Politique 27 Septembre 2009

Allègre et "l'imbécile" Hulot

Dans un entretien accordé à Nice-Matin dimanche, l'ancien ministre de Lionel Jospin s'en prend à l'ex-présentateur d'Ushuaïa en particulier et à l'écologie politique en général.

Pas de réchauffement climatique en vue entre Claude Allègre et les écologistes. Excellent client pour dézinguer les thèses de l'écologie politique, l'ancien ministre de Lionel Jospin n'a pas failli à sa réputation ce dimanche, dans un entretien accordé au quotidien Nice Matin. Plutôt crûment. Nicolas Hulot? "Un imbécile, vous pouvez l'écrire", assène le professeur émérite, ardent pourfendeur de la thèse qui consisterait à opposer écologie et croissance économique. "C'est une honte qu'il soit devenu le gourou de l'écologie. Il envoie les gens rouler à vélo et lui, fait ses affaires en hélicoptère!", ajoute-t-il à l'encontre de l'une de ses cibles préférées. Lequel le lui rend bien. Pour rappel, en mai dernier dans les colonnes du JDD, le héraut du pacte écologique avait qualifié "de bras d'honneur aux scientifiques" le possible retour, finalement avorté, de l'ex-socialiste au gouvernement.

L'hommage à Royal

Mais que l'ex-animateur d'Ushuaïa se rassure, il n'est pas le seul à essuyer les coups du puncheur Allègre. Pour l'auteur de La science est le défi du 21e siècle (à paraître), les Verts et leurs amis sont eux "une bande de gens qui apportent des réponses simplistes à un système complexe et prétendent prédire le climat dans cent ans, alors qu'on a du mal à obtenir une météo fiable à plus de trois jours ". Tout cela dans le but de "récolter des financements publics". Et les "amis" ne sont pas oubliés: Nicolas Sarkozy se serait tout bonnement fait piéger en validant la taxe carbone, "un gadget jugé par Claude Allègre injuste et inutile". En outre, "comme d'autres, sans doute, il (Nicolas Sarkozy) a signé le pacte écologique sans le lire", soutient l'ancien ministre de l'Education nationale. Aussi étonnant que cela puisse paraître, seule… Ségolène Royal semble finalement trouver grâce à ses yeux. En matière d'écologie, elle est plus compétente que la plupart des militants écologistes", reconnaît celui qui fut son ministre de tutelle entre 1997 et 2000.

N.M. - leJDD.fr

Dimanche 27 Septembre 2009

Claude Allègre sourire

Face à l'écologie politique, Claude Allègre ne baisse pas la garde. (Reuters)

illus-node-right

Le JDD en PDF

Signalez un abus

Réactions à l'article

  • « Soyons tous allègrement avec cette analyse réaliste. »

    Dimanche 27 Septembre 2009 - 19h20 Par Airlib'

  • « Y en a aussi un qui jurait être venu aux studios à vélo, et qui en fait était venu en taxi... »

    Dimanche 27 Septembre 2009 - 19h28 Par castou

  • « Ce mec est complètement mégalo, drapé dans sa soi-disant compétence scientifique... »

    Dimanche 27 Septembre 2009 - 22h28 Par LeFrax

  • « bravo monsieur ALLEGRE trés bien dit »

    Lundi 28 Septembre 2009 - 08h39 Par joseph

  • « Qui est l'imbécile qui confondait la chute des corps dans le vide et dans l'atmosphère? »

    Lundi 28 Septembre 2009 - 09h23 Par J. Besson

  • « ET SI ALLEGRE AVAIT RAISON NE PRENONS PAS LES PAROLES DE CE SCIENTIFIQUE EMINENT A LA LEGERE »

    Lundi 28 Septembre 2009 - 19h33 Par PIERRE

  • « c'est celui qui le dit qui l'est ; na ! »

    Mardi 29 Septembre 2009 - 09h48 Par le fou du labo 4

  • « c'est vrai que c'est plus simple de croire un gars qui nous dit que tout va bien, alors qu'il ne vit plus que par sa capacité à générer des polémiques.... Allègre se fait plaisir à s'opposer aux conclusions de scientifiques bien plus éminents que lui dans ce domaine, alors que Hulot lit leurs rapports, et s'inquiète, à juste titre. Que propose Allègre? »

    Mardi 29 Septembre 2009 - 11h14 Par greg

  • « Pas besoin d'être un scientifique pour savoir que la terre connaît depuis sa création des bouleversements climatiques importants ! Nous connaisson actuellement des températures plus hautes que la moyenne et alors? D'ici quelques années nous retournerons à une ère glaciare... Que l'homme est présomptueux pour croire qu'il est le seul responsable........................................ »

    Mercredi 30 Septembre 2009 - 01h33 Par passifacile

  • « avec quoi mr hulot a voyage pour faire des reportages certainement pas en velo arretons de prendre les gens pour des imbeciles et malheureusement il est pas le seul »

    Mercredi 30 Septembre 2009 - 06h39 Par remi

Donnez votre avis

Plus d'Actualité

Plus d'articles

L'actu en images

  1. Attentif
  2. Bis repetita...
  3. Court toujours

Cette semaine

Opinion