Aller au contenu principal

Propos d'Éric Zemmour: le CSA saisi

Le club Averroès, qui s'attache à défendre la diversité dans les médias, a annoncé aujourd'hui avoir saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) après des propos "à tonalité raciste" tenus par le journaliste Eric Zemmour samedi soir sur Canal+.

Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples a également saisi le CSA pour ces propos qui "participent à la promotion des clichés et des stéréotypes racistes".

Lors de l'émission "Salut les terriens", présentée par Thierry Ardisson samedi 6 mars et diffusée en clair, le journaliste chroniqueur Eric Zemmour a déclaré que "les Français issus de l'immigration étaient plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait".

Selon cette association, "cette déclaration à tonalité raciste diffusée à une heure de grande écoute a soulevé une énorme émotion chez de nombreux téléspectateurs qui nous ont interpellé en nous sommant d'intervenir".

Le club Averroès a saisi le CSA "afin qu'il instruise officiellement cette affaire" et "interpellé Canal+ afin d'obtenir des éclaircissements et la position de la chaîne".
Il ajoute que ces "dérapages sont assumés par l'auteur qui n'en est pas à sa première polémique" et propose au législateur "que les discours nauséabonds de certains invités, journalistes ou chroniqueurs soient surveillés et sitôt exposés à sanctions lorsqu'ils propagent une idéologie haineuse".

129 commentaires
  • Timur Lang
    le 23/03/2010 à 19:20

    2 poids 2 mesures... Quand Hortefeux "dérappe" c'est sans conséquence. Quand Chirac parlait du "Bruit et de l'odeur des immigrés", idem. Pourtant ce qu'a dit Zemmour n'est pas du même ordre, c'est juste vrai. Il n'y a qu'à regarder la population carcérale. On ferait mieux de s'interroger sur les raisons de cette situation plutôt que de se montrer outré par le diagnostic.

  • mam001
    le 23/03/2010 à 17:29

    Si le figaro licencie Eric Zemmour alors nous cesserons de lire définitivement le Figaro! Ou est la liberté d'expression? Réfléchissez un peu! Notez chaque jour les propos acceptés contre certaines catégories: je me sens personnellement attaquée chaque jour par les insultes: - contre les blondes! - Contre notre Pape! - Contre les chrétiens! - Contre les cathos! - Contre les familles nombreuses! - Contre les patrons ! (les vrais, propriétaires de leur petite entreprise et dont les salaires sont minces) - Contre les femmes qui choisissent d'élever leurs enfants! (ceux des autres c'est bien vu, les siens c'est mal vu!!!) - Contre les femmes mères de 3 enfants non fonctionnaires qui n'ont pas le droit à une retraite anticipée comme les fonctionnaires! ... +++ et je suis choquée que l'on ne se choque pas de certaines discriminations! La soi-disante positive!!!! (même si je suis à 100% pour qu'il y ait des prépas spéciales d'aides particulières. Mais je suis contre cette discrimination aux concours. ces derniers doivent être les mêmes pour tous)

  • mam001
    le 23/03/2010 à 17:17

    Mais il serait temps de dire effectivement la vérité! M Zemmour à parfaitement raison! Les prisons sont en immense majorité composées de ces personnes. Je crois que nous devons être beaucoup plus exigeants sur les devoirs de ceux qui viennent en France et cela dans l'intérêt des français mais surtout et aussi dans l'intérêt de ceux qui viennent y vivre en bonne intelligence et dans le respect de notre pays et qui sont eux victimes de méfiance à cause des premiers qui ne viennent que pour des droits (allocations, soins, logements... et liberté de voler)

Lire les 129 commentaires
Chargement des articles suggérés...
Plus de services
--> 'use strict';