico, épouse Irene Rubini, l’une des héritières de la grande entreprise de Dongo.

Après avoir multiplié de nombreuses expériences dans des sociétés sidérurgiques lombardes, Enrico Falck laisse, quand il meurt prématurément, l’ensemble de la gestion des activités sidérurgiques à sa femme et à son fils, Giorgio Enrico Falck.
Ce dernier, entreprend de réunir l’établissement de Dongo, propriété de la famille de sa mère, à d’autres entreprises du même secteur situées également en Lombardie.


1906

Ce nouvel ensemble industriel donne naissance, en 1906, à la «Société Falck» qui va, notamment à Dongo, étendre ses activités du secteur de la sidérurgie au secteur de la mécanique.


 

La direction de la société Falck va être assurée successivement, à la suite à la disparition de Giorgio Enrico Falck, par ses trois fils : Enrico, Giovanni et Bruno, puis par ses arrières petits-fils, Alberto et Federico aujourd’hui Président Directeur Général.


1916

Le pas vers l’énergie électrique :

C’est à partir de 1916 que la Société Falck complète son activité sidérurgique en entrant dans le secteur de l’énergie hydroélectrique utilisant pour cela la force motrice de l’eau, déjà fournisseur principal de l’énergie mécanique des forges de Dongo depuis plus d’un siècle.





Retour haut de page

--> 'use strict';