iSaveurs, recettes cuisine
accueil | aide | à votre service | forums | blog | glossaire | inscription | parrainer un ami | favoris
nos suggestionsmes enviesagenda équilibremagazinemon domainela boutique
accueil > nos suggestions > fiche

recette Le Boeuf Bourguignon de Bernard Loiseau

Connaissez-vous le site iSaveurs ? C'est un ensemble de services disponibles sur le WEB et sur votre mobile (i-mode chez Bouygues, Gallery sur Orange et SFR) : un moteur de recherche très performant, des recettes savoureuses approuvées, votre propre livre de recette, votre liste de courses automatique, recevez tous les jours une recette pour ne pas être en panne d'idée, recevez chaque mercredi le menu du week-end avec sa liste de courses...n'hésitez plus inscrivez-vous.
imprimer la recette ajouter à la liste de course / voir votre liste ajouter à votre livre de recettes / voir votre livre ajouter à votre agenda / voir votre agenda envoyer la recette
vote sur la recettevote sur la recettevote sur la recettevote sur la recettevote sur la recette difficulté de la recette, cuisine, recettesdifficulté de la recette, cuisine, recettesdifficulté de la recette, cuisine, recettes prix de la recetteprix de la recetteprix de la recette

Le Boeuf Bourguignon de Bernard Loiseau




type de la recette
recette approuvée

Sur une idée de Bernard Loiseau

Préparation : 45 minutes
Repos : 24 heures de macération
Cuisson : 3 heures 25 minutes
Pour 8 personnes
- 2 gousse(s) d' Ail
- 20 g de Beurre
- 1 Bouquet garni
- 1 l de Bourgogne rouge
- 200 g de Carotte(s)
- 200 g de Champignons de Paris
- 10 cl d' Huile
- 200 g d' Oignon(s) grelot(s)
- 1,8 kg de Paleron
- Poivre du moulin
- Sel
- 1 cuillère(s) à café de Sucre en poudre
- 3 cuillère(s) à soupe de Vinaigre balsamique
- 2 Oignon(s)
- 200 g de Poitrine demi-sel

Préparer la marinade (24 h à l'avance. Dans une casserole inoxydable, faire bouillir le vin rouge et le flamber. Puis le laisser refroidir complètement.
Pendant ce temps, éplucher les carottes et les gros oignons. Les émincer grossièrement. Parer la viande (si nécessaire) et la couper en morceaux de 70 g environ (3 à 4 cm de section).
Mettre dans un grand plat creux les carottes, les oignons et la viande. Recouvrir le tout de vin rouge et placer le récipient au réfrigérateur durant 24 h.
Cuire le boeuf bourguignon. Egoutter séparément la viande et les légumes. Recueillir le vin. Chauffer 3 cuil. à soupe d'huile dans une cocotte pouvant aller au four et y faire colorer les morceaux de viande pendant 5 min. Assaisonner de sel et de poivre du moulin. Puis ajouter la garniture de légumes marinés. Laisser cuire encore 4 min.
Jeter la graisse de cuisson de la cocotte. Ajouter le vin rouge, les gousses d'ail écrasées et le bouquet garni. Porter à ébullition, puis écumer. Assaisonner très légèrement avec du sel et du poivre du moulin (attention à ne pas trop saler car la sauce va réduire en cuisant et donc se corser !).
Couvrir la cocotte et l'enfourner 200° C (th. 6-7) pendant 2 h 30 à 3 h. Durant cette cuisson, remuer plusieurs fois avec une spatule en bois. Si, en cours de cuisson, la sauce semble trop concentrée, ajouter un peu d'eau pour que le liquide de cuisson atteigne les 3/4 de la hauteur des morceaux de viande. Sortir les morceaux de boeuf du récipient ainsi que le bouquet garni. Verser le liquide de cuisson, renfermant les carottes et les oignons, dans un mixeur et le faire tourner longuement. Puis passer la sauce au chinois étamine (passoire au tamis fin) et la recueillir dans la cocotte. Vérifier l'assaisonnement de la sauce. Puis ajouter les morceaux de viande. Tenir au chaud à feu très doux.
Préparer la garniture aromatique (pendant la cuisson du boeuf). Eplucher, laver et « glacer » les petits oignons grelots : les mettre dans une casserole avec 20 g de beurre et les recouvrir d'eau à hauteur. Ajouter 1/2 cuil. à soupe de sucre en poudre. Recouvrir avec du papier sulfurisé découpé en rond (au diamètre de la casserole). Faire bouillir et laisser réduire à feu moyen. Lorsque l'eau est évaporée, retirer la feuille de papier sulfurisé, laisser colorer les oignons grelots dans le beurre et le sucre qui restent pour bien caraméliser les oignons. Les assaisonner de sel et de poivre du moulin en fin de cuisson.
Ajouter le vinaigre balsamique et laisser réduire totalement. Réserver les oignons grelots glacés, c'est-à-dire recouverts d'une fine pellicule brillante. Enlever la couenne et le cartilage de la poitrine demi-sel. La couper en lardons. Blanchir les lardons, c'est-à-dire les plonger dans de l'eau froide et faire bouillir min. Chauffer 1 cuil. à soupe d'huile dans une poêle pour y faire sauter les lardons. Lorsqu'ils sont bien colorés, les égoutter sur du papier absorbant.
Eplucher et laver les champignons de Paris. Les égoutter et les découper en quartiers. Les faire sauter avec 1 cuil à soupe d'huile, à la poêle. Les assaisonner en fin de cuisson, puis les égoutter sur du papier absorbant.
Réchauffer le boeuf bourguignon une dernière fois à feu vif. Ajouter la garniture de lardons et de champignons, ainsi que les oignons grelots. Servir bien chaud dans un plat creux, accompagné d'une purée de pomme de terre ou un gratin macaronis.
> Idée(s) menu(s)
accompagnement
> Cocotte minute
> Chinois
> Passoire
> Couteau effilé  
> Papier sulfurisé
> Papier absorbant
> Spatule en bois
> Ecumoire
> Plat creux
glossaire
> Ecumer
> Glacer
> Parer
> Paleron
trucs et astuces
> Bouquet garni : ses multi-utilisations
> Le Boeuf Bourguignon façon Bernard Loiseau
> Utiliser une autre viande de boeuf
trucs et astuces
Bon à Savoir : Ail
Bon à Savoir : Carotte(s)
Bon à Savoir : Champignons de Paris
Bon à Savoir : Oignon(s) grelot(s)
Bon à Savoir : Paleron
Bon à Savoir : Oignon(s)
domaine
> Ajouter à ma liste de course
> Ajouter à mon livre de recettes
> Ajouter à mon agenda
> Mes notes personnelles
> Consulter mon livre de recettes
> Consulter ma liste de course
> Déposer une recette
Donnez votre avis
jojo18
"tres bien esplique la recette me sera plus facil a faire je vais pouvoir faire savouré se plat a mes enfants"
calenzana
"pour une 1ere fois c'etait une réussite!!!!! merci beaucoup"
lolipo
"je trouve ctte recette vraiment explicite, un bon repas pour pas cher. un petit conseille n'hésitez pas faire ce délicieux plat pour tous vos amis"
snoups
"un vrai régal et pourtant je n'ai pas fais mariné 48h mais c'est quand meme suculant bravo a notre regreté bernard loiseau"
papyv
"a) c'est super bon b) c'est même encore meilleur le lendeman, donc ne pas hésiter à le faire la veille c) d'autant que pour le faire en 45 mn chrono de temps de préparation, il doit falloir avoir des esclaves qui vous en font un peu sans que leur temps soit compté !"
Nos suggestions    Mes envies    Agenda équilibre    Le magazine    Mon domaine    La boutique    Le blog
A propos d'iSaveurs - Presse - Conditions utilisation - Confidentialité - Annonceurs - Job
© iSaveurs, tous droits réservés - 2000-2006


-->