Lavoixdunord.fr

Presse Regionale
 
Accueil » Région » Actualité Région » Un Wallon sur deux prêt à devenir français !
  • Actualité Région

    Un Wallon sur deux prêt à devenir français !

    mardi 29.07.2008, 05:07 - PAR OLIVIER BERGER - PHOTO DIDIER CRASNAULT

    • Recommandez cet article
     Le coq wallon flotte au vent. Avant de prendre son envol ?

    Voilà qui devrait faire parler sur les terrasses ensoleillées du Hainaut aux Ardennes. Notre sondage « La Voix du Nord - Le Soir » offre une base de plus en plus populaire à l'idée d'un rattachement de la Wallonie à la France. De notre côté de la frontière aussi, la perspective séduit ! Si la crise politique et institutionnelle perdure, faudra-t-il passer de la théorie à la pratique ?

    Le chiffre, joufflu comme un moine trappiste, saute au visage d'emblée. Près de la moitié des Wallons (pas les Bruxellois, donc) se disent favorables à un rattachement de la Wallonie (la moitié Sud du pays sans la région de Bruxelles) à la France (49 %). Plus que ce score important mais pas écrasant, c'est son évolution rapide depuis six mois qui étonne : + 20 % (29 % alors).

    64 % des Nordistes pour le rattachement

    Les hommes politiques flamands et francophones sont directement visés. Leurs atermoiements, leurs déchirements, leur incapacité à gouverner depuis un an provoquent cet incontrôlable mouvement de fond. Ils jouent avec le feu belge en somme.

    Absolument pas demandeurs au début de la crise, au contraire des Flamands fatigués de partager leur réussite économique, les Wallons commencent à dire en masse leur lassitude et à envisager l'impensable rattachement. Attention, 31 % n'y sont pas du tout favorables. Dans une logique géographique, les provinces du Hainaut et de Namur disent oui à 56 et 57 %.

    En France, la tradition d'accueil ne se dément pas. 60 % de nos compatriotes se prononcent en faveur du rattachement de la Wallonie. Ce score net monte même à 64 % pour les sondés du Nord - Pas-de-Calais (34 % ne sont pas favorables). C'est qu'on les aime, nos voisins belges !

    Sur le fond, on découvre que ce sentiment wallon ne repose pas encore sur une profonde réalité. Ils ne sont que 23 % à croire à la disparition de la Belgique (+ 7 % tout de même) 59 % ne l'envisagent toujours pas et 18 % ne savent pas (+ 12 %), ce qui situe bien le degré intense de confusion des peuples face aux parties de poker irresponsables de la classe politique belge. Mais sur ce lit torrentiel, les idées les plus folles peuvent avancer.

    Sondage réalisé par l'IFOP les 24 et 25 juillet auprès d'un échantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et du 18 au 22 juillet auprès d'un échantillon de 510 personnes, représentati de la population wallonne âgée de 18 ans et plus.

Liste des réactions
En savoir plus
Liens À Mons, l'idée divise mais n'effraie pas grand-monde
Liens Daniel Ducarme : «  Vivons notre belgitude à l'intérieur de l'espace francophone. »
Liens Vu de Bruxelles, l'édito du « Soir » : Wallons, je vous ai compris
Liens Le temps fort d'Olivier Berger
Liens [AUDIO] Sondage sur le rattachement de la Wallonie à la France : la réaction de Laurent Brogniet, du Rassemblement Wallonie-France
Liens L'éventualité d'un rattachement à la France n'enthousiasme pas les Bizétois
Liens Notre sondage : pour une Wallonie française ?

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Voix du Nord Multimédia se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Greg79 dit le Mercredi 30 Juillet 2008 à 12:25
FAUX SONDAGE
Non, le sondage n'est pas faux, mais je souhaitais attirer l'attention sur l'incompentence (la volonté de sensationnel?) du rédacteur, qui donne au chiffre de 49% un porte absolument indue.Il ne s'agit pas en effet de la volonté dans l'absolue des wallons de se rattacher à la France (ce serait alors une vraie révolution). Il s'agit du rattachement à la France EN CAS D'ECLATEMENT de la Belgique. Cela n'a rien à voir. Et ils ne sont que 23% à penser que cela va se produire.49% des français souhaiterait se rattacher à la Suisse. Pardon??? Ah oui, dans le cas où la France serait éclatée en 2 régions Est-Ouest. Ah et jai oublié de vous dire, il n'y a aussi que 0.0001% des français qui pensent que ça va se produire. Bref, attention à la manipulation des chiffres et carton rouge à la Voix du Nord.

Signaler un abus

Albert dit le Mercredi 30 Juillet 2008 à 10:35
comme la pologne ?
non on ne peut pas comparer les deux pays, la belgique a ete creer artificiellement avec un bout de france et de pays bas

Signaler un abus

myrvan dit le Mardi 29 Juillet 2008 à 16:02
La Belgique
C'est dommage que les wallons veulent renier leur pays, par contre je trouve super sympa des français qu'ils veulent bien les accueillir. Chapeau bas ! Je suis Gantoise, donc belge, et pour rien au monde un rattachement à un autre pays ne m'enchanterai pas. Quand à nos politiciens ..... c'est catastrophique.... finalement pour 200 000 € par an ils pourraient bouger.

Signaler un abus

Azrael dit le Mardi 29 Juillet 2008 à 13:59
Un tabou tombe en Belgique
Rien que d'en parler, il y a peu c'était encore honteux.Sous les coups de sappe flamands, l'état belge créé artificiellement il y a 2 siècles vacille maintenant.Merci aux Français de nous accueillir bientôt chaleureusement.Vive la Wallonie Française !!!

Signaler un abus

ocadine dit le Mardi 29 Juillet 2008 à 11:11
Citation (lavoixdunord.fr @ Mardi 29 Juillet 2008 à 08:52) *
Un Wallon sur deux prêt à devenir français
Retrouvez l'article complet sur lavoixdunord.fr :
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualit...ir-franca.shtml


Code
60 % de nos compatriotes se prononcent en faveur du rattachement de la Wallonie. Ce score net monte même à 64 % pour les sondés du Nord - Pas-de-Calais. [b]C'est qu'on les aime, nos voisins belges ! [/b]

Au fait,vous avez interrogé les Nordistes de Flandre ??? Parce que leurs voisins Belges ......ce ne sont pas des Wallons !!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler un abus

ocadine dit le Mardi 29 Juillet 2008 à 11:05
Citation (lavoixdunord.fr @ Mardi 29 Juillet 2008 à 08:52) *
Un Wallon sur deux prêt à devenir français
Retrouvez l'article complet sur lavoixdunord.fr :
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualit...ir-franca.shtml

Par rapport à l article de dimanche
Code
La Wallonie doit-elle être rattachée à la France ? Le sondage IFOP pour « La Voix du Nord » et « Le Soir » de Bruxelles, que nous publierons demain, risque de vous étonner et de faire du bruit !

J attendais beaucoup "mieux " (plus fracassant encore ..).

En cas d éclatement de la Belgique , Un Wallon sur deux prêt à devenir français

Seulement ?? blink.gif wink.gif

Quant aux 64 % des sondés chtis ....

Code
En France, la tradition d'accueil ne se dément pas. 60 % de nos compatriotes se prononcent en faveur du rattachement de la Wallonie. Ce score net monte même à 64 % pour les sondés du Nord - Pas-de-Calais (34 % ne sont pas favorables). [u]C'est qu'on les aime, nos voisins belges [/u]!

Là,j avoue ,je me demande bien COMMENT la question a été formulée ..(Aimez vous les Belges ?les glaces Belges ? ). dry.gif dry.gif





Signaler un abus

EAGLE dit le Mardi 29 Juillet 2008 à 08:52
POURQUOI
LA WALLONIE FRANCAISE QUE VA DEVENIR LA BELGIQUE SCINDEE EN DEUXLES FLAMANDS HOLLANDAISUN BEAU PAYS DISSOUTFAUT-IL RAYER DE LA CARTE LA BELGIQUE COMME FUT RAYER DE LA CARTE LA POLOGNE A UNE CERTAINE EPOQUEBERLGES GARDER VOTRE IDENTITE ET VOTRE DRAPEAU

Signaler un abus

«Juillet 2008»

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
s'abonner
Gérez votre abonnement
Accéder à l'édition numérique
lavoixdunord.fr
Les sites de La Voix du Nord
-->